Thouars préfère voyager

12 octobre 2012 - 10:25

Les Thouarsais n’ont pas réussi à percer la muraille dressée par les Sarthois samedi soir (0-0) et restent en quête d’un premier succès au Grand-Bournais.

Parfois, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Quatre matches à l'extérieur (deux en CFA2, deux en coupe) : quatre victoires. Trois matches à domicile : deux nuls et une défaite. A croire que, contrairement à l'idée répandue dans le sport en général et le foot en particulier, jouer devant son public n'est pas un avantage si décisif… « C'est plus dur pour nous à la maison car on joue bien souvent contre un adversaire regroupé, plaide le coach thouarsais Lionel Goubeau. Il faut prendre plus d'initiatives, tenter plus de choses. On l'a fait samedi soir, mais pas forcément assez bien. Il faut être meilleur dans le dernier geste pour faire la différence. »

Un renfort toujours espéré

Pour se rassurer après quatre défaites en autant de matches, La Flèche avait choisi de dresser les barricades (cinq défenseurs, quatre milieux). Châtellerault avait fait quasiment la même chose lors de la première journée. Pour percer de tels verrous, il faut soit de la chance, soit une action parfaite. La chance, Thouars en a eu quand une mauvaise passe d'un défenseur a failli profiter à Durand. Seul dans la surface, l'avant-centre s'est heurté à l'ancien portier thouarsais Amé (12e). L'action parfaite, elle, n'est jamais venue, malgré une belle combinaison Surot - G. Rousseau (18e) ou une frappe en force de Surot de peu à côté (52e). La faute à une défense hyper-vigilante et trop de déchet technique dans la zone de vérité.
« On a créé quelques décalages sans pouvoir les exploiter », regrette Lionel Goubeau. Qui ne désespère pas de voir arriver du renfort : « Ce serait précieux d'avoir une solution supplémentaire avec un joueur au profil différent devant, capable de servir de point d'ancrage offensif. On va chercher à concrétiser une des deux ou trois pistes que l'on suit, même si ce n'est pas évident. »
Face à une défense regroupée, scénario qui devrait se reproduire souvent au Grand-Bournais cette saison, cela ne serait effectivement pas du luxe. En attendant, le Thouars Foot va continuer de faire avec ses qualités. Qui sont plutôt celles d'une équipe de contre, capable de se projeter très vite vers l'avant, mais moins à l'aise pour prendre le jeu à son compte quand les espaces se raréfient. D'où cette efficacité à l'extérieur et ces difficultés à la maison. Mais si, à la fin de la saison, les Thouarsais obtiennent le maintien de cette façon, pas sûr que les supporters leur en voudront…

les fiches

Thouars : 0

La Flèche : 0

Arbitre : M. Grin.
327 spectateurs.
Avertissements : à Thouars, Pérou (13e), Babin (63e), Surot (69e), Métivier (74e) ; à La Flèche, Clément (56e), Pereira Gomes (79e).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, F. Rousseau - Babin (cap.), Lescot - Surot, Partaud (Dubourg 86e), Koné (Germon 73e) - Durand. Non entrés : Jahan, Dufay (g.). Ent. : L. Goubeau.
La Flèche : Amé - Bertrand (Bouchenoire 65e), Rabot (cap.), Gomis, Lehoux, Rabouan - Bindia, Ndilu (Kounaté 90e), Proult (Pereira Gomes 46e), Ollivier - Clément. Non entré : Devoulon (g.). Ent. : F. Guillier.

Angers (B) : 2

Chauray : 0

Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Hervieux.
Buts : Dogo (53e), Biakolo (62e).
Avertissements : à Chauray, Nouat (54e), El Brahmi (82e).
Angers (B) : Gaudu, Lemaire, Bouka-Moutou, Couturier, Biakolo, Poingt, Moussa, Nimzil (Clain 82e), Dogo, Goblet (Bounoua 76e), Boufal (Luette 88e). Ent. : P. Sauvaget.
Chauray : Pigeau, Florent Hinschberger, Bertheux (Paris 71e), Nouat, Bastien Hinschberger, Foulon, Lizot (Babin 71e), Guilbault, El Brahmi, Boulanger, Galateau (Madi 60e). Ent. : D. Lhuillier.

Avoine-Beaumont : 1

Cholet : 2

Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Jourda.
300 spectateurs.
Buts : pour Avoine, Soumare (26e), Le Menn (54e) ; pour Cholet, Vernet (55e).
Avertissement : à Cholet, Richard (90e+2).

La Suze-sur-Sarthe : 2

Le Poiré (B) : 2

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Butaut.
Buts : pour La Suze-sur-Sarthe, Pichot (79e), Daniel (87e) ; pour Le Poiré, Benhamed (24e), Makiese (82e).
Avertissements : à La Suze, Mussart (29e), Plouzeau (81e).
Expulsion : à La Suze, Chedor (85e).

Nantes (B) : 6

Châtellerault : 2

Mi-temps : 3-1.
Arbitre M. Gueguen.
88 spectateurs.
Buts : pour Nantes, Lee (4e), Trabelsi (7e), Mayenga (27e, 62e, 69e), Keita (90e) ; pour Châtellerault, Vergerolle (12e), Bouraoud (57e).
Avertissement : à Châtellerault, Kavungu (9e).

Poitiers : 1 Châteauroux (B) : 3

Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Mouysset.
300 spectateurs.
Buts : pour Poitiers, Currit (3e) ; pour Châteauroux, Nkololo (5e sp), Rivas (60e, 83e).
Avertissements : à Poitiers, Saleh (38e), Moussaoui (71e), Roumégieras (79e) ; à Châteauroux, Diaby (27e), Chamed (75e).

Sablé-sur-Sarthe : 3

Limoges : 1

Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Segretier.
400 spectateurs.
Buts : pour Sablé, Tertereau (20e), Thibault (55e), Adipi (71e) ; pour Limoges, Azouz (39e sp).
Avertissements : à Sablé, Gneba (10e), Hanteville (45e) ; à Limoges, Bisson (8e), Hsini (57e).

La prochaine journée

Samedi 20 octobre : Châteauroux - Angers, Limoges - Poitiers, La Fleche - Sablé-Sur-Sarthe, Avoine Beaumont - Thouars, Cholet - Le Poiré-Sur-Vie, Châtellerault - La Suze-Sur-Sarthe, Chauray - Nantes.

Frédéric Michel