THOUARS S'IMPOSE A L'ÉNERGIE

3 septembre 2012 - 07:12

" On avait plus envie que Chauray "

Paradoxe d’un derby où chaque équipe a eu sa mi-temps, les Thouarsais ont fait la décision par Surot durant un de leurs temps faibles.

On attendait beaucoup de ce derby, et surtout de la première à domicile des Chauraisiens à ce niveau. Entre deux formations battues lors de leur entame, la pression du résultat était déjà présente. C'est peut-être pour cela que la partie mit une mi-temps à se débrider. Surtout du côté de Chauray, où seules quelques tentatives de Vrech obligèrent l'arrière -garde thouarsaise à rester vigilante (2e, 21e). Les visiteurs mieux entrés dans le match, furent à deux doigts d'ouvrir la marque. Mais le lob de Surot sur Bodin sorti à sa rencontre, passait de peu à côté (7e).

Chauray reste muet

Sans se montrer plus dangereux pour autant, les coéquipiers d'Anthony Babin étalaient une supériorité dans lesduels, l'envie et l'agressivité. Une frappe de Partaud soufflera le froid dans le dos d'Olivier Bodin, mais le gardien chauraisien qui suppléait Pigeau (angine) au pied levé, sera tout heureux de voir la balle fuir son cadre (35e). Sermonnés au repos, les Chauraisiens reprenaient le second acte animés de meilleures intentions. Mais c'est alors qu'ils avaient l'emprise sur le jeu, que Surot bien lancé par Babin, crucifiait Bodin d'une superbe frappe croisée (65e).
Dès lors, la partie augmentera en intensité. Les occasions allaient défiler côté local, souvent amorcées par l'excellent Lizot. Une tête de Madi fraîchement rentré, était repoussée (de la main ?) sur la ligne par Pérou (68e). Puis c'est V. Guilbaut qui voyait sa reprise déviée au dernier moment (75e). Lizot toujours lui, mis sur orbite par Madi, préférait tenter sa chance plutôt que de centrer (81e).
Sur une dernière action confuse, la bicyclette de Belli, échouait sur le haut du filet. Chauray méritait mieux mais n'empêchera pas Thouars de conserver sa victoire. Pas illogique vu l'énergie dépensée. Mais avec un secteur offensif amputé de Boulanger, El Brahmi et R. Babin à la fois, Chauray avait-il les moyens de faire mieux ? On peut raisonnablement penser que oui, même si on a trouvé durant la première mi-temps quelques joueurs inhibés par l'enjeu. Gageons qu'avec le retour de ses trois attaquants, l'équipe de Denis Lhuillier disposera d'autres atouts. Même si le coach chauraisen s'interdisait en fin de rencontre de se réfugier derrière cette excuse.

GALATEAU DE THOUARS A… CHAURAY. C'était la grosse surprise d'avant derby que la NR vous a contée par le menu dans son édition du dimanche. Guillaume Galateau, 25 ans, le milieu de terrain du Thouars Foot n'a pas été aligné ce dimanche à Chauray, et pour cause.
Il est transféré ainsi de Thouars à… Chauray, tirant un trait sur trois bonnes années dans le Nord Deux-Sèvres. Mais il se rapproche de sa belle-famille et de pas mal d'amis dans le club du président Daniel Guignard.
A Thouars, ce départ surtout pas prévu contrarie l'organisation de la « première », mais le président Gaby Banchereau a dit qu'il ne s'opposerait pas à cette mutation.
Lionel Goubeau (entraîneur de Thouars) : « Je pense que notre victoire n'est pas usurpée, même si un match nul aurait mieux refleté la physionomie de la rencontre. Mais on avait plus envie que Chauray de l'emporter. Paradoxalement, on marque notre but pendant un de nos temps faibles. Chacun a eu sa mi-temps. On aurait dû concrétiser en première, on l'a fait en seconde. »
Denis Lhuillier (entraîneur de Chauray) : « Je suis déçu de la prestation d'ensemble de mon équipe. On n'est plus en DH. On n'arrive pas à reproduire nos prestations des trois derniers matchs. C'est un ensemble de beaucoup de détails qu'il nous faut corriger. Mais il va falloir mettre le réveil. Il est grand temps de se réveiller maintenant. Certains joueurs sont inhibés. Il faut que ça change. »