"Pas inquiet pour Thouars"

8 novembre 2012 - 09:38

Membre du staff angevin, Jean-Philippe Faure, ex-joueur de Niort et entraîneur de Thouars, porte un regard bienveillant sur le match entre Sco et Chamois

Je pense que cela va être un bon match, car les deux équipes ont la volonté de développer du jeu. D'une phrase, Jean-Philippe Faure plante le décor du match qui opposera demain Angers à Niort. Difficile de trouver mieux placé pour en parler. L'ancien entraîneur de Thouars (2003-2010), aujourd'hui chargé de superviser adversaires et recrues potentielles pour le Sco (lire ci-dessous), a en effet porté les couleurs niortaises pas moins de 176 fois (9 buts) durant cinq saisons (1993 à 1998).

« Quand on reste longtemps dans un club, on en garde toujours un petit quelque chose, confie celui qui fêtera ses 46 ans le 17 novembre. J'ai quand même joué près de la moitié de mes matchs en pro avec les Chamois. Chacun a fait sa route depuis, mais la vie à Niort reste un très bon souvenir, d'autant que cela s'est bien passé sportivement. Du coup, je connais bien le staff actuel, puisque j'ai joué avec Pascal Gastien, Karim Fradin ou encore Franck Azzopardi (entraîneur, manager et adjoint, NDLR), qui est toujours un très bon copain. Je pensais d'ailleurs terminer ma carrière à Niort, mais ça n'a pas pu se faire. J'ai fini à Sedan, ce qui n'était peut-être pas plus mal puisque j'y ai connu une montée en Ligue 1 et une finale de Coupe… »

Coup de chapeau au staff niortais

Demain soir, il ne sera pas question de nostalgie entre Sco et Chamois. Chaque équipe a grand besoin de points, mais pas pour les mêmes raisons. « Je laisse le soin à l'entraîneur (Stéphane Moulin) de dresser le bilan et les analyses, souffle Jean-Philippe Faure, mais c'est positif d'être là aujourd'hui (le Sco est 4e avec 22 points, NDLR). Cela montre une progression par rapport à l'an passé, d'autant qu'il y a une réelle volonté d'avoir le ballon, de créer du jeu. Les joueurs prennent du plaisir, les supporters aussi. Mais attention, nous ne sommes qu'au tiers du championnat. »
Alors pas question de s'enflammer. Encore moins face à Niort… « Cela ne sourit pas encore aux Chamois sur le plan comptable, mais il faut saluer leur volonté constante de développer du jeu, analyse Faure. C'est d'ailleurs le cas depuis la descente en CFA et l'arrivée aux manettes de Pascal et Franck (Gastien et Azzopardi). Il faut leur tirer un grand coup de chapeau car ce n'était pas gagné d'avance. Je pense que le retour en L2 aurait pris bien plus de temps avec des techniciens venus de l'extérieur. »

Angers Sco - Chamois Niortais, demain à 18 h 45.

à chaud

" Pas inquiet pour Thouars "

On n'oublie pas un club que l'on a entraîné pendant sept ans. Jean-Philippe Faure suit d'autant plus près les résultats du Thouars Foot que ses deux fils y jouent chez les jeunes. Et il ne peut que se réjouir du début de saison de l'équipe fanion en CFA 2 : « Ils ont su conserver la dynamique de leur sensationnelle fin de saison dernière, qui leur a permis d'arracher le maintien contre toute attente. Je pense qu'ils vont réaliser une saison plus que correcte. Lionel (Goubeau) est un joueur et un entraîneur sérieux. L'équipe peut aussi s'appuyer sur un noyau de joueurs qui arrivent à maturité et connaissent bien les exigences du CFA 2. Je ne suis pas inquiet pour eux. »

Frédéric Michel