GALATEAU QUITTE THOUARS POUR CHAURAY !

3 septembre 2012 - 07:00

Thouarsais depuis trois ans, Guillaume Galateau a finalement opté pour Chauray, avec qui les contacts remontent à juin et qui lui a du coup demandé de ne pas disputer le derby aujourd'hui.

Milieu de terrain du Thouars Foot depuis trois saisons, Guillaume Galateau, 25 ans, ne sera pas sur la pelouse chauraisienne cet après-midi. Il pourra néanmoins la fouler très prochainement puisqu'il vient de se mettre d'accord avec les dirigeants chauraisiens pour rejoindre le club sudiste dès cette saison. Il a annoncé la nouvelle à ses partenaires thouarsais vendredi soir, non sans émotion.
« C'était vraiment une décision difficile à prendre, car j'ai vécu de grands moments avec Thouars, explique Guillaume Galateau. Je n'oublierai jamais les trois saisons passées ici, la remontée et le maintien en CFA2, la super ambiance dans le groupe C'est un sentiment contrasté. Je suis triste de quitter mes potes, et en même temps heureux d'en retrouver d'autres à Chauray. »

Thouars dans l'embarras

Car le jeune homme ne débarque pas en terre inconnue : « Les premiers contacts remontent au mois de juin, mais ça ne s'était pas concrétisé à l'époque. Je vais retrouver des joueurs avec qui j'ai été formé aux Chamois, comme Foulon, Paris ou Boulanger. Je connais les trois quarts de l'effectif et cela rapproche aussi ma femme et nos deux enfants de la famille. »
L'intégration n'en sera que plus simple. Mais pour le club thouarsais, ça se complique… Outre l'inconfortable coïncidence avec le derby de cet après-midi, ce départ surprise le place en bien mauvaise posture. La saison vient de commencer et trouver un remplaçant ne sera pas chose aisée… « Cela nous met vraiment dans l'embarras, car Guillaume était aussi éducateur pour les jeunes du club, regrette, amer, le président Gaby Banchereau. Cela aurait été plus simple pour tout le monde s'il avait pris sa décision au mois de juin, on aurait eu le temps de se retourner. Cela chamboule toute notre organisation en plus de nous obliger à trouver un nouveau renfort au milieu, car le groupe n'est pas assez étoffé. »
Pour valider le transfert, la signature du président thouarsais demeure cependant indispensable. « Ce sera au bureau directeur de décider, mais même si on a des raisons d'être en colère, on n'a pas pour habitude de bloquer les joueurs », confie-t-il. Le Thouars Foot est donc condamné à accélérer la fin de son recrutement. Pas une mince affaire avec un budget très serré… « La priorité reste de trouver un avant-centre solide, capable de servir de point d'appui », conclut le président, qui se serait bien passé de cette péripétie.

Frédéric Michel