Chauray dompte Thouars

4 février 2013 - 17:46

Le Thouarsais Djibril Koné encerclé par Nicolas Thévenet, Vincent Guilbault et Aboubacar Madi : le symbole d'un derby deux-sévrien assez fermé et finalement maîtrisé par Chauray. - (Photos NR, Frédéric Michel)

houars - Chauray : 0-1 Fébriles et en mal d’inspiration, les Thouarsais n’ont jamais pu revenir face à des Chauraisiens solides et en pleine confiance.

Les premières fois ont toujours quelque chose de spécial. Ce succès du FC Chauray, le premier en match officiel face à l'équipe fanion du Thouars Foot, qui plus est dans son antre du Grand-Bournais, ne déroge pas à la règle. Un résultat qui confirme les trajectoires opposées des pensionnaires deux-sévriens du CFA2. Chauray confirme en effet sa marche en avant, entamée en novembre, et double du même coup au classement sa victime du jour. A contrario, Thouars, en quête de succès depuis bientôt trois mois, va encore devoir patienter avant de se relancer.

D'emblée, on comprend d'ailleurs que la confiance est essentielle dans le foot. La frappe hors cadre de l'ancien Thouarsais Galateau (1re) donne le ton. La rivalité entre les deux clubs se traduit en termes d'engagement. Si les esprits s'échauffent un peu sur un ou deux contacts appuyés, les débats, virils, restent corrects.

Le timing parfait de Boulanger plombe le moral des Thouarsais

Somme toute équilibrée, la partie se débloque sur une action a priori anodine : côté droit, Galateau voit son premier centre contré. Le second, très aérien, sème le trouble dans la défense thouarsaise. Charrier hésite à sortir alors que le timing de Boulanger est parfait : sa tête plein axe surprend le portier local, qui ne peut que freiner le cuir (0-1, 17e).
Dans un match assez fermé, ce but précoce vaut de l'or et plombe le moral des Thouarsais. Malgré une timide réaction sur une frappe enroulée de Partaud (24e), leur inhabituelle fébrilité défensive en témoigne. Les suspensions de trois titulaires (G. Rousseau, De Jesus, Métivier) n'arrangent pas les choses. Déjà dans une dynamique positive, les Chauraisiens, eux, ont le vent en poupe.
Au retour des vestiaires, l'arbitre a oublié ses cartons (!) mais Chauray n'oublie pas sa rigueur défensive. Les velléités thouarsaises sont trop brouillonnes pour aller inquiéter Pigeau. C'est même Chauray qui se crée les meilleures occasions en contre, avec une frappe soudaine de Galateau sortie de sa lucarne par Charrier (63e) et un joli travail de Boulanger conclu par une frappe de Thévenet, encore boxée par Charrier (68e). La tentative de lob en pivot de Pérou (71e) ne fait même pas illusion. Suite à une nouvelle faute de relance défensive, Charrier doit encore s'interposer face à Thévenet (77e) sur l'ultime occasion d'un match sans grandes envolées. Cela suffit amplement au bonheur chauraisien, qui contraste forcément avec le spleen thouarsais…

la fiche

Thouars : 0 Chauray : 1

> Mi-temps : 0-1.
> Arbitres : M. Mouysset assisté de MM. Nassoy et Marchal.
> Spectateurs : 395.
> But : Boulanger (17e).
> Avertissements : à Thouars, Partaud (31e), Dubourg (62e), Pérou (73e) ; à Chauray, Nouat (70e), Thévenet (88e).
Thouars : Charrier - Lescot, Pérou, Dubourg, F. Rousseau - Berthelot (Mande 82e), A. Babin (cap.) - Surot, Partaud, Koné - Durand.
Non entrés : Martineau, Jahan, Vite (g.).
Ent. : L. Goubeau.
Chauray : Pigeau - Guilbault, Nouat, B. Hinschberger (cap.), Paris - Galateau, Foulon, Madi, Thévenet - El Brahmi (Lizot 88e), Boulanger (R. Babin 77e).
Non entrés : Gros, Chappel.
Ent. : D. Lhuillier.

en bref

CFA 2 Poitiers s'inquiète

Le président du Poitiers Football Club, Alain Proust, s'est dit très inquiet vendredi en apprenant le report de la rencontre Poitiers - Le Poiré-sur-Vie. « Il est clair que nous ne pouvons pas jouer ce match, reconnaissait Alain Proust. Le terrain est inondé, c'est une catastrophe. L'eau ne peut absolument pas s'écouler. Mais quand allons-nous reporter cette journée ? On ne joue pas depuis très longtemps déjà, j'ai peur que cela nous soit préjudiciable. » Qui plus est à une semaine du derby Châtellerault - Poitiers, lui-même menacé si les conditions météorologiques ne s'améliorent pas, il est clair que le PFC n'est pas franchement en position favorable.

Ligue, District : Les matchs reportés

Toutes les rencontres régionales et départementales ont été reportées en raison des mauvaises conditions climatiques.
C'est la troisième fois que la Ligue est réduite à ajourner une journée entière de championnat, et la quatrième fois en ce qui concerne le District des Deux-Sèvres. On mesure combien il va être difficile de gérer le calendrier des mises à jour, d'ici la fin de saison.
Avec le derby Thouars - Chauray (CFA2) d'hier soir, l'actualité foot de ce dimanche se résumera à deux matches celui des U 17 nationaux des Chamois contre Tarbes (synthétique R.Gaillard, 15 h) et la rencontre amicale Bressuire (DH) - Poitiers (CFA2) sur le synthétique jouxtant le stade Métayer (15 h)

Frédéric Michel