7 juin 2012 à 09:39

CE SERA LE BINÔME GOUBEAU - BOUCHER

Lionel Goubeau, monte d'un cran dans le coaching

Les dirigeants thouarsais ont tranché. Ou plutôt réuni. L'an prochain, sur les bancs de la CFA 2, seront associés pour coacher le Thouars Foot maintenu Stéphane Boucher et Lionel Goubeau. On imaginait à une solution interne, on pensait à l'un de ces deux garçons, le premier ayant été durant deux ans l'adjoint de Guillaume Romain, le second joueur en première et entraîneur de la « B ».
C'est Gaby Banchereau, le président démissionnaire de Thouars qui a révélé l'association hier en début d'après-midi. « Sous réserve d'un accord définitif, c'est ce binôme qui sera sur le banc la saison prochaine. » Depuis nos investigations de début de semaine (voir la NR des 4 et 5 juin), le nom de ces deux techniciens avait été largement avancé.
Sondé sur la personne idoine qu'il souhaitait voir à la tête du TF79, Stéphane Boucher avait en quelque sorte anticipé sur ce montage : « Si le club fait le choix d'une solution interne, la plus logique serait de nommer Lionel Goubeau qui connaît parfaitement le club et le groupe. »
A la question « Êtes-vous fiers de devenir l'un des deux prochains coachs de l'équipe une ? », Lionel Goubeau concède que c'est tout frais comme annonce, même si l'idée était en l'air. Au club depuis près de treize ans, l'ex-entraîneur de la réserve thouarsaise savait qu'un duo serait formé s'il venait à être le nouvel élu. « Stéphane a le diplôme DEF, et moi non. Je l'apprécie vraiment, notre entente sera bonne. Pour entraîner une formation à un tel niveau, c'est préférable de s'entourer de personnes comme lui qui s'y connaissent et qui ont ce recul nécessaire. » A 33 ans, Lionel Goubeau a déjà réalisé un beau travail au sein du club Nord Deux-Sévrien. Joueur en équipe première quasiment depuis sa majorité, il a consacré l'essentiel de sa carrière à son club de cœur, si ce n'est un passage à Assais-les-Jumeaux, à côté d'Airvault. Durant l'exercice 2010-2011, il foulait le terrain aux côtés de Stéphane Boucher. La saison prochaine ils seront assis côte à côte sur le banc de touche. Après cinq saisons avec la réserve, il s'apprête à retrouver le niveau fédéral. Au moment où il la prend il y a cinq ans, l'équipe est en PH. Aujourd'hui solidement accroché au milieu de tableau en DHR, l'effectif représente un bon réservoir pour alimenter l'équipe première. Reste maintenant à confirmer en CFA 2.

C. B. (avec stagiaire NR, Maxime Chataigner)