UN DERNIER TIERS PAYANT ?

26 mars 2012 - 09:33

Vainqueur heureux et tardif contre Cholet samedi (1-0), le Thouars Foot s’est complètement relancé dans la course au maintien à dix journées de la fin.

Evidemment, le plus dur reste à faire. Les dix dernières rencontres de la saison s'annoncent comme autant de pièges pour les Thouarsais. Mais leur immense mérite est de ne jamais avoir décroché, tant dans les têtes que sur le pré. Largués à la fin de l'automne, ils ont ainsi fait en sorte que le dernier tiers de cette éprouvante saison ne soit pas une longue descente aux enfers mais bien un excitant challenge qu'ils ont la ferme intention de relever.

Dix finales à jouer

Samedi, les hommes de Guillaume Romain ont déjà su négocier avec beaucoup d'abnégation (et une bonne dose de réussite) le gros test proposé par Cholet, grâce à un but aux allures de coup de billard inscrit par Surot à l'ultime minute du temps réglementaire (NR d'hier).
« Thouars nous a proposé un jeu direct avec beaucoup de duels et d'engagement,analysait le coach choletais (et ancien pro nantais) Charles Devineau, par ailleurs en rogne contre le « mauvais arbitrage ». C'est un foot qu'on n'aime pas, on a donc eu du mal à évoluer sereinement. »
Une forme d'hommage pour les Thouarsais… « On avait le même objectif que contre Châtellerault, une équipe également supérieure techniquement : se montrer conquérant défensivement et exploiter toutes les opportunités offensives, analyse l'entraîneur thouarsais Guillaume Romain. Cela nous a de nouveau souri. Je me serais presque contenté d'un 0-0… On a fini par marquer un but un peu heureux. Cela prouve que le groupe ne lâche rien, quel que soit l'adversaire. Les positions se resserrent. Tant mieux, plus on est de fous, plus on va rire… Sérieusement, il faut enchaîner dès la semaine prochaine pour continuer à y croire. »
Face à Saint-Pryvé (samedi, 19 h au Grand-Bournais), qui compte quatre longueurs d'avance, Thouars jouera alors la première de ses dix finales…

les fiches

Thouars : 1
Cholet : 0
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Gatefin.
But : Surot (90e).
Spectateurs : 340.
Avertissements : à Thouars, G. Rousseau (25e), Surot (45e), Goubeau (65e), F. Rousseau (90e +3) ; à Cholet, Vespuce (17e), Marien (45e), Radigois (45e+2).
Expulsion : à Cholet, Luyssen (71e).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Bodard, Goubeau, Charneau - Surot (Métivier 90e+3), Berthelot (Lescot 77e), Babin (cap.), Partaud, F. Rousseau - Chevalier (Germon 72e).
Ent. : G. Romain.
Cholet : Sauvage - Luyssen, Vespuce, Altunay, Marien - Nanouche, Leroy (cap, Simon 31e), Radigois, Picault (Martin 72e) - Vachet (Billy 77e), Vernet. Non entrés : Ibrahim, Bureau. Ent. : C. Devineau.