DOMINER N'EST PAS GAGNER

27 août 2012 - 08:58

Les Thouarsais en ont fait l’amère expérience samedi soir sur leur pelouse en s’inclinant contre le cours du jeu face à Châtellerault (0-1).

La formation de la Vienne qui avait chuté (1-0) en mars dernier au Grand-Bournais, là où elle avait partagé les points lors de la saison 2009-2010 (1-1), s'est cette fois imposée en nord deux-sèvres.

Un mini-hold-up, tant les joueurs locaux ont dominé au nombre d'occasions de but, manquant plusieurs fois d'ouvrir la marque par Perou (30e), Partaud (44e, 55e, 75e), Surot (66e) et surtout Durand (34e, 42e et 52e), ces deux derniers se voyant même refuser chacun un but pour hors-jeu (15e et 56e).

Impertinents d'efficacité

À l'inverse, impertinents d'efficacité, les coéquipiers de Jérémy Chevalier ont forcé la décision à vingt minutes du coup de sifflet final grâce à Reynald Videira. Pour ses débuts officiels sous le maillot du SOC, l'ex-attaquant de Trélissac n'a ainsi pas gâché, concrétisant l'unique occasion châtelleraudaise de la partie.
« On a pris les quatre points sans avoir été excellents », se réjouissait Geoffrey Penoty, l'entraîneur de l'équipe de la Vienne, bien conscient du mauvais tour joué aux Deux-sévriens. « Avec la lassitude d'une longue préparation, les blessés, les incertitudes, on ne savait pas trop à quelle sauce on allait être mangés par des Thouarsais qui avaient emmagasiné de la confiance lors des matches amicaux. Si on a douté au fur et à mesure où la rencontre avançait, on a su sortir la tête de l'eau au bon moment ».
Et noyer du même coup les Deux-Sévriens, légitimement déçus de ne pas avoir au moins partagé les points. « À défaut de ne pas savoir gagner, il faut savoir ne pas perdre, regrettait Lionel Goubeau, l'entraîneur thouarsais. Ce sont les plus réalistes qui l'ont emporté. Cela prouve qu'à ce niveau, il faut savoir être efficaces dans les zones de vérité. La saison démarre mal… ».
Et commence bien pour le SOC. Le malheur des uns…

les fiches

Thouars : 0
Châtellerault : 1

Mi-temps : 0-0. Arbitre, M.Jourda. But : pour Châtellerault, Videira (70e). Avertissements : à Thouars, Surot (86e) ; à Châtellerault, Lunsi Diyakama (15e), Durand (45e +1), Chevalier (54e). Thouars Foot : Charrier - G.Rousseau, Perou, Métivier, Dubourg - Surot, Lescot, Babin (cap), Koné (puis Galateau, 64e) - Partaud (puis Germon, 76e) - Durand. Non entrés : Martineau, Dufay et F.Rousseau. Entr : L.Goubeau.Châtellerault : Dauvergne - Humeau, Chevalier (cap), Lunsi Diyakama, Makowski - Ndour (puis Zarhrab, 71e), Chauveau, Durand - Bouraoud, Videira, Villeret de la Motte. Non entrés : Poey et Mahomed Isop. Entr : G.Penoty.