2 juin 2012 à 08:50

LA FÊTE AVANT LES CHOIX

Le Thouars Foot célèbre ce soir son brillant maintien en CFA 2 tandis qu’en coulisses, les recherches se poursuivent pour trouver un nouvel entraîneur.

Impossible n'est pas thouarsais. Moribond cet hiver, quasiment condamné à un retour en DH, le Thouars Foot a en effet réalisé un incroyable retour. Six victoires de suite, série en cours : de mémoire de joueur, cela n'était jamais arrivé. Une série agrémentée d'une invincibilité épatante, puisque Aurélien Charrier n'a pas été cherché le ballon dans ses filets depuis 554 minutes !

Nourrie par la solidarité et l'abnégation d'un groupe ayant toujours cru en ses qualités, cette réaction a permis de sauver le club d'une situation délicate. Sous pression toute la saison, les Thouarsais vont donc savourer ce soir contre Poitiers leur premier (et seul) match sans enjeu. « Il y a quelques challenges à relever, relève le coach Guillaume Romain, comme enchaîner une 7e victoire, garder notre cage inviolée ou conserver la 8e place. La semaine a légitimement été un peu décousue. Mais on veut essayer de finir en beauté devant notre public. »

Du rêve à la réalité…

L'heure sera donc à la fête, bien méritée. Mais la réalité va vite rattraper les Thouarsais. Gaby Banchereau, président en partance, a commencé à rencontrer les joueurs pour évoquer l'avenir. Deux départs sont quasiment acquis : Yannick Chevalier et son grand pote Baptiste Bodard (qui devrait donner suite à la proposition de Chartres). Pour le reste, le maintien aidant, la grande majorité du groupe est prête à poursuivre l'aventure.

Un ancien comme nouveau coach ?

Mais aucune réponse ne sera définitive avant la nomination du nouvel entraîneur. Celle-ci devient urgente pour ne pas inciter les joueurs à céder à d'éventuelles sirènes… « On veut aller vite mais sans se précipiter, explique Gaby Banchereau. La piste interne est la plus plausible, avec un binôme comme cette année. »
Reste à savoir qui accompagnera l'adjoint Stéphane Boucher. Le nom de Lionel Goubeau semble le plus naturel. Joueur emblématique, coach de la réserve depuis cinq ans, il présente de solides garanties. A commencer par un authentique amour du maillot thouarsais. « On en a parlé, cela peut être une solution, mais je peux aussi rester simplement joueur, explique le défenseur. Ce serait un challenge très intéressant, même si je suis bien conscient du travail que cela représente. » Une autre piste est encore envisagée par les dirigeants, qui devraient trancher la semaine prochaine.

repères

Thouars (8e) - Poitiers (7e),
 18 h, stade du Grand-Bournais
 > Thouars : Charrier, G. Rousseau, Métivier, Bodard, Charneau, Berthelot, Lescot, Surot, Babin (cap), Galateau, Partaud, Martineau, Germon, Goubeau, Chevallier, Pons (g).
 > Arbitres : M. Bernard assisté de MM. Morin et Marchal.
 > Tarifs : 8 € en tribunes, 5 € en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
 > Au coup d'envoi : Thouars est 8e avec 68 points en 29 matchs (11V, 6N, 12D ; 30 buts pour, 33 buts contre) ; Poitiers est 7e avec 72 points en 29 matches (13V, 4N, 12D ; 50 buts pour, 46 buts contre).