COACHÉ PAR LE PRÉSIDENT...

4 avril 2012 - 10:41

Sélectionné dans “ L’équipe de tous les footballs ”, le Thouarsais Nicolas Fradin a passé deux jours à Clairefontaine sous les ordres de Laurent Blanc.

 A 26 ans, c'est une sorte de rêve de gosse que Nicolas Fradin a réalisé dernièrement. Retenu dans une sélection nationale mixte de vingt-deux joueurs amateurs dans le cadre de l'opération « L'équipe de tous les footballs » (lire ci-contre), le défenseur central du Thouars Foot a en effet passé un week-end à Clairefontaine, où il a participé à des séances d'entraînements dirigées par Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset, son adjoint en équipe de France.

La vie de château…

« Il y a eu une séance le samedi après-midi et une le dimanche matinElles étaient courtes (1 h 15 à 1 h 30) mais assez rythmées. Comme en équipe de France, Jean-Louis Gasset les animait pendant que Laurent Blanc observait », souligne Nicolas qui a apprécié la « disponibilité » des deux renommés techniciens nationaux.
« Même s'il gardait une certaine distance, Laurent Blanc a accepté volontiers d'échanger le soir avec nous. On a notamment beaucoup discuté du jeu de l'équipe de France, de sa liste pour l'Euro, restant toutefois très discret sur celle-ci, lâche-t-il.Comme nous, ils ont dormi sur place. »

Et maintenant, Zidane ?

Nicolas a ainsi hérité par tirage au sort de la chambre d'Emmanuel Petit. Douche avec jets, écran plat… Plus qu'une chambre, une suite quasi royale ! « Plus jeune, j'étais déjà allé au Centre technique national avec la sélection de la ligue Atlantique U14, puis un peu plus tard avec le sport étude niortais de la Venise verte, mais jamais je n'avais mis les pieds dans le château, avoue l'heureux élu. J'ai apprécié vivre pendant 48 heures dans ce lieu mythique. C'était très sympa. J'y serai bien resté encore un peu plus… »
Qu'il patiente un peu : le 28 avril, il y retournera pour y affronter, avec « L'équipe de tous les footballs », une sélection d'anciens internationaux français. « Ils seront quinze. On ne connaît pas encore les noms. Ils seront dévoilés dix jours avant. Tout le monde espère qu'il y aura Zidane… » Nicolas le premier. Histoire de caresser un autre rêve de gosse : celui d'affronter l'icône du football hexagonal.

profil

> Originaire des Mauges, Nicolas Fradin a 26 ans.
> Il a débuté le football à l'âge de 6 ans à Cholet. Il est parti une saison à Guingamp (15 ans nationaux) puis a évolué trois ans aux Chamois Niortais (16 ans nationaux, 18 ans nationaux, DH/CFA 2) avant de revenir au SO Cholet.
> Depuis deux saisons, ce défenseur central joue au Thouars Foot, où il est également éducateur.
> En délicatesse avec un genou, il n'a plus joué en CFA 2 depuis le 17 décembre dernier.

la sélection

" Une vraie surprise "

Le Crédit Agricole est l'instigateur de l'opération intitulée « L'équipe de tous les footballs ». Il s'agissait de réunir sous la coupe de Laurent Blanc une sélection mixte de vingt-deux joueurs amateurs (trois U17, trois U19, quatre féminines et douze seniors) appelée à affronter le 28 avril des ex-internationaux.
Les districts ont proposé à la candidature une poignée de joueurs de leur département, au regard de leurs qualités techniques mais aussi et surtout de leur état d'esprit. Jamais expulsé de sa carrière, éducateur diplômé émérite, Nicolas Fradin a ainsi été naturellement désigné par son club, le Thouars Foot 79.
Présélectionné sur CV parmi plus de 600 candidats, il a ainsi participé à un premier rassemblement le 10 décembre à Clairefontaine avec environ cent autres joueurs.« Ce fut une vraie surprise car je ne savais pas que le club avait présenté ma candidature », s'amuse Nicolas.
Le prof d'EPS au collège thouarsais Saint-Charles a alors tout de suite tapé dans l'œil du sélectionneur national, puisqu'il a été retenu d'emblée avec trois autres joueurs.« Tu vas représenter les Deux-Sèvres, l'a félicité Pierre Lacroix, le président du district.L'expérience mérite d'être vécue, sois fier de porter les équipements nationaux ! »

Cor. NR : Rodolphe Geay

Commentaires

Xavier Wacongne est devenu membre 7 mois
Madison GarnesYacosta est devenu membre 1 an
Madison GarnesYacosta a commenté Le foot au Féminin 1 an
Thierry Chesse est devenu membre 1 an
Babouch Lapin est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site internet à Thouars foot plus de 2 ans
Organigramme 2015/2016 et 2 autres plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / AUTIZE OREE FCJ plus de 2 ans
2-3
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-3
F.C. PAYS ARGENTONNA / U13 B plus de 2 ans
0-5
VAL DE BOUTONNE FOOT / U13 A plus de 2 ans
2-1
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 plus de 2 ans
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
0-1
BOCAFOOT 79 GJ / U15 plus de 2 ans

TOURNOI THIERRY MICHAUD ET RAPHAEL GARCIA

LE TOURNOI RÉGIONAL DU THOUARS FOOT 79 SE DÉROULERA LES 6 ET 7 JUIN 2015 :

  • LE SAMEDI 6 JUIN 2015,TOURNOIS U15 ET U17.

  • LE DIMANCHE 7 JUIN 2015,TOURNOIS U11, U13 ET PLATEAUX U6/U7, U8/U9

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS VOUS POUVEZ CONTACTER

BENJAMIN CHARAULT AU 06-79-18-80-95

ANNONCE

Le Thouars Foot 79 recherche joueurs et/ou éducateurs pour la saison prochaine (2015/2016), ayant le BNSSA pour formation et emploi à suivre.

Envoyez CV  à thouarsfoot79@wanadoo.fr