3 décembre 2012 à 13:27

Thouars dans le rang

A l'image de Cyril Durand, sorti sur blessure (mollet), les Thouarsais n'ont pas su trouver la faille. - (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)

Cueillis à froid par un but de Nsame, les Thouarsais n’ont jamais pu forcer le verrou angevin samedi soir (0-1). Une défaite qui les éloigne de la tête.

Dominer n'est pas gagner. L'adage s'est une nouvelle fois vérifié samedi au Grand-Bournais. Malgré leur maîtrise globale, les Thouarsais n'ont pas réussi à se remettre de leur entame ratée (lire NR d'hier). Un départ trop timide qu'ils ont payé cash : Boufal centre pour la tête de Nsame, qui trouve le petit filet de Charrier (0-1, 5e). Imparable.

« On n'a pas été assez attentif en début de match, regrette l'entraîneur thouarsais Lionel Goubeau. On a donné le bâton pour se faire battre… C'est vraiment dommage car par la suite, on a plutôt fait de bonnes choses en terme de jeu. » Mais entre bien jouer et marquer, il y a parfois un fossé.

Goubeau : " Il faut grandir encore "

Hormis quelques banderilles (tir de F. Rousseau à la 21e, coup franc de Métivier à la 47e, frappe de De Jesus à la 57e et surtout ballon relâché par le gardien adverse que personne ne peut reprendre à la 76e), le Thouars Foot a trop manqué de justesse technique et de lucidité dans les trente derniers mètres pour se créer davantage d'occasions et espérer inverser la tendance.
« Il faut encore qu'on grandisse dans certaines situations, poursuit Lionel Goubeau. Il faut encore plus de rigueur et de discipline. On a eu deux minutes d'absence à Poitiers, trois minutes contre Angers et cela nous coûte des points à chaque fois. » Nulle raison cependant de dramatiser. Cinquième avec 25 points, le Thouars Foot n'est pas en danger immédiat. « Il faut tout faire pour ne pas tomber dans une spirale négative, prévient cependant le coach. Depuis le début, on a eu des résultats, mais les choses ont souvent basculé en notre faveur. Là, ce n'est plus le cas. On paie cash toutes nos erreurs. Il faut se montrer plus malins, plus expérimentés pour mieux gérer les détails. »
L'entraîneur thouarsais, contrarié par l'expulsion de Métivier et la blessure de Durand (contracture au mollet), sait que son équipe n'a pas de complexe à faire. Mais aussi qu'elle n'a pas de marge. « Pour ne pas se mettre à douter et éviter de jouer des matches au couteau dans quelques mois, il faut reprendre des points rapidement », conclut-il. Et notamment à Nantes, le leader, dans dix jours.

les fiches

Thouars : 0 Angers (b) : 1

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Brobeck.
Spectateurs : 373.
But : Nsame (5e).
Avertissements : à Thouars, De Jesus (38e) ; à Angers, Luette (86e).
Expulsion : à Thouars, Métivier (90e).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Dubourg - Babin (cap.), F. Rousseau - De Jesus, Surot, Koné (Partaud 82e) - Durand (Mande 72e). Non entrés : Lescot, Germon. Ent. : L. Goubeau.
Angers : Gaudu - Luette, Decamps, Boyer, Bouka Moutou - Boufal (Moussa 90e+1), Poingt (cap.), Hafidi, Biakolo (Nimzil 84e) - Nsame, Dogo (Clain 90e+1). Non entré : Grellier. Ent. : P. Sauvaget.

Cholet : 1 Chauray : 1

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Landes.
Buts : pour Cholet : Radigois (83e) ; pour Chauray : Guilbault (1re).
Cholet : Lorentin, Cesto, Marien (Luyssen, 67e), N'Doram, Adam, Altunay, Nanouche (Radigois, 74e), Leroy, Billy, Picault, Richard (Vachet, 62e). Ent : C. Devineau.
Chauray : Pigeau, Bridonneau, Paris, Nouat, B. Hinschberger, E Foulon, Galateau (Thevenet, 61e), Madi, Boulanger (Chappel, 78e), V Guilbault, El Brahmi (Babin, 73e). Ent : D. Lhuillier.

Avoine-Beaumont : 0 Nantes (b) : 2

Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Chapon.
Buts : Delanys (67e), Trabelsi (88e).
Avertissements : à Avoine, Mayala (65e) ; à Nantes, Alioui (17e), Lee (40e).
Expulsion : à Nantes, Keita (89e).

Châteauroux (b) : 5 Châtellerault : 2

Mi-temps : 3-1.
Arbitre : M. Hervieux.
Buts : pour Châteauroux, Garita (18e sp), Tait (19e), Obiang (29e), Durand (55e csc), Mendes (87e) ; pour Châtellerault, Videira (3e), Vergerolle (56e).
Avertissements : à Châteauroux, Garita (24e) ; à Châtellerault, Durand (18e).

La Flèche : 1 La Suze-sur-Sarthe : 1

Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Letexier.
Buts : pour La Suze, Pichot (62e) ; pour La Flèche, Olliver (79e).
Expulsion : à La Suze, Ouarti (88e).

Limoges : 1 Le Poiré-sur-Vie (b) : 2

Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Ledoux.
Buts : pour Limoges, Caloin (24e) ; pour Le Poiré, Fadili (36e), Liaigre (80e).
Avertissements : à Limoges, Théréau (59e) ; au Poiré, Benahmed (62e).

Sablé-sur-Sarthe : 4 Poitiers : 1

Mi-temps : 2-1.
Arbitre : M. Janet.
Buts : pour Sablé, Riclin (13e, 32e), Billeaux (59e) Thibault (90e) ; pour Poitiers, Roumégerias (28e).
Avertissements : à Poitiers, Brandy (84e), Drouet (90e).

La 11e journée

15 et 16 décembre : Nantes - Thouars ; Châtellerault - Limoges ; Poitiers - Cholet ; La Suze-sur-Sarthe - Avoine-Beaumont ; Le Poiré-sur-Vie - La Flèche ; Angers - Sablé-sur-Sarthe ; Chauray - Châteauroux