La nouvelle vie de "GOUBI"

25 septembre 2012 - 18:21

Désormais installé sur le banc en CFA 2, Lionel Goubeau s'est payé le luxe de marquer ce week-end avec la réserve en DHR

Propulsé coach de l'équipe fanion à l'intersaison, le Thouarsais Lionel Goubeau, surnommé affectueusement « Goub » ou « Goubi » au sein du club, vit des débuts plutôt réussis sur un banc de CFA 2. La cruelle défaite inaugurale contre Châtellerault (0-1) était d'ailleurs un bizutage trompeur. Depuis, les Thouarsais n'ont plus perdu (2 victoires, 1 nul), et les Châtelleraudais n'ont plus gagné (3 défaites) !

De quoi satisfaire le technicien nordiste, qui ne perd pas pour autant la tête. « C'est bien, mais il ne faut pas s'égarer », tempère celui qui, à 34 ans, a tout connu avec le Thouars Foot depuis la fin de l'époque dorée du National, au début des années 2000.

Cap sur le triathlon ?

Entraîneur à temps plein, il reste néanmoins joueur dans l'âme. Il faut dire qu'il y a encore trois mois, il était au milieu de la pelouse, avec la plupart des garçons qu'il dirige aujourd'hui. « Il faut faire la part des choses, mais ça me démange quand même sur le bord de la touche », confie-t-il.
Alors après la fièvre du samedi soir sur le banc en CFA 2, le coach redevient défenseur au service de la réserve, entraînée par un certain Florian Rousseau, lui-même joueur de l'équipe première !
« Cela se passe très bien, on est sur la même longueur d'ondes, apprécie Lionel Goubeau. 34 ans, c'est encore jeune ! Tant que ce sera possible de jouer avec la réserve, tant que la flamme est là, il faut en profiter. » Et puis, accessoirement, l'effectif thouarsais n'est pas pléthorique et son expérience reste précieuse pour encadrer les jeunes et ainsi parfaire leur formation. Mais Goubi réfléchit déjà à l'après-terrain, quand il ne sera plus qu'entraîneur. Et pense à une reconversion originale, à l'image de Bertrand Piton, l'ancien pro des Chamois, devenu triathlète amateur.
« Je me donne encore trois-quatre ans sur les terrains. Après, le triathlon me tente beaucoup. C'est un sport complet, ludique. J'ai appris à nager un peu tout seul, la natation serait donc un point à travailler, mais j'ai bien envie de me lancer dans les années qui viennent. » En attendant, il compte fermement aider Thouars à vivre en CFA 2 comme un poisson dans l'eau…

Frédéric Michel