5 juin 2012 à 10:07

" ON A BESOIN DE SOUTIEN "

Philippe Morin, dirigeant historique et toujours influent du Thouars Foot, en appelle aux collectivités pour conforter le club sur la scène nationale.

" ON A BESOIN DE SOUTIEN "

J e tiens à remercier tous les bénévoles et les dirigeants, et notamment Philippe Morin et Sésame… L'hommage est signé du capitaine thouarsais Anthony Babin, samedi à l'issue de l'anecdotique défaite (0-2) contre Poitiers (NR de dimanche et lundi), maintien en poche et micro en main pour remercier le public.

La scène résume à elle seule le rôle essentiel que tient toujours Philippe Morin (père) dans la vie du club thouarsais. Cet authentique passionné, qui a mené le club durant une vingtaine d'années vers les sommets (National, Coupe de France), a pourtant quitté la présidence il y a plus de dix ans.
Mais depuis, aucune décision d'importance ne se prend sans qu'il soit consulté. Il faut dire que Sésame, l'entreprise familiale, reste le sponsor le plus généreux du Thouars Foot. Rien d'illogique à ce que les payeurs soient les décideurs…

Jouer les premiers rôles ?

Mais Philippe Morin l'affirme haut fort : il ne sera pas le successeur de Gaby Banchereau, président sur le départ. « Ce n'est pas à l'ordre du jour, je préfère que ce soit un jeune, confie celui qui a signé sa première licence de joueur en 1954. On devrait réussir à trouver une solution en interne d'ici à l'assemblée générale (vendredi 15 juin à 19 h 15 au centre Prévert, NDLR). »
« L'amalgame a mis du temps à prendre cette saison, poursuit-il. C'est dommage, mais l'équipe a vraiment fait une superbe deuxième partie de championnat. Tout va désormais se solutionner normalement pour le président et l'entraîneur. La plupart des joueurs va rester. Il n'y a vraiment pas péril en la demeure. Le CFA 2 est un niveau réaliste, on peut même envisager de jouer les premiers rôles. Mais pour cela, la bonne volonté des dirigeants ne suffit pas… »

Prêt à discuter avec les élus

Et de poursuivre : « On a la chance d'avoir des sponsors fidèles, mais on a besoin de soutien de la part des collectivités pour lutter à un niveau national très concurrentiel. Le club fait beaucoup pour la formation, mais cela ne suffit pas. La ville doit se rendre compte qu'il n'est pas facile de faire vivre un club à cet échelon sans avoir les moyens nécessaires. On ne demande pas forcément de l'argent en plus. Cette aide peut passer par des emplois, qui permettent d'attirer les joueurs. Je suis prêt à me mettre autour d'une table pour en discuter avec les élus… » L'appel est lancé.

à suivre

Coach : la piste interne " privilégiée "

> Le successeur du coach Guillaume Romain devrait bien être quelqu'un du club (NR de samedi). Philippe Morin confirme, sans pour autant citer le nom de Lionel Goubeau (entraîneur de la réserve et joueur en CFA 2) dont le profil est très apprécié par Stéphane Boucher, l'entraîneur adjoint, titulaire de l'indispensable diplôme fédéral (NR d'hier) : « La solution interne sera sans doute privilégiée, lâche Philippe Morin, comme pour les dirigeants, d'autant que Gaby et Guillaume sont prêts à donner un coup de main pour que la transition se fasse en douceur. »
 > Quatre joueurs ont donné hier leur accord pour rester, quel que soit le coach : Charrier, Berthelot, Partaud, Germon (qui sera par ailleurs coordinateur des équipes jeunes).
 > Seul Baptiste Bodard est, pour l'heure, partant certain (Chartres). Tous les autres joueurs réservent leurs réponses, notamment dans l'attente de connaître l'identité du nouvel entraîneur.

la phrase

" Il faudra chercher des renforts qui apportent quelque chose que l'on n'a pas déjà. "

Stéphane Boucher, entraîneur adjoint du Thouars Foot, définit ainsi la politique de recrutement que devrait adopter le club pour aborder au mieux sa nouvelle saison en CFA 2. « Dans l'idéal, on aimerait garder tout le monde », explique celui qui devrait s'impliquer davantage aux côtés du successeur de Guillaume Romain comme entraîneur principal. Ce dernier estime que « cinq à six renforts seront sans doute nécessaire, à commencer par un meneur de jeu, un attaquant de pointe et un ou deux défenseurs », en fonction des éventuels départs. « Il y a une très bonne base, ajoute Stéphane Boucher. Les joueurs savent qu'en bossant ils ont largement le niveau CFA2. En revanche, il faudra essayer de trouver des joueurs qui nous apportent du physique et de la taille, ou encore un attaquant capable de servir de point d'appui devant. »