5 novembre 2012 à 17:29

Thouars retient la leçon

Jean-Michel Surot s'arrache sous les yeux de Jaouen De Jesus, titularisé pour la première fois. - (Photo NR, F.M.)

Marqués par leur entame catastrophique de la saison passée, les Thouarsais, solides tombeurs de Cholet samedi soir (1-0), ont cette fois pris les devants.

Il y a un peu plus d'un an, au soir de la 6e journée, le Thouars Foot n'en menait pas large. Certes, il venait d'enregistrer son premier succès de la saison (2-0 contre Le Poiré B). Mais il lui faudra attendre deux mois de plus pour en grappiller une autre. Sans une fin de saison de champion (six victoires de suite), les Thouarsais auraient repris l'ascenseur pour la DH.

Cet élan observé après la trêve, Thouars a eu la bonne idée de le cultiver. Une priorité selon Florian Rousseau, milieu relayeur samedi contre Cholet. « Cette solidarité fait notre force, il faut absolument le garder, explique celui qui est aussi coach de la réserve (dont le match d'hier a été reporté en raison d'un arrêté municipal pour cause de terrain détrempé). Si on reste solide, on est capable de prendre des points partout. Tant qu'on aura cet état d'esprit, on en fera chier beaucoup… »

" Rester lucide "

Un vocabulaire sans ambiguïté. Le salut thouarsais passe par l'envie et la combativité. Sans oublier le jeu, évidemment. Samedi soir, il n'a pas été flamboyant. Mais en face, Cholet était encore plus prudent (lire NR d'hier)… « On a été surpris qu'ils nous laissent autant le ballon, analyse le coach Lionel Goubeau. Il ne fallait pas se laisser aspirer et contrer. On ne s'est pas créé une foule d'occasions, mais on a eu une certaine maîtrise sur le jeu. On n'a pas été bon dans les déplacements en première période. On a pris plus de responsabilité individuelle ensuite, en dézonant bien. On marque certes un but un peu heureux, mais on l'accepte avec plaisir ! » Il permet aux Thouarsais de compter déjà 17 points en six matches (3V, 2N, 1D ; 6 buts marqués, 2 buts encaissés), contre 11 seulement l'an passé. De quoi envisager la suite avec sérénité ? « On se rapproche du maintien, mais il y a encore beaucoup à faire, tranche Lionel Goubeau. Comme contre Cholet, ça se joue à chaque fois sur des détails. Il faut rester lucide sur nos qualités. On n'a rien à envier aux autres, mais on n'est pas plus beau que tout le monde. »

Encore un renfort ? Après la signature de Jaouen De Jesus pour compenser le départ de Guillaume Galateau à Chauray, Thouars prospecte toujours pour recruter un avant-centre. Profil recherché ? Un grand gabarit, puissant, capable de servir de point d'appui offensif.

les fiches

Thouars : 1 Cholet : 0

Arbitre : M. Marjault.
286 spectateurs.
But : Durand (79e).
Avertissements : à Thouars, Durand (88e) ; à Cholet, Altunay (45e +2).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Lescot - De Jesus (Martineau 86e), Babin (cap.), F. Rousseau, Koné (Germon 76e) - Surot, Durand.
Non entré : Dubourg.
Ent. : L. Goubeau.
Cholet : Bureau - Cesto, Adam (cap.), Vespuce, Marien - Luyssen, Altunay, Leroy, Nanouche (Simon 56e), Picault (Zekovic 81e)- Billy (Radigois 75e).
Non entrés : Boissinot, Lorentin (g.).
Ent. : C. Devineau.

La Suze-sur-Sarthe : 1 Chauray : 1

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Richard.
Buts : pour La Suze, Ouarti (69e sp). pour Chauray, El Brahmi (20e sp).
Avertissements : à La Suze, Kabeya (72e), Chédor (76e) ; à Chauray, Bridonneau (43e), Lizot (74e), Hinschberger (76e).
Expulsions : à La Suze, Fleury (30e) ; à Chauray, Bridonneau (46e).
Chauray : Pigeau, Bridonneau, Paris, Nouat, Hinschberger, Madi, Lizot (Gros, 85e), Foulon, Boulanger (Galateau, 79e), Guilbault, El Brahmi (Thevenet, 68e).

Sablé-sur-Sarthe : 2 Avoine-Beaumont : 1

Arbitre : M. Besnard.
Buts : pour Sablé, A. Tertereau (73e), Dupont (79e) ; pour Avoine, K. Leghzal (75e).
Avertissements : à Sablé, Laisne (40e), A. Faure (59e), à Avoine : K. Leghzal (79e) ; D. Lothion (80e).

Angers B : 1 Limoges : 2

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Letexier.
Buts : pour Angers, Divahé (74e csc) ; pour Limoges : Mauricio (11e), Pagnon (90e+2).

Nantes B : 2 Châteauroux B : 2

Mi-temps : 2-0.
Arbitre : M. Guillou.
Buts : pour Nantes, Diony (1re) ; Delanys (8e) ; pour Châteauroux, Garita (24e) ; Chamed (90e+1).

Le Poiré B : 1 Châtellerault : 1

Arbitre : M. Landes.
Buts : pour Le Poiré, Gauvard (78e) ; pour Châtellerault, Videira (53e).
Avertissements : à Châtellerault, N'Dour (28e), Villeret de La Motte (33e), Zarhrab (36e), Tsikakabala (90e+1).
Expulsion : au Poiré, Makiese (36e).

Poitiers La Flèche

Reporté.

La 8e journée

Samedi 10 novembre : Avoine - Poitiers ; Thouars - Sablé-sur-Sarthe ; Limoges - Nantes B ; Cholet - Châtellerault ; La Flèche - Angers B ; Châteauroux B - La Suze ; Chauray - Le Poiré B.