23 avril 2012 à 11:50

Thouars savoure avant de repartir au feu

Très remuant, Yannick Chevalier a encore frappé samedi soir, mettant ses partenaires à l'abri grâce à un joli raid solitaire. - (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)

Les cris de joie ont résonné comme rarement samedi soir dans le vestiaire thouarsais après le succès crucial (2-0) acquis dans le dernier quart d'heure face à la réserve de Tours (lire NR d'hier). Il faut dire que le capitaine Anthony Babin (qui a récolté un joli cocard à l'œil droit pendant le match) et ses partenaires avaient de bonnes raisons de communier. Parce que la semaine qu'ils ont vécue avant de s'imposer a été particulièrement délicate.

Elle avait commencé par une éprouvante nouvelle avec le décès de la maman de Jean-Michel Surot. Samedi, en guise d'hommage, chaque joueur portait un tee-shirt de soutien avant le match et un crêpe noir pendant, prouvant que la solidarité n'est pas un vain mot et dépasse les limites du terrain dans cette équipe qui n'a jamais renoncé cette saison, même dans les moments les plus difficiles.
Puis la semaine s'était poursuivie avec une avalanche de blessures, faisant craindre le pire à Guillaume Romain. Finalement, il a pu aligner une équipe compétitive. « Mais on a posé quatre strappings avant le match, confie l'entraîneur thouarsais, sans oublier une escalope sur le pied de Jérémy (Charneau) pour qu'il puisse taper dans le ballon malgré la douleur. »
Enfin, le début de match a eu de quoi inquiéter les spectateurs du Grand-Bournais au regard de la maîtrise affichée par les Tourangeaux. Mais les Thouarsais ont su attendre leur heure en restant solides, avant d'être hyper-réalistes en fin de match. Un penalty obtenu par Surot et transformé par Surot, un exploit individuel de Yannick Chevalier pour son quatrième but de la saison, et le tour était joué !

Tenter un coup à Trélissac

« On savait que les réserves pros démarraient fort mais que l'on aurait des opportunités par la suite, analyse Guillaume Romain. On a fait preuve d'un gros mental et d'une bonne qualité de jeu par moments. C'est une victoire aussi importante pour le classement que pour la confiance. Après les deux dernières défaites, les gars n'ont jamais lâché et je suis heureux qu'ils en soient récompensés. »
Mais il faut se dépêcher de savourer, car le répit sera de courte durée… « Il faut recharger les batteries car un déplacement difficile nous attend chez le leader Trélissac (samedi à 19 h 30), conclut Guillaume Romain. On n'aura rien à perdre, on va donc essayer de tenter un coup… » Tout point sera bon à prendre avant la dernière ligne droite décisive du mois de mai.