" CONSOLIDER LES BASES "

14 juin 2012 - 08:43

Lionel Goubeau, le nouvel entraîneur du Thouars Foot, entend s’inscrire dans la continuité et travailler en étroite collaboration avec Stéphane Boucher.

Une semaine après sa nomination, le nouveau coach Lionel Goubeau (34 ans le 26 juillet) est déjà au travail. Recruter et préparer la reprise, cela ne s'improvise pas. Le point à la veille de l'assemblée générale du club (vendredi à 19 h 15, salle Prévert).

Votre nomination répond à une certaine logique. Dans quel état d'esprit abordez-vous ce nouveau rôle ?

« C'est un challenge sportif très intéressant. Il ne faut s'attendre à une saison compliquée, d'une part parce que le niveau sera encore plus relevé avec des poules de CFA 2 resserrées (14 clubs contre 16 et 3 descentes, NDLR), et d'autre part car nos moyens sont assez limités par rapport à la moyenne. Mais on n'est pas les seuls dans ce cas. »

Quelles sont vos priorités depuis votre prise de fonction ?

« Je connais bien les joueurs, les dirigeants et le fonctionnement du club. Cela permet de gagner du temps. Mais même si nos moyens ne sont pas les plus élevés, on peut s'appuyer sur d'autres atouts. L'idée, c'est d'abord de s'appuyer sur l'effectif qui a obtenu le maintien en réalisant une superbe fin de saison. On souhaite donc conserver la plupart des joueurs, d'autant que le groupe aura un an de plus, donc une dose d'expérience supplémentaire à ce niveau. »

Quel sera le rôle de votre adjoint, Stéphane Boucher ?

« Avec Steph, on fait le point régulièrement. On va vraiment travailler main dans la main, tant dans le recrutement que tout au long de la saison. Son expérience du haut niveau (il a joué notamment au PSG et à Angers, NDLR) est précieuse et il connaît lui aussi très bien le club. »

Le recrutement est-il en bonne voie ?

« Le meilleur des recrutements, c'est déjà de conserver l'ossature de l'effectif. Après, il faudra essayer de se montrer judicieux. La priorité, avec le départ de Baptiste Bodard(à Chartres, NDLR) et le mien, c'est de trouver deux défenseurs axiaux mais aussi un deuxième gardien. Ensuite, selon les éventuels départs (Chevalier, Charneau et Lescot pourraient être concernés, NDLR), il faudra essayer de recruter un milieu offensif gaucher et un attaquant. »

Quel est l'objectif fixé par les dirigeants ?

« Il est simple : on jouera le maintien, en essayant de se faire moins peur que cette saison. Le but, c'est de consolider les bases pour s'installer durablement en CFA 2. Il faut être ambitieux, mais surtout réaliste. »

à suivre

> Le premier match de CFA 2 étant fixé au 25 août, le Thouars Foot reprendra l'entraînement le 23 juillet.
 > Voici le programme des matchs amicaux (certains lieux et/ou horaires restent à fixer) : le 4 août contre La Roche-sur-Yon (DH) ; le 8 août contre Bressuire (DH) à Terves (19 h) ; le 11 août contre Poitiers (CFA 2) à Beaumont-Saint-Cyr ; le 14 août contre La Châtaigneraie (DH) à Saint-Hilaire-de-Voust (19 h) ; le 18 aoûit contre Tours B (DH).

Propos recueillis par Frédéric Michel