" GARDER NOS VALEURS "

23 juillet 2012 - 11:04

Lionel Goubeau, le nouvel entraîneur du Thouars Foot 79, fait le point sur l’intersaison juste avant la reprise de l’entraînement, ce soir.

Pour sa première expérience à ce niveau, l'ancien entraîneur de la réserve thouarsaise ne part pas dans l'inconnu. Le désormais ex-défenseur emblématique du club au niveau national, présent depuis plus de dix ans, connaît le club comme sa poche et peut compter sur le soutien de son adjoint Stéphane Boucher. Tour d'horizon avant la reprise de l'entraînement, ce lundi (19 h au Grand-Bournais).

Comment abordez-vous cette première saison en tant qu'entraîneur principal ?

« Avec beaucoup d'humilité. J'ai pu me rendre compte depuis un mois avec le recrutement que ce n'était pas une tâche facile. Ce n'est pas évident de trouver des renforts quand on n'a pas de gros moyens, et il ne faut pas non plus se précipiter. C'est important que les joueurs viennent dans des conditions correctes et affichent un bon état d'esprit. Mon idée directrice, c'est que le club garde ses valeurs, son état d'esprit et s'appuie dessus pour continuer à avancer. »

Regrettez-vous le départ de l'avant-centre Yannick Chevalier à Saumur ?

« Dans l'absolu, j'aurais préféré garder tout le monde pour rester sur la bonne dynamique de la fin de saison dernière. Yannick était une bonne trouvaille. Il n'était arrivé qu'en janvier mais nous avait fait beaucoup de bien sûr la fin. Cela fait partie du foot. On va essayer de le remplacer, mais il va d'abord falloir faire prendre la mayonnaise dans le groupe, surtout sur le plan défensif. Même si défendre est un travail collectif, c'est important que les défenseurs trouvent des automatismes car ce secteur a été beaucoup modifié. »

Justement, combien de renforts souhaitez-vous encore (1) ?

« On ne prendra encore que deux joueurs au maximum, puisque la date limite pour les mutations hors période est passée (2). Cela ferait un groupe de 22 joueurs, ce qui serait une bonne chose, car il faut aussi penser aux réserves (en DHR et en PL, NDLR). La priorité, c'est de recruter un attaquant axial, capable de marquer mais aussi de servir de point d'ancrage offensif à l'équipe. Je vais profiter de la reprise pour faire des essais. »

Êtes-vous optimiste pour cette nouvelle saison en CFA 2 ?

« Il y a beaucoup de joueurs que l'on va découvrir et eux aussi vont découvrir le CFA 2. Il faut donc se laisser un peu de temps. Mais on a aussi quelques certitudes. Malgré quelques départs, la majorité du groupe a vécu ensemble la saison dernière. Il faudra se servir de ça, car le championnat s'annonce encore plus relevé. En outre, il n'y aura que 14 équipes et 4 descentes, ce qui laisse encore moins de marge d'erreur. Chaque point vaudra encore plus cher ! »

(1) Cinq joueurs ont déjà signé : Pérou, Dubourg, Koné, Dufay et Durand. (2) Seuls deux joueurs signant après le 15 juillet pourront être alignés sur chaque feuille de match.

Propos recueillis par Frédéric Michel