Thouars n'a plus de marge

14 janvier 2013 - 13:43

Koné au pressing sous les yeux de Partaud, auteur d'un but superbe mais insuffisant pour gagner. - (Photo NR, F.M.)

Dominateurs mais tenus en échec par La Suze (1-1), les Thouarsais, en quête de succès depuis cinq matchs, voient leur avance sur la zone rouge se réduire.

On joue la 42e minute samedi soir. Djibril Koné s'infiltre côté gauche et élimine deux joueurs avant de servir latéralement Marc Partaud. A 25 m des buts, légèrement excentré, le milieu thouarsais, pourtant gaucher, décoche une frappe sublime du droit, puissante et plongeante. Médusé, le gardien sarthois ne peut que regarder le cuir nettoyer sa lucarne.

« J'avais remarqué que le gardien était souvent avancé, alors je ne me suis pas posé de question, raconte le buteur d'un soir. Comme quoi, il faut tenter… » Ce petit chef-d'œuvre n'a pourtant pas suffi au Thouars Foot pour faire le plein de points samedi soir face à La Suze-sur-Sarthe (lire NR d'hier). A la recherche d'un succès depuis le 3 novembre (1-0 contre Cholet, seule victoire de la saison à domicile), soit cinq matchs, les Thouarsais ont au moins eu le mérite de ne pas perdre. Mais cela ne leur convient guère…

Un final mouvementé

« Après dix bonnes minutes où l'on aurait dû ouvrir le score, on a eu le tort de trop rentrer dans l'axe, explique Marc Partaud. Tout le monde voulait le ballon, cela a permis à La Suze de nous poser des problèmes. » Et même d'ouvrir le score sur une semi-occasion (centre-tir de Ouarti, 27e). « La frustration domine car ce match nous tendait les bras, regrette l'entraîneur Lionel Goubeau. Les gars ont fait ce qu'il fallait en terme de jeu, mais il a manqué l'efficacité. Quand on a six ou sept occasions franches, il faut marquer plus qu'un seul but… » Des regrets accentués par une fin de match mouvementée, pour cause d'arbitre oubliant un tirage de maillot flagrant sur Durand, qui partait seul au but (78e). Expulsé peu après, Lionel Goubeau le déplore : « J'ai juste dit à l'arbitre que c'était de sa faute si les joueurs s'énervaient… Il restait près d'un quart d'heure, cela nous aurait peut-être aidés à faire la différence. »
« C'est vrai, mais on a aussi eu les occasions pour marquer auparavant, conclut Marc Partaud.. On n'a pas eu la réussite nécessaire pour gagner, mais on a au moins su ne pas perdre. » C'est déjà ça, mais il faudra plus au Thouars Foot pour ne pas se faire peur en fin de saison.

les fiches

Thouars : 1 La Suze-sur-Sarthe : 1

Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Bernard.
Spectateurs : 303.
Buts : pour Thouars, Partaud (42e) ; pour La Suze, Ouarti (27e).
Avertissements : à Thouars, Pérou (61e), G. Rousseau (80e) ; à La Suze, Ouarti (63e), Grego (82e).
Expulsion : à Thouars, Goubeau (entraîneur, 80e).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Dubourg, Lescot - Babin (cap.), F. Rousseau - De Jesus, Partaud, Koné (Surot 75e) - Durand. Non entrés : Mande, Jahan, Vité (g.). Ent. : L. Goubeau.
La Suze : Bouhacida - Mendy, Grego, Chedor (cap.), Plouzeau - Chambron (Madianga 65e), Pedemas - Daniel, Mussard (Kabeya 75e), Ouarti - Pichot (Mahuet 75e). Non entrés : Lefranc (g.). Ent. : W. Bolivard.

Limoges : 1 Chauray : 2

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Marjault.
Buts : pour Limoges, Vézine (90e) ; pour Chauray, El Brahmi (18e), Babin (86e).
Avertissements : à Limoges, Frossard (31e), Mauricio (74e), Hsini (90e+2) ; à Chauray, Chappel (85e), Madi (90e+2).
Limoges : Schmitt, Bisson (Machado 75e), Sadio, Frossard, Vézine (cap.), Théreau (Hsini 65e), Mauricio, Caloin, Mboué Mboué, Camara (Divahé 60e), Pagnon.
Chauray : Pigeau, Chappel, Paris, Nouat, Hinschberger (cap.), Guilbault, Galateau (Foulon 77e), Madi, Boulanger (Babin 69e), Thévenet, El Brahmi (Gros 86e).

Sablé-sur-Sarthe : 0 Nantes (B) : 2

Arbitre : M. Candrain.
Spectateurs : 1.000.
Buts : Gandi (73e), Niane (90e+3 sp).
Avertissements : à Sablé, Froger (84e) ; à Nantes, Alhadur (66e).
Expulsion : à Sablé, Faure (90e+3).

Avoine-Beaumont : 1 Le Poiré-sur-Vie (B) : 1

Arbitre : M. Hervieux.
Buts : pour Avoine, Benmansour (57e) ; pour Le Poiré, Soli (54e sp).
Avertissements : à Avoine-Beaumont, Mabidi (53e), Lothion (69e) ; au Poiré, Camara (40e), Diarra (60e), Liaigre (65e), Jacuzzi (87e).

Poitiers : 0 Angers (B) : 2

Arbitre : M. Jourda.
Buts : Dogo (55e, 73e).
Avertissement : à Poitiers, Saleh (88e).

Cholet : 0 Châteauroux (B) : 1

Arbitre : M. Letexier.
But : Rivas (59e).

La Flèche 4 Châtellerault : 2

Mi-temps : 2-1.
Arbitre : M. Baconnet.
Buts : pour La Flèche, Ollivier (2e sp), Perreira (9e), Roiné (79e), Kouyaté (82e) ; pour Châtellerault, Audinet (45e + 1, 86e).
Expulsions : à Châtellerault, Davail (33e), Chevalier (90e).

La 13e journée

19-20 janvier : Châteauroux - Limoges ; Châtellerault - Avoine ; Cholet - Angers ; La Suze - Sablé ; Le Poiré - Thouars ; Nantes - Poitiers ; Chauray - La Flèche.

Frédéric Michel