LE MAINTIEN, ET APRÈS ?

4 juin 2012 - 12:00

Passée l’anecdotique défaite contre Poitiers (0-2), le Thouars Foot doit s’écrire un avenir en restant fidèle à ses valeurs, humbles et solidaires.

LE MAINTIEN, ET APRÈS ?

Voilà, c'est fini. En attendant de se trouver un président et un entraîneur (lire ci-contre), le Thouars Foot a tiré le rideau sur une saison finalement réussie, maintien en CFA 2 à la clé malgré l'ultime défaite (0-2) concédée contre Poitiers (NR de dimanche). Mais le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'elle ne fut pas un long fleuve tranquille.

Au mois de décembre, à la veille d'un succès fondateur arraché à Saint-Jean-le-Blanc (0-1) juste avant la trêve, Thouars était bon dernier et déjà condamné à la DH par tout le monde ou presque. Joueurs, staff et dirigeants, eux, ont toujours cru en leur étoile… Ils ont eu raison. Sur les quinze matches aller, le Thouars Foot n'avait gagné que deux fois, pour neuf défaites et quatre nuls (11 buts marqués, 23 encaissés). Sur les quinze matches retour, la tendance s'est presque inversée : neuf victoires, trois nuls et quatre défaites (19 buts marqués, 12 encaissés).

Coaches en partance

Un parcours de champion, ponctué notamment de six victoires d'affilée et de folles périodes d'invincibilité (la plus longue s'est achevée samedi contre Poitiers, Aurélien Charrier encaissant le premier but de Neveu après 584 minutes " blanches "). « C'est une bonne base de travail pour la suite, il va falloir entretenir cette dynamique et cet état d'esprit la saison prochaine », prévient le coach Guillaume Romain, qui part avec le sentiment du devoir accompli après une montée et un maintien.
Un constat partagé par David Laubertie, son homologue poitevin, également sur le départ mais qui ne sera pas son successeur sur le banc thouarsais. Les dirigeants l'ont pourtant approché. « J'ai envie de prendre du recul, de m'éloigner un peu du foot au quotidien, explique-t-il. Sinon, j'aurais continué avec Poitiers, où j'ai vécu de belles choses depuis la fusion il y a cinq ans. » De belles choses, Thouars aussi veut continuer à en vivre. Reste à savoir avec quel entraîneur et quel président…

sports.niort@nrco.fr

à suivre

Stéphane Boucher vote Lionel Goubeau

> Entraîneur adjoint, titulaire du diplôme fédéral indispensable à tout club à partir de la DH, Stéphane Boucher est l'un des acteurs de la réussite du club thouarsais ces deux dernières saisons. Joueur entre 2005 et 2007, il n'a cessé d'apporter toute son expérience d'ancien pro (Angers et PSG, notamment). Sans aucune ambiguïté : « Si j'avais voulu être l'entraîneur, je le serai déjà puisque le club me l'avait proposé, explique-t-il avec lucidité. Je ne le serai toujours pas la saison prochaine, même si je suis prêt à m'investir davantage. La solution la moins coûteuse et la moins risquée, c'est la solution interne. Et dans ce cas, le plus logique serait de nommer Lionel Goubeau, qui connaît parfaitement le club et le groupe. Cela dit, la décision ne m'appartient pas. Si les dirigeants prennent une autre option, je la respecterai et travaillerai main dans la main avec le nouveau coach. Le plus important, c'est de préserver l'état d'esprit du club, la solidarité et la convivialité qui font sa force depuis des années. »
> Privilégié par la majorité du bureau directeur, le remplacement de Guillaume Romain par Lionel Goubeau ne semble pas encore faire l'unanimité chez les dirigeants. Un autre candidat a ainsi été reçu samedi. Décision avant l'AG du club, le 15 juin (19 h 15, salle Prévert).

le chiffre

2

Comme le nombre de joueurs certains de quitter le Thouars Foot. Il s'agit de Baptiste Bodard, qui a donné son accord à Chartres (CFA2) et du gardien Julien Pons, qui n'est pas conservé. Pour le reste, la majorité de l'effectif devrait donner son accord dès que l'identité du nouvel entraîneur sera révélée. Il se murmure cependant que Jérémy Charneau, Yannick Chevalier ou encore Valentin Martineau pourraient partir…

les fiches

Thouars : 0 Poitiers : 2

Mi-temps : 0-1.
Arbitres : M. Bernard.
Spectateurs : 400 environ.
Buts : Neveu (30e), Reine-Adelaïde (83e sp).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Métivier, L. Goubeau, Lescot - Babin (cap, Bodard 81e), Berthelot - Surot, Partaud (Martineau 61e), Galateau - Germon (Chevalier 46e). Non entrés : Charneau, Pons (g.). Ent. : G. Romain.
Poitiers : Aman - Martineau, Roumegiéras (Fillaud 75e), Reine-Adelaïde, El Haimour, Baty, Neveu, Gbohou, Romond (Currit 61e) - Moreau, M. Goubeau (cap, Chauveau 89e). Ent. : D. Laubertie.

Commentaires

Xavier Wacongne est devenu membre 7 mois
Madison GarnesYacosta est devenu membre 1 an
Madison GarnesYacosta a commenté Le foot au Féminin 1 an
Thierry Chesse est devenu membre 1 an
Babouch Lapin est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site internet à Thouars foot plus de 2 ans
Organigramme 2015/2016 et 2 autres plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / AUTIZE OREE FCJ plus de 2 ans
2-3
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-3
F.C. PAYS ARGENTONNA / U13 B plus de 2 ans
0-5
VAL DE BOUTONNE FOOT / U13 A plus de 2 ans
2-1
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 plus de 2 ans
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
0-1
BOCAFOOT 79 GJ / U15 plus de 2 ans

TOURNOI THIERRY MICHAUD ET RAPHAEL GARCIA

LE TOURNOI RÉGIONAL DU THOUARS FOOT 79 SE DÉROULERA LES 6 ET 7 JUIN 2015 :

  • LE SAMEDI 6 JUIN 2015,TOURNOIS U15 ET U17.

  • LE DIMANCHE 7 JUIN 2015,TOURNOIS U11, U13 ET PLATEAUX U6/U7, U8/U9

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS VOUS POUVEZ CONTACTER

BENJAMIN CHARAULT AU 06-79-18-80-95

ANNONCE

Le Thouars Foot 79 recherche joueurs et/ou éducateurs pour la saison prochaine (2015/2016), ayant le BNSSA pour formation et emploi à suivre.

Envoyez CV  à thouarsfoot79@wanadoo.fr