THOUARS JOUE SA PEAU

21 avril 2012 - 10:03

Pour son match le plus important de la saison ce soir contre la réserve de Tours, le Thouars Foot va devoir composer avec de nombreux pépins.

 Les Thouarsais n'avaient vraiment pas besoin de ça. A la lutte pour le maintien, voilà que le ciel leur tombe sur la tête. « Franchement, j'ai rarement connu une telle hécatombe… », souffle le coach Guillaume Romain. Et d'énumérer la longue liste des joueurs forfaits ou incertains : Charneau (coup sur le pied reçu à Vertou), Lescot (entorse cheville), Berthelot (hématome genou), Babin (angine et fièvre), Partaud (entorse cheville), Flo Rousseau (entorse cheville, 3 semaines d'arrêt), Chevalier (gastro), Das Merces (enfoncement du tibia), Goubeau (élongation cuisse)…

Une semaine d'enfer

« On a vécu une semaine très compliquée, poursuit l'entraîneur thouarsais. La défaite à Vertou nous a d'abord fait très mal. Je suis déçu et frustré pour les joueurs, car ils ont fourni de gros efforts pour réaliser une très bonne prestation et finalement, on perd sur des erreurs évitables. En plus, c'est le genre de défaite qui a beaucoup plus d'impact qu'en début de saison. Puis lundi, on a hélas appris le décès de la maman de Jean-Michel (Surot). Mardi, avec quatre malades et cinq blessés, nous n'étions que huit à l'entraînement. Et jeudi, il y avait sept joueurs valides… Du coup, on n'a pas vraiment pu travailler. »
Pas vraiment l'idéal avant de jouer son avenir face à une réserve tourangelle qui ne compte que deux longueurs d'avance. « Je suis surpris de voir une équipe de cette qualité dans cette position, poursuit Guillaume Romain. Mais cela ne change rien : sur le plan comptable c'est le match le plus important de notre saison. Il peut nous faire basculer du bon ou du mauvais côté. Quelle que soit l'équipe alignée, même s'il y a beaucoup d'absents, je fais confiance aux joueurs pour afficher une volonté farouche et un esprit commando. Il ne faut pas lâcher maintenant. De toute façon, si on veut s'en sortir, il faudra gagner un maximum de matches sur les sept derniers, quel que soit l'adversaire. »

sports.niort@nrco.fr

repères

 Thouars (13e) - Tours B (12e), 
 19 h, stade du Grand-Bournais. 
 Thouars : Charrier, G. Rousseau, Métivier, Bodard, Fradin, Charneau ?, Lescot ?, Partaud ?, Berthelot ?, Babin ?, Galateau, Martineau, Diard, Mandé, Germon, Surot, Chevalier, Pons.
 Arbitres : M. Flèche assisté de MM. Tata et Riche.
 Tarifs : 8 € en tribunes, 5 € en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
 Au coup d'envoi : Thouars est 13e avec 44 points en 23 matches (5 V, 6 N, 12 D ; 18 buts pour, 33 buts contre) ; Tours B est 12e avec 46 points en 23 matches (6 V, 5 N, 12 D ; 38 buts pour, 47 buts contre).
 Les autres matchs : Nantes B (6e) - Poitiers (7e) ; Cholet (5e) - Trélissac (1er) ; Châtellerault (8e) - Chartres (3e) ; Vertou (4e) - Saint-Pryvé (9e) ; Cognac (16e) - Les Herbiers B (14e) ; Limoges (11e) - Angers B (2e) ; Le Poiré B (10e) - Saint-Jean-le-Blanc (15e).

Frédéric Michel

Depuis le succès face à Nantes (2-0 le 3 mars dernier), la réserve tourangelle connaît un passage à vide inquiétant (5 défaites pour 2 nuls). 
A l'image de leur dernière sortie face à Cholet (2-3), les hommes de Bernard Blaquart manquent actuellement à la fois de réussite et de concentration : « Nous ne sommes pas si mal dans le jeu mais, face à Cholet, nous avons encore payé cash nos erreurs,analyse le coach des Bleus. Nous sommes dans le doute et les résultats ne nous sont pas favorables ce qui n'arrange évidemment pas les choses. Les garçons ne sont pas récompensés de leurs efforts et c'est sans doute cela le plus frustrant ! »

Sur un plan purement comptable, le TFC a ainsi glissé dans la zone rouge avec une 12e place bien en deçà de ses objectifs. Un match est désormais engagé avec Les Herbiers (13e), Thouars (12e) ou encore Limoges (11e) alors qu'il ne reste plus que sept journées à disputer. « C'est ce qui rend ce rendez-vous encore plus important,souligne Bernard Blaquart. Nous avons besoin d'un résultat positif à la fois pour relancer la machine, mais aussi pour laisser Thouars derrière nous. Un nul n'arrangerait personne, c'est ce qui rend cette confrontation particulièrement ouverte. Il faut essayer de ne pas trop cogiter, cela va bien finir par nous sourire… » 
Lors du match aller (victoire du TFC 3-2), les débats avaient été déjà animés, ce qui promet un bel affrontement : « Thouars est une équipe vaillante qui prend peu de but à domicile. A nous d'être vigilants et patients. Bien jouer ne suffit cependant pas, il faut savoir être plus pragmatiques et efficaces ! »
D'autant plus que les Tourangeaux recevront, ensuite, coup sur coup Vertou (le 28 avril) et Saint-Pryvé (le 6 mai). Alors pourquoi ne pas débuter une nouvelle série, positive celle-ci...

Le groupe tourangeau (à choisir parmi) : Bertrand ; Salles, Escande, Mangane, De Jésus, Daanoun, Gérard, Badirou, Abie, Pinheiro, N'Goyos, Katshimuka, Menoret, Castro, Kibundu. Entraîneur : Bernard Blaquart.

Match samedi, 19 h, stade du Grand Bournais

Commentaires

Xavier Wacongne est devenu membre 5 mois
Madison GarnesYacosta est devenu membre 12 mois
Madison GarnesYacosta a commenté Le foot au Féminin 12 mois
Thierry Chesse est devenu membre 1 an
Babouch Lapin est devenu membre 1 an
Nouveau site internet à Thouars foot 1 an
Organigramme 2015/2016 et 2 autres 1 an
St Varent U.S feminines / AUTIZE OREE FCJ plus de 2 ans
2-3
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-3
F.C. PAYS ARGENTONNA / U13 B plus de 2 ans
0-5
VAL DE BOUTONNE FOOT / U13 A plus de 2 ans
2-1
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 plus de 2 ans
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
0-1
BOCAFOOT 79 GJ / U15 plus de 2 ans

TOURNOI THIERRY MICHAUD ET RAPHAEL GARCIA

LE TOURNOI RÉGIONAL DU THOUARS FOOT 79 SE DÉROULERA LES 6 ET 7 JUIN 2015 :

  • LE SAMEDI 6 JUIN 2015,TOURNOIS U15 ET U17.

  • LE DIMANCHE 7 JUIN 2015,TOURNOIS U11, U13 ET PLATEAUX U6/U7, U8/U9

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS VOUS POUVEZ CONTACTER

BENJAMIN CHARAULT AU 06-79-18-80-95

ANNONCE

Le Thouars Foot 79 recherche joueurs et/ou éducateurs pour la saison prochaine (2015/2016), ayant le BNSSA pour formation et emploi à suivre.

Envoyez CV  à thouarsfoot79@wanadoo.fr