Thouars y prend Goût

4 novembre 2012 - 18:18

Succès précieux pour les Thouarsais du capitaine Anthony Babin, qui montre l'exemple sous les yeux de Florian Rousseau. - (Photo NR, F.M.)

Thouars - Cholet : 1-0 Appliqués et impliqués, les Thouarsais ont aussi su être efficaces pour remporter un troisième succès, le premier à domicile.

Déjà invaincus depuis leur faux pas inaugural (0-1) contre Châtellerault, en août, voilà que les Thouarsais se mettent désormais à gagner à domicile ! Hier soir, ils ont su se montrer toujours aussi hermétiques (2 buts encaissés seulement en 6 matches), mais également opportunistes pour faire la différence face à une formation choletaise diminuée (8 absents) et venue avant tout pour ne pas perdre.

Ce premier succès au Grand-Bournais a toutefois mis longtemps à se dessiner. Mieux rentré dans le match, Thouars campe dans le camp adverse mais se heurte vite au double rideau (4-5-1) dressé par les joueurs des Mauges.

Durand à l'affût

Il faut attendre une demi-heure pour se réchauffer avec un joli retourné de Surot qui s'envole dans le ciel thouarsais (32e). Les choses s'accélèrent cependant juste avant la pause. Cholet sort de sa réserve grâce à Billy, mais sa frappe croisée est repoussée par Charrier (42e). Juste après, sur un corner qui navigue dans la surface, l'avant-centre visiteur manque le cadre (45e). Enfin une superbe action collective thouarsaise s'achève par une tête décroisée de Durand juste au-dessus.
Les deux équipes continuent de s'interdire le moindre risque après la pause. Priorité à la défense. Mais les Thouarsais se font peu à peu plus entreprenants, à l'image de ce centre de De Jesus, très actif pour sa première titularisation, repris par Surot dans le petit filet (54e). Sur un contre à 4 contre 3, De Jesus élimine deux adversaires mais se fait reprendre de justesse (75e).
Le match finit alors par basculer : Cholet se crée sa meilleure occasion grâce à Picault, qui dribble Charrier mais manque le cadre (78e). Sur la relance, De Jesus trouve Surot dans la surface, qui se fait contrer. Le ballon revient sur Durand, à l'affût, qui transperce Bureau à bout portant (1-0, 79e). Un avantage trop précieux pour être dilapidé. Malgré un coup franc de Leroy (83e) cafouillé et une tête de Zekovic qui frôle le poteau (84e), Thouars peut se frotter les mains.

à chaud

Goubeau : " Savourer mais confirmer "

Lionel Goubeau (entraîneur de Thouars) : « Enfin une victoire à domicile, c'était l'objectif de la soirée. On ne s'est pas créé une foule d'occasions, mais on a quand même eu une certaine maîtrise sur le match. On marque un but un peu heureux, mais on le prend avec plaisir. J'ai été surpris de voir Cholet jouer aussi bas et regroupé. Ils nous ont laissé le ballon, il ne fallait pas se laisser aspirer. On a su être opportuniste et réaliste, tant mieux. Cette victoire nous rapproche du maintien, mais il y a encore beaucoup à faire. Il faut savourer avant de confirmer samedi prochain contre Sablé. »
Charles Devineau (entraîneur de Cholet) : « Les années se suivent et se ressemblent quand on vient ici… Thouars marque sur un cafouillage, c'est dur à encaisser. On a d'abord pensé à défendre car avec huit absents, on n'avait pas les moyens de faire le jeu. Ca ne veut pas sourire en ce moment, il faut faire le dos rond mais je ne suis pas inquiet. »

la fiche

Thouars : 1
Cholet : 0
> Mi-temps : 0-0.
> Arbitre : M. Marjault.
> 286 spectateurs.
> But : Durand (79e).
> Avertissements : à Thouars, Durand (88e) ; à Cholet, Altunay (45e +2).
> Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Lescot - De Jesus (Martineau 86e), Babin (cap.), F. Rousseau, Koné (Germon 76e) - Surot, Durand.
Non entré : Dubourg.
Ent. : L. Goubeau.
> Cholet : Bureau - Cesto, Adam (cap.), Vespuce, Marien - Luyssen, Altunay, Leroy, Nanouche (Simon 56e), Picault (Zekovic 81e)- Billy (Radigois 75e).
Non entrés : Boissinot, Lorentin (g.). Ent. : C. Devineau.

Frédéric Michel