THOUARS, ÇA REDÉMARRE ?

1 décembre 2012 - 11:28

Outre Marc Partaud (dans le groupe), Thouars pourra compter sur le retour de son capitaine Anthony Babin dans l'entrejeu. - (Photo archives NR, F.M.)

Stoppé net à Poitiers (2-4) après trois mois d’invincibilité, le Thouars Foot veut relancer une série à succès dès ce soir. Seul hic : en face, c’est le Sco.

Les meilleures choses ont une fin. Insubmersibles depuis leur défaite inaugurale contre Châtellerault, soit sept matchs de championnat et quatre de Coupe (élimination aux tirs au but), les Thouarsais ont bu la tasse de façon surprenante samedi dernier à Poitiers (2-4). En un seul match, ils ont encaissé autant de buts que lors des huit précédents !

« On n'a pas su s'adapter à l'adversité, résume l'entraîneur thouarsais Lionel Goubeau. Mais le score est un peu lourd. Je retiens que les joueurs n'ont pas baissé et auraient pu revenir. Ça s'est joué à peu de choses à l'arrivée, comme à chaque match. C'est encore la preuve que le foot est une remise en question perpétuelle. »

Partaud et Babin de retour

Le technicien thouarsais avait tablé sur (au moins) un succès avant la trêve. Il reste donc deux matchs pour y parvenir. Et tant pis si ce sont les réserves des pros angevins et nantais qui se profilent à l'horizon… « Quel que soit l'adversaire, j'attends une réaction ce soir, prévient Lionel Goubeau, qui récupère Partaud et Babin dans le groupe. Mais connaissant Patrice Sauvaget (le coach angevin, NDLR), je sais qu'on aura droit à une très belle opposition (lire phrase ci-contre). On va sans doute jouer plus sans le ballon. Cela dit, on a aussi des atouts à faire valoir. Il faudra se montrer réaliste dans les deux surfaces. »
Un défi à la hauteur de l'état d'esprit de ce groupe. « On aurait signé cet été pour en être là aujourd'hui, conclut le coach. Mais c'est intéressant maintenant de voir notre capacité de réaction dans la difficulté. L'accroc poitevin a mis fin à une série positive. A nous de tout faire pour en relancer une autre… » Chiche ?

repères

Thouars (4e) - Angers B (3e),
à 19 h, stade du Grand-Bournais.
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Dubourg - De Jesus, F. Rousseau, Babin (cap.), Koné - Surot, Durand. Remplaçants : Partaud, Lescot ?, Martineau (ou Germon), Mande ? Absents : Berthelot, Jahan, Dufay.
Arbitres : M. Brobeck assisté de MM. Dupeux et Mesnard.
Tarifs. 8 € en tribunes, 5 € en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
Au coup d'envoi : Thouars est 4e avec 24 points en 9 matchs (4V, 3N, 2D ; 12 buts pour, 8 buts contre). Angers est 3e avec 26 points en 9 matchs (5V, 2N, 2D ; 15 buts pour, 10 buts contre).
Les autres matches : Cholet (7e) - Chauray (11e), Sablé (5e) - Poitiers (8e), Châteauroux B (2e) - Châtellerault (12e), Limoges (6e) - Le Poiré B (13e), Avoine (10e) - Nantes B (1er), La Flèche (14e) - La Suze-sur-Sarthe (9e).

la phrase

" On sait où on met les pieds. "

Patrice Sauvaget, entraîneur de l'équipe réserve d'Angers Sco et ancien attaquant thouarsais, va retrouver avec plaisir le stade du Grand-Bournais ce soir : « Quand on a passé de super moments quelque part, on revient toujours avec une émotion particulière, surtout que les deux équipes sont en haut de tableau. Mais on sait aussi où l'on met les pieds. Je suis bien placé pour savoir que ce n'est jamais facile de s'imposer ici… » Avec (au moins) deux pros dans l'effectif (Descamps et Bouka Moutou), pas question pour autant de jouer petit bras : « Notre mission est de former des jeunes à travers certains contenus, mais pas au détriment de la compétition et du résultat »

Frédéric Michel