DEUX POINTS PRÉCIEUX

19 mars 2012 - 07:19

Le Poiré-sur-Vie - Thouars : 1-1 Les Thouarsais ont rétabli l’équilibre dans le dernier quart d’heure face à une formation vendéenne réduite à dix.

Contrairement aux réservistes du Poiré-sur-Vie qui pointent à la neuvième place du classement, les Thouarsais se retrouvaient devant une impérative obligation de résultat positif. C'était suffisant pour expliquer leur meilleure entame, pleine d'initiatives et d'une forte volonté d'aller vers l'avant. A l'image de leurs très actifs milieux de terrain, ils font d'entrée reculer les Vendéens, les poussent à concéder trois corners en autant de minutes (9e, 10e et 11e) et enchaînent deux actions dangereuses avec un centre au cordeau de Chevalier (15e) et une tête au-dessus de F. Rousseau (16e).

Les visiteurs avec un sentiment de frustration

Malgré celle belle débauche d'énergie, les visiteurs donnaient néanmoins l'impression de manquer de puissance face aux gabarits des défenseurs locaux. En face pourtant, les Genôts semblent alors bien timorés et empruntés. Au point de n'avoir eu qu'un seul mouvement bien élaboré à leur actif avant que Fadili ne vienne ouvrir la marque d'un tir imparable des quinze mètres après avoir transpercé la défense deux-sévrienne dans l'axe (1-0, 20e).
Sur la lancée, l'équipe du Poiré se hissa ensuite à la hauteur de son adversaire en terme de possession. Mais le niveau de jeu de la confrontation resta néanmoins de qualité modeste, avec de rares situations dangereuses de part et d'autre jusqu'à la pause.
Si les débats ne furent guère plus passionnants en seconde période, la formation thouarsaise parvenait néanmoins à y mettre une intensité et une pression qui s'amplifièrent au fil des minutes. Tant et si bien que les Vendéens, assez bons gestionnaires de leur courte avance dans un premier temps, perdirent peu à peu la maîtrise de la situation et durent se résoudre à reculer. Puis à parer au plus pressé ou à commettre des fautes à l'instar du défenseur Lambourde qui, après un premier avertissement pris à la 51e, se voyait contraint de quitter ses partenaires après avoir écopé d'un second jaune (74e).
Relativement bien placé, le coup franc qui en découlait ne donnait rien. Mais pas le suivant, consécutif à une faute de Heyman, lui aussi sanctionné à l'angle de la surface. Chargé de le tirer, le latéral thouarsais Grégory Rousseau décocha une puissante frappe, à mi-hauteur, qui surprit en effet le gardien vendéen Levacher (1-1, 77e).
Bref, il restait alors encore plus d'un quart d'heure à jouer, arrêts de jeu compris. De quoi envisager encore un peu plus du côté visiteur. « Mais on s'est retrouvé partagé entre cette envie et celle de garder le résultat. Si bien que l'on ressort aussi de ce match avec un sentiment de frustration », déclarait l'entraîneur visiteur Guillaume Romain. Tout à fait d'accord sur la logique de ce partage des points avec le coach genôt Alain Ferrand qui n'était finalement pas le plus mécontent. « On n'a pas été bon dans l'animation et on a mal défendu. Mais on a atteint notre but qui était de pas perdre afin de préserver notre avance sur un concurrent direct dans la course au maintien. »

les fiches

Le Poiré (B) : 1
Thouars : 1

Mi-temps : 1-0. Arbitre, M. S. Thellier. Buts : pour Le Poiré, Fadili (20e) ; pour Thouars, G. Rousseau (77e). Avertissements : au Poiré, Sidibé (26e), Lambourde (50e, 74e), Heyman (77e) ; à Thouars, Surot (55e), Charneau (90e). Au Poiré : Lambourde (74e).LE POIRÉ : Levacher, Lambourde, Zéroual (Giraudeau, 71e), Sidibé, Gauvard, Dommangeau, Heyman, Stanger, Fadili (Roirand, 62e), Paris (cap), Lopez (Benahmed, 86e). Entraîneur : Alain Ferrand. THOUARS : Charrier, G. Rousseau, Charneau, Bodard, Goubeau, Lescot (Berthelot, 46e), Surot, Babin (cap.), Chevalier (Das Merces, 69e), Partaud, F. Rousseau (Métivier, 77e). Entraîneur : Guillaume Romain.