THOUARS S'EST ARRACHÉ

25 mars 2012 - 12:28

Thouars - Cholet : 1-0 Grâce à un but heureux de Surot à l’ultime minute, les Thouarsais, solides et solidaires, engrangent quatre points très précieux.

Il y a des soirs comme ça où la réussite choisit son camp. Après avoir souvent tourné le dos aux Thouarsais cette saison, cette petite part de chance qui fait toute la différence leur a souri hier soir…

On joue en effet la toute dernière minute quand Germon, entré en fin de match au relais de Chevalier à la pointe de l'attaque, réussit un joli déboulé sur le côté droit. Deux dribbles, un centre dévié, et le ballon parvient à Babin dans la surface. Sa reprise est trop écrasée. Elle file vers Surot qui, aux 6 m, tend la jambe pour reprendre le cuir. Celui-ci file vers le but mais est dévié par le Choletais Vespuce puis heurte le poteau avant de rejoindre les filets (1-0, 90e).

Cholet finit à dix

A dire vrai, un partage des points n'aurait rien eu de scandaleux, tant le match s'est avéré équilibré jusqu'à ce dénouement favorable aux Thouarsais. Ces derniers prennent le meilleur départ, en témoignent un coup franc vicieux de Greg Rousseau (2e) ou une tête de Goubeau au ras du poteau (3e).
Cholet ne met cependant pas longtemps à réagir et Charrier doit s'employer pour repousser, du pied, une frappe lourde de Picault déviée par Goubeau (4e). Sur l'action, Vachet marque même de près mais le but est logiquement refusé pour hors-jeu. Puis les débats se calment et s'équilibrent. Thouars se montre dangereux avec une volée de F. Rousseau, repoussée par Sauvage, et une reprise de Surot, également sortie par le portier des Mauges (28e).
A la demi-heure, Cholet perd son capitaine, le front sérieusement touché dans un choc aérien avec Berthelot, qui y laisse, lui, une arcade. A la reprise, Thouars serre la garde, Cholet prend un peu d'assurance. Mais l'engagement des locaux pose des problèmes à des visiteurs qui vont se retrouver à dix suite au mauvais réflexe de Luyssen, coude en avant pour stopper Chevalier partant au but (70e).
De quoi donner des idées aux Thouarsais. Le déchet technique les empêche d'abord de faire la différence… Jusqu'à cette dernière minute libératoire, synonyme de deux points qui pourraient peser lourd en fin de saison. A condition de doubler la mise samedi prochain, encore à la maison, contre Saint-Pryvé.

la fiche

Thouars : 1

Cholet : 0

Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Gatefin.
But : Surot (90e).
Spectateurs: 340.
Avertissements : à Thouars, G. Rousseau (25e), Surot (45e), Goubeau (65e), F. Rousseau (90e+3) ; à Cholet, Vespuce (17e), Marien (45e), Radigois (45e+2).
Expulsion : à Cholet, Luyssen (71e).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Bodard, Goubeau, Charneau - Surot (Métivier 90e+3), Berthelot (Lescot 77e), Babin (cap.), Partaud, F. Rousseau - Chevalier (Germon 72e). Ent. : G. Romain.
Cholet : Sauvage - Luyssen, Vespuce, Altunay, Marien - Nanouche, Leroy (cap, Simon 31e), Radigois, Picault (Martin 72e) - Vachet (Billy 77e), Vernet. Non entrés : Ibrahim, Bureau. Ent. : C. Devineau.

à chaud

Guillaume Romain (entraîneur de Thouars) :« C'était un match assez fermé, même si on a eu deux occasions avant la pause. Après, on a surtout voulu rester prudent tout en jouant les coups à fond. On marque un but un peu heureux, mais la victoire est d'autant plus belle quand on l'arrache sur la fin. Les positions se resserrent, il va falloir confirmer. »

Frédéric Michel