DANS LE GRAND BAIN

8 mai 2012 - 09:22

Valentin Martineau, 19 ans, a inscrit son premier but en CFA 2 dimanche après-midi. Une étape de plus dans son parcours 100 % thouarsais.

Ce n'est pas le but le plus dur qu'il ait mis dans toute sa (jeune) carrière. Mais comme toutes les premières fois, il s'en souviendra sans doute longtemps. Deux minutes après son entrée en jeu contre Saint-Jean-le-Blanc, Valentin Martineau a en effet inscrit dimanche le 3e but de la large victoire thouarsaise (4-0). « J'avais déjà marqué en amical, mais là c'est autre chose, confie le jeune homme. Dim (Germon) bute sur le gardien mais récupère, me fait la passe et je n'ai plus qu'à marquer. J'ai même eu une autre occasion, mais je n'ai pas eu le réflexe de me jeter. »

" Rester dans le groupe "

Petit à petit, ce pur produit de la formation thouarsaise – « je suis né à Thouars et j'y ai toujours joué » – commence à trouver sa place dans le groupe fanion. « Il y a déjà un bon niveau en DHR avec la réserve, mais en CFA 2, l'intensité est vraiment plus forte. Je ne pense pas être encore capable de tenir un match entier à ce rythme. » Chaque chose en son temps. Ses sept ou huit apparitions suffisent à son bonheur. Pour le moment… « Je profite de certaines absences, mais je ne me plains pas d'avoir ma chance. Le but, maintenant, est de rester dans le groupe pour grignoter du temps de jeu ». Et continuer d'apporter sa pierre à l'édifice du maintien.

à chaud

> Anthony Babin (capitaine du Thouars Foot) : « On a beaucoup appris de notre descente il y a deux ans. On aborde les matchs différemment, en se remettant sans cesse en question. Les départs annoncés du président et de l'entraîneur ne changent rien (NR de samedi). On a su trouver un équilibre que l'on veut conserver jusqu'au bout. On enchaîne bien depuis trois matches. Si on avait commencé la saison comme ça, on serait peut-être déjà maintenus… A nous de ne pas nous relâcher. »

Frédéric Michel