Galateau du Nord au Sud

1 février 2013 - 14:15

Après avoir tout connu avec le Thouars Foot (descente en DH, remontée et maintien en CFA 2), le milieu offensif Guillaume Galateau apprécie tout autant sa nouvelle vie chauraisienne.

Passé de Thouars à Chauray à la veille du match aller, Guillaume Galateau sait que ce retour au Grand-Bournais (samedi, 19 h) sera forcément particulier.

A la fin du mois d'août dernier, la nouvelle avait fait causer. Guillaume Galateau, milieu de terrain offensif formé aux Chamois Niortais et Thouarsais depuis trois ans, décidait de répondre favorablement à l'offre du FC Chauray, qui le convoitait depuis déjà quelque temps. A seulement deux jours du deuxième match de la saison, un certain… Chauray - Thouars !

Le succès (0-1) avait alors grandement atténué la déception des Thouarsais. Depuis, le temps a aussi fait son œuvre. Pour le match retour, samedi (19 h) au Grand-Bournais, il ne sera pas question de rancœur ou de regrets.

" On n'y va pas pour faire un nul "

« Je ne vois pas les choses comme ça, lance le père de famille, qui a fêté ses 26 ans le 22 janvier. Les gars de Thouars me manquent sincèrement, mais je suis très heureux à Chauray. Ce sera évidemment un match particulier pour moi. Il y a cinq mois, j'étais encore thouarsais, j'ai fait toute la préparation avec eux. J'ai gardé le contact avec certains comme Marc (Partaud), Jean-Mi (Surot) ou Lionel (Goubeau, l'entraîneur). C'est vrai que j'ai signé à un moment un peu particulier… Mais j'ai vécu trois saisons palpitantes avec le Thouars Foot. »
Alors autant en garder le meilleur. « Ca va me faire tout drôle de rentrer sur la pelouse avec un maillot qui ne soit pas rouge et noir, de revoir tous les joueurs, les bénévoles… Rien que d'y penser, ça me donne des frissons ! J'ai hâte d'y être, mais ce sera avant tout un match important pour la suite de la saison. » Un tournant pour deux équipes aux trajectoires qui pourraient bien se croiser (lire ci-contre). Et qui plus est un derby. Entre deux rivaux pas si différents, à en croire Guillaume Galateau : « Chauray comme Thouars sont des clubs familiaux, avec de bonnes équipes de jeunes et s'appuient sur les mêmes principes de jeu, justement en cherchant à jouer quel que soit l'adversaire. Il nous a fallu un temps d'adaptation après la montée car ce n'est pas du tout la même chose qu'en DH, mais ça se passe très bien depuis quelques semaines. »
De là à l'emporter pour la première fois contre Thouars ? Pourquoi pas… « On n'y va pas pour faire un nul, lance-t-il. Ce sera un match difficile, Thouars a un peu plus d'expérience du CFA 2, mais on veut rester sur notre dynamique. Il reste treize matches, il ne faut pas s'arrêter en route si on veut assurer le maintien rapidement. Mais j'espère vraiment que ce sont les deux clubs qui vont se maintenir le plus vite possible. »

à suivre

> Destins croisés ? Mi-novembre, Thouars était leader de la poule G de CFA 2. Chauray longtemps relégable, lançait son opération redressement. Depuis, les stats des deux équipes (Coupe de France mise à part) parlent d'elles-mêmes : 4V, 1N, 1D (10 buts marqués, 5 buts encaissés) pour Chauray (1 match en moins) ; 1V, 3N, 3D (10 buts marqués ; 14 buts encaissés) pour Thouars. Revenus à deux longueurs des Thouarsais (30 points contre 28), les Chauraisiens pourraient donc les doubler samedi en cas de succès.
> Intouchables. Les réserves pros carburent au super. Selon Guillaume Galateau, on ne les reverra plus. « Il y a un gros écart avec Nantes, Châteauroux et Angers. Mais derrière, ce sera très ouvert. »

Frédéric Michel