Le district forme ses arbitres

22 octobre 2012 - 10:50

Un petit clin d'oeil à nos arbitres du club. 4 des 7 arbitres du Thouars Foot 79 participaient au stage (2stagiaires et 2 formateurs).

C'est désormais devenu une habitude, mais au fil des années, les campagnes départementales de stage pour nos arbitres se diversifient et évoluent sans cesse. Ainsi, le week-end dernier, entre les gouttes, le premier des cinq stages s'est ouvert sur le synthétique du complexe Roger-Quintard à Cerizay avec une partie des centraux de D1 et D2 convoqués pour l'occasion.

« Nous effectuons une campagne de stages pratiques sur octobre et novembre, dont un est dédié aux assistants, précise Yohan Blot, formateur diplômé premier degré en arbitrage. Nous souhaitons mettre en place à chaque intervention des ateliers correspondant à la réalité du terrain (placement, comportement, déplacements…) pour être plus proche des arbitres qui sont demandeurs de ce genre de situations. »

" Un partenaire du jeu "

Accompagné dans sa tâche uniquement par des formateurs diplômés, Yohan Blot dispose d'un bon contingent dans ce domaine où les Deux-Sèvres n'ont pas de carence. Sans oublier le test théorique obligatoire, ces séances ont aussi pour but de faire se réunir les arbitres en dehors de toute compétition officielle.
Un cadre différent qui se veut évolutif. « Ces stages nous permettent d'avoir un retour sur ce qui se passe le week-end, ajoute Yohan Blot. Le discours est de faire de l'arbitre un partenaire du jeu en diminuant les barrières entre les différentes composantes. On essaye d'aller dans ce sens. »
Un travail de fond qui porte ses fruits progressivement. Et dans la bonne humeur.

Thouars est toujours à la recherche d'arbitre donc si vous avez entre 15 et 45 ans, vous aimez le foot pourquoi pas devenir arbitre ?

N'hésitez pas contacter nous au 05 49 68 04 77 ou présentez vous au Grand Bournais.