Chauray prend la main

4 février 2013 - 17:51

Après le but de Boulanger, les Chauraisiens ont su faire bloc pour empocher un succès mérité. - (Photos NR, Frédéric Michel)

Vainqueurs samedi au Grand-Bournais (0-1), les Chauraisiens ont confirmé leur dynamique et doublent ainsi les Thouarsais, en quête d’un nouvel élan.

Cela ressemble à une passation de pouvoir. En s'imposant somme toute logiquement (0-1) samedi soir au Grand-Bournais (lire NR d'hier), le FC Chauray a dépassé le Thouars Foot au classement de CFA2, devenant ainsi la première équipe deux-sévrienne derrière leur grand voisin des Chamois niortais. Un évènement certes anecdotique, mais qui traduit bien l'actuel contraste entre la belle dynamique chauraisienne et l'inquiétante spirale thouarsaise.

« Je suis très content pour les joueurs, car ce n'est jamais évident de s'imposer ici, apprécie ainsi le coach sudiste Denis Lhuillier. Après trois semaines d'entraînement perturbées par la météo, sur des bouts de terrain, je ne m'attendais pas à de grandes envolées… Mais on a su se montrer solide. »

La montée est digérée

De fait, les Chauraisiens n'ont pas forcément été beaucoup plus inspirés dans le jeu que leurs hôtes thouarsais. Mais ils se sont créé les meilleures occasions, et ont eu le mérite d'en concrétiser une, Boulanger sautant plus haut que tout le monde pour mystifier Charrier de la tête (17e). Un but précoce qui a accentué la différence de confiance entre les deux équipes.
Malgré plusieurs balles de break annihilées par Charrier (Galateau 63e, Thévenet 68e et 71e), Chauray a sereinement tenu bon. La preuve : Pigeau n'a pas eu un seul arrêt à faire de tout le match… « C'est intéressant d'avoir réussi encore une fois à marquer assez tôt, poursuit Denis Lhuillier. Même si on n'a pas su tuer le match, on est resté concentré et solide. »
Désormais cinquièmes, avec un match en retard, Chauray peut voir venir. « C'est une grande joie mais il faut tout de suite se remettre en question, coupe Denis Lhuillier. Je regarde toujours vers le bas. Le championnat ne va pas se décanter tout de suite. Aujourd'hui, on a digéré la montée, on s'est mis au niveau du CFA2. Notre parcours en coupe de France nous a d'ailleurs bien aidés. Avec une moyenne d'âge de 25 ans, le groupe reste très jeune mais il continue d'engranger une expérience précieuse. » Ce serait donc dommage de se croire déjà arrivés. « Ce n'est pas le genre de la maison », conclut Denis Lhuillier, déjà tourné vers la réception de Sablé (dimanche à 15 h).

sports.niort@nrco.fr

Thouars : 0 Chauray : 1

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Mouysset.
Spectateurs : 395.
But : Boulanger (17e).
Avertissements : à Thouars, Partaud (31e), Dubourg (62e), Pérou (73e) ; à Chauray, Nouat (70e), Thévenet (88e).
Thouars : Charrier - Lescot, Pérou, Dubourg, F. Rousseau - Berthelot (Mande 82e), A. Babin (cap.) - Surot, Partaud, Koné - Durand. Non entrés : Martineau, Jahan, Vite (g.). Ent. : L. Goubeau.
Chauray : Pigeau - Guilbault, Nouat, B. Hinschberger (cap.), Paris - Galateau, Foulon, Madi, Thévenet - El Brahmi (Lizot 88e), Boulanger (R. Babin 77e). Non entrés : Gros, Chappel. Ent. : D. Lhuillier.

