7 mai 2012 à 09:34

THOUARS GARDE LA MAIN

Thouars - Saint-Jean-le-Blanc : 4-0 Inspirés, les Thouarsais enchaînent un troisième succès de suite. Nécessaire mais pas encore suffisant pour le maintien.

Et de quatre qui font trois ! En marquant quatre buts dans un match pour la première fois de la saison, les Thouarsais ont aussi enchaîné leur troisième succès de rang, une autre première cette saison. Malgré quelques moments de flottement, ils ont su négocier à merveille un match qui avait pourtant tout d'un piège face à un adversaire déjà condamné à la relégation. Une excellente opération alors que la lutte fait rage autour de la 11e place, la dernière à assurer le maintien.

S'ils conservent un tel état d'esprit jusqu'au bout, les Thouarsais ont raison de croire en leur étoile. Certes, le penalty accordé dès la 3e minute leur a grandement facilité la tâche. Mais il ne souffre aucune contestation, la faute sur Surot étant flagrante. Greg Rousseau ne se fait pas prier pour transformer à ras de terre (1-0, 4e).

Doublé pour Surot, première pour Martineau

Paradoxalement, ce but précoce semble troubler les Thouarsais. Sur une longue ouverture de Métivier, Galateau rate le break en écrasant trop sa frappe (11e). Mais les visiteurs sortent du bois, à l'image de cette frappe de Parade déviée de peu à côté (20e), et surtout de cette volée de Boutarin boxée par Charrier, puis du tir à bout portant d'Anouar qui frôle la transversale sur le corner qui suit (35e).
Juste ce qu'il faut pour piquer au vif Babin et ses partenaires. Juste après, Surot, qui venait de rater le cadre sur un centre en retrait de Chevalier (34e), frappe en force et dans le mille (2-0, 37e) après un bon décalage de Chevalier, pourtant touché au genou (une entorse est à craindre).
Avant de céder sa place à l'heure de jeu, l'avant-centre thouarsais s'octroie une occasion mais son tir est un poil trop croisé (46e). Idem pour Surot dans la foulée (48e). Les visiteurs y croient encore (un peu) et s'offrent une ultime opportunité, mais Greg Rousseau contre in extremis la tentative à bout portant de Mahfoud (57e).
Les Thouarsais haussent alors le ton. A un quart d'heure de la fin, Babin centre pour Germon, qui bute sur le portier dans la surface mais parvient à servir le jeune Martineau (19 ans), tout juste entré, pour son premier but en CFA 2 (3-0, 76e).
Cette fois, la messe est dite. Mais Thouars ne desserre pas l'étreinte. Germon rate une première balle de 4-0 seul face au gardien (79e). Surot, lui, ne se fait pas prier pour inscrire un doublé d'une superbe frappe tendue et croisée (4-0, 85e). Une belle façon de parachever un succès logique et néanmoins précieux qui permet aux Thouarsais de garder la main dans la course au maintien.

les fiches

Thouars : 4
Saint-Jean-le-Blanc : 0

Mi-temps : 2-0. Arbitre : M. Boyer. Spectateurs : 298. Buts : G. Rousseau (4e sp), Surot (37e, 85e), Martineau (76e). Avertissements : à Thouars, Bodard (16e) ; à Saint-Jean-le-Blanc, De Oliveira (87e), Anouar (87e). Thouars : Charrier - G. Rousseau, Métivier, Goubeau, Bodard - Berthelot, Lescot - Surot, Babin (cap, Partaud 85e), Galateau (Martineau 74e) - Chevalier (Germon 65e). Ent. : G. Romain. Saint-Jean-le-Blanc : Pardessus - Gand, Raffin (cap.), Barraud, Blin - De Oliveira, Mely (Jouvie 63e), Parade (Lopez 80e), Boutarin, Blot (Mahfoud 55e) - Anouar. Ent. : H. Garrigues.

Guillaume Romain (entraîneur de Thouars) : « C'est une belle victoire. Le plus dur était de marquer le premier but. Le fait de marquer si tôt nous a un peu perturbés, d'autant que l'on avait un peu moins de fraîcheur que la semaine passée à Trélissac. On se méfiait de cette équipe, mais finalement les gars ont su faire le nécessaire, en se créant beaucoup d'occasions et en jouant même très bien par moments. Le bémol, c'est la blessure au genou de Yannick (Chevalier). Mais on a vu au fil du match la différence entre une équipe qui y croit et une autre déjà condamnée… C'est un succès satisfaisant mais pas suffisant. Il ne faut surtout pas se croire arrivés trop tôt car des matches difficiles nous attendent, à commencer par samedi à Chartres. Mais j'ai confiance en mon groupe, qui affiche un super état d'esprit. »
Hervé Garrigues (entraîneur de Saint-Jean-le-Blanc) : « C'est sûr que le penalty d'entrée de jeu n'arrange pas nos affaires. Mais sur l'ensemble du match, il n'y a rien à dire. C'est une belle victoire des Thouarsais, qui ont montré plus d'envie, de vitesse, de conviction… On espérait les gêner un peu plus, mais on est tombé sur une équipe en confiance et dans une excellente dynamique. Je leur souhaite une bonne fin de saison. S'ils continuent comme ça, ils ont bien raison de croire au maintien »
Guillaume Galateau (joueur de Thouars) : « On a bien fait le boulot, en sachant gérer nos temps forts et nos temps faibles. C'est dommage que Limoges ait gagné, mais c'est un bon résultat. Maintenant, on a les moyens de faire un coup à Chartres comme à Trélissac. En trois matches, on a marqué 8 buts sans en encaisser un. Il faut continuer comme ça. »
Valentin Martineau (joueur de Thouars) : « C'est mon premier but en sept ou huit apparitions en CFA 2. L'intensité est évidemment plus forte qu'en DHR, cela fait donc plaisir de marquer. Maintenant, il faut enchaîner. »