20 octobre 2012 à 10:44

Quelle récolte à Avoine

Les Thouarsais, invaincus depuis pratiquement deux mois, tenteront de prolonger leur série positive ce soir face au surprenant promu avoinais.

Il est des séries bonnes à poursuivre. Celle des Thouarsais en fait partie. Invaincus, championnat et coupe confondus depuis six matchs et la courte défaite initiale face à Châtellerault le 25 août au Grand-Bournais, les Rouge et Noir comptent bien ne pas s'arrêter en si bon chemin.

« Il faut qu'on s'attache à ramener des points de l'extérieur. Quatre ce serait forcément mieux mais on saura se contenter également des deux points du nul », souligne Lionel Goubeau, l'entraîneur thouarsais, qui se méfie de l'adversaire du jour avoinais. « C'est une équipe en pleine confiance, très complète, et qui semble avoir de belles qualités offensives. On s'attend donc à un match difficile, comme tous les autres. »

Ne pas prendre l'eau

Cinquième au classement, vainqueur de ses deux derniers matchs, à domicile, en championnat contre Cholet (2-1) il y a quinze jours, puis le week-end dernier en coupe contre Saint-Pryvé-st-Hilaire, une autre CFA 2 (2-0), l'étonnant promu tourangeau surfe lui aussi sur une bonne vague. Revenus victorieux de leurs deux déplacements à Chauray (1-0) et Limoges (3-0), les Deux-Sévriens tenteront malgré tout la passe de trois en s'appuyant notamment sur une solide défense (2 buts encaissés), la meilleure du groupe avec celle de Nantes.
« On va pouvoir se jauger là-dessus face à Avoine. Mais si on en prend quatre en un seul match, on pourra tout mettre à la poubelle. C'est une remise en cause permanente », prévient Lionel Goubeau, toujours privé de Partaud (entorse genou), Martineau (cuisse) et Berthelot (entorse cheville), qui fera dès lors confiance au même groupe qui s'est qualifié en Coupe de France le week-end dernier.

Avoine (5e) - Thouars (7e), aujourd'hui à 19 h.

repères

> Le groupe. Charrier - G. Rousseau, Perou, Métivier, F. Rousseau - Surot, Babin (cap), Lescot, Koné - Durand, Germon. Dufay, Dubourg, Jahan, Mande.
> Arbitre. M. Bernard.
> Les autres rencontres. Cholet (6e) - Le Poiré B (10e) ; Châteauroux B (2e) - Angers B (4e) ; Limoges (8e)- Poitiers (9e) ; La Flèche (14e) - Sablé (1er) ; Chauray (13e) - Nantes B (3e) ; Châtellerault (12e) - La Suze (11e) reporté.

à suivre

Jaouen De Jesus arrive en renfort

> En chasse depuis des semaines, le Thouars Foot a enfin trouvé l'oiseau rare. Le milieu offensif Jaouen De Jesus (23 ans, 1,78 m, 74 kg), qui peut évoluer dans l'axe ou côté droit, vient en effet de signer son contrat. Il sera à la disposition du coach Lionel Goubeau dès samedi prochain (Coupe de France à Limoges).
> Originaire de Tours, ce bon dribbleur a été formé trois saisons au Mans (2006-2009) avant de passer par Blois (CFA 2) puis de retrouver le Tours FC, où il a régulièrement évolué avec la réserve en CFA 2 (notamment contre Thouars). « Il connaissait bien Rémy Dufay (2e gardien, NDLR), ce qui a facilité les choses, confie le président Gaby Banchereau. Il va nous apporter sa technique et sa hargne. »

intempéries

La journée reportée en district et en ligue

Ce début d'automne pluvieux bouscule les calendriers. Les fortes pluies avaient déjà perturbé les compétitions deux-sévriennes du week-end dernier. Hier matin, le district de football a décidé de reporter tous les matches prévus samedi et dimanche dans le département. Leurs homologues de Charente et de Charente-maritime ont pris la même décision.
La Ligue a attendu l'après-midi pour leur emboîter le pas, sous la forme d'un communiqué posté sur son site internet à 16 h 59.
Plusieurs municipalités avaient déjà devancé ces décisions. La ville de Niort, par exemple, avait interdit l'accès à ses terrains engazonnés, pour les acitivtés de football et de rugby, en laissant toutefois la possibilité de jouer à Massujat (Saint-Florent) et Saint-Liguaire. La ville de Thouars avait également interdit l'accès au stade du Grand-Bournais, où la réserve thouarsaise devait recevoir dimanche Buxerolles en DHR.
La municipalité de Chauray attendait ce matin pour prendre une décision à propos du match de CFA 2 face au FC Nantes (b), prévu demain, à 15 h.