Des supporters chamois attaqués à Guingamp

S'il y a bien un endroit tranquille sur la carte des stades où l'on pratique du football de manière professionnelle, c'est bien l'enceinte du Roudourou à Guingamp, où jouaient les Chamois vendredi soir. Ferveur entière, mais convivialité assurée.
Pourtant, un groupe de neuf supporters niortais, repartant dans les Deux-Sèvres à bord d'un monospace, a vécu un gros moment d'angoisse au moment de quitter le parking du stade. Le président d'Unicamox William Triquet, qui faisait partie de cette mini-délégation, raconte : « Au premier rond point de sortie à l'endroit où se trouvent les friteries, on a vu surgir de derrière des palisses une trentaine de jeunes individus encapuchonnés et cagoulés pour la plupart qui s'en sont pris à notre véhicule en tapant dessus et en essayant d'ouvrir les portières. Tout s'est passé très vite, on n'a même pas eu le temps d'avoir très peur… On a stoppé le monospace plus loin, et comme personne n'avait pris de coup et que la voiture n'était pas dégradée, nous ne sommes pas passés par la gendarmerie pour porter plainte. »
L'incident n'a pas échappé au chef de la sécurité de l'En-Avant Guingamp, Serge Lucas, qui a les images video. Il a déclaré les faits et a même joint William Triquet pour présenter ses excuses au nom du club. « C'est d'autant plus étonnant, analyse ce dernier, que nous entretenons de bons rapports avec le kop historique de Guingamp. Et qu'il n'y avait aucun contentieux à régler. C'était cool, on est restés, tranquilles, trois-quarts d'heure auprès du bus des joueurs. C'est incompréhensible ! »

les fiches

Sablé-sur-Sarthe : 7
Châtellerault : 0
Mi-temps : 2-0.
Arbitre M. Vaugeois.
300 spectateurs, environ.
Buts : Riclin (33e), Dupont (39e), Tertereau (57e, 79e), Thibault (75e), Gneba (86e), Billeaux (90e+3).
Avertissements : à Châtellerault, Makowski (25e), Ndour (40e), Kavungu (52e), Ipek (86e).
La Flèche : 2
Limoges : 2
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Letexier.
Buts : pour La Flèche, Ollivier (38e sp), Clément (74e) ; pour Limoges, Mauricio (10e), Caloin (77e).
Avertissement : à La Flèche, Clément (74e).
Expulsion : à Limoges, Camara (42e).
Angers B : 3
La Suze-sur-Sarthe : 3
Mi-temps : 3-2.
Arbitre M. Richard.
Buts : pour Angers, Hafidi (4e), Pessali (12esp), Dogo (18e) ; pour La Suze-sur-Sarthe : Pedemas (24e), Chedor (39e), Mahuet (9e).
Reportés
Nantes B - Cholet
Avoine - Châteauroux B
Poitiers - Le Poiré B
La 15e journée (8 et 9 février).
Châteauroux B - Thouars ; Châtellerault - Poitiers ; Cholet - La Flèche ; La Suze - Nantes B ; Limoges - Avoine ; Chauray - Sablé ; Le Poiré B - Angers B.

Frédéric Michel

Commentaires

Xavier Wacongne est devenu membre 9 mois
Madison GarnesYacosta est devenu membre 1 an
Madison GarnesYacosta a commenté Le foot au Féminin 1 an
Thierry Chesse est devenu membre 1 an
Babouch Lapin est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site internet à Thouars foot plus de 2 ans
Organigramme 2015/2016 et 2 autres plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / AUTIZE OREE FCJ plus de 2 ans
2-3
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-3
F.C. PAYS ARGENTONNA / U13 B plus de 2 ans
0-5
VAL DE BOUTONNE FOOT / U13 A plus de 2 ans
2-1
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 plus de 2 ans
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
0-1
BOCAFOOT 79 GJ / U15 plus de 2 ans

TOURNOI THIERRY MICHAUD ET RAPHAEL GARCIA

LE TOURNOI RÉGIONAL DU THOUARS FOOT 79 SE DÉROULERA LES 6 ET 7 JUIN 2015 :

  • LE SAMEDI 6 JUIN 2015,TOURNOIS U15 ET U17.

  • LE DIMANCHE 7 JUIN 2015,TOURNOIS U11, U13 ET PLATEAUX U6/U7, U8/U9

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS VOUS POUVEZ CONTACTER

BENJAMIN CHARAULT AU 06-79-18-80-95

ANNONCE

Le Thouars Foot 79 recherche joueurs et/ou éducateurs pour la saison prochaine (2015/2016), ayant le BNSSA pour formation