5 mai 2012 à 10:22

THOUARS CHANGE DE TÊTES

Le président Gaby Banchereau et l’entraîneur Guillaume Romain vont quitter leurs postes à la fin de la saison. Mais pour l’heure, la priorité reste le maintien.

Cela a beau faire partie de la vie d'un club, les départs d'un président et d'un entraîneur ne sont jamais anodins. Surtout quand ils interviennent simultanément. Et encore plus quand le club en question est lancé dans une course acharnée pour le maintien… « Cela ne change rien à la motivation du groupe pour la fin de saison,affirment Gaby Banchereau et Guillaume Romain. Les joueurs l'ont d'ailleurs prouvé avec leur belle victoire à Trélissac. »

Présent au club depuis 1980, président depuis cinq saisons, Gaby Banchereau a souhaité prendre du recul alors même qu'il est tout jeune retraité (59 ans). « C'est une décision mûrement réfléchie, confie-t-il. Les comportements ont tellement changé que cela devient de plus en plus difficile à gérer au jour le jour. Je suis passionné de foot, mais la passion a ses limites… Cela dit, je resterai membre du bureau si je suis réélu lors de l'AG (vendredi 15 juin à 19h30, salle Prévert, NDLR). Et je serai là pour aider mon successeur s'il le souhaite. »
Celui-ci ne sera pas issu du bureau directeur, tous ses membres ayant décliné l'offre. « Tous les candidats sont donc les bienvenus », lance Gaby Banchereau. S'ils ont de l'argent à investir, c'est encore mieux… En même temps qu'un successeur, il s'agit aussi de trouver un nouveau coach (lire ci-dessous). Et, surtout, d'aller chercher le maintien. A Thouars, la fin de saison s'annonce trépidante…

repères

> Guillaume Romain, le coach thouarsais depuis la saison passée, a lui aussi souhaité prendre du recul. « Cela devient très dur de concilier le foot avec le reste, confie-t-il. Il faut le faire à fond sinon ça n'en vaut pas la peine. Je préfère laisser la place à quelqu'un de plus présent. »
 > La succession ne sera pas assurée par Stéphane Boucher. L'entraîneur adjoint, titulaire du diplôme d'entraîneur fédéral (DEF) indispensable pour tout club de CFA2 ou DH, ne souhaite pas être en première ligne du fait de ses obligations professionnelles.
 > « Il y a deux possibilités, explique le président Banchereau. Soit on continue à fonctionner avec un binôme, et il faut trouver quelqu'un pour prendre les rênes avec Stéphane. » Dans cette hypothèse, la promotion de Lionel Goubeau, joueur de l'équipe fanion et coach de la réserve, est une possibilité. « Soit on essaie de trouver un entraîneur titulaire du DEF. » Dans ce cas, il faudrait trouver un coach au profil comparable à celui de Jean-Philippe Faure (parti en juin 2010).

le match

Attention au piège !

Certes, l'actualité du club est riche (lire ci-contre). Certes, l'avenir s'est agréablement éclairci avec le succès inattendu (mais mérité) chez le leader trélissacois samedi dernier. Il n'empêche que les Thouarsais ont tout intérêt à se méfier de l'avant-dernier de la classe, en visite dimanche à Thouars (match décalé en raison du 20eanniversaire, ce samedi, de la catastrophe de Furiani). « Il ne faut surtout pas se relâcher et croire que ça va passer tout seul, prévient Guillaume Romain. Si on veut faire fructifier notre succès à Trélissac, il faudra afficher le même état d'esprit. » Le coach thouarsais devra en outre se passer de Charneau (suspendu), Das Merces (saison terminée), tandis que Partaud (papa depuis lundi d'une deuxième petite fille prénommée Louise) et Germon sont incertains.

Thouars (11e) - Saint-Jean-le-Blanc (15e), dimanche à 15 h, stade du Grand-Bournais.

Nous reviendrons sur ce match dans notre édition de demain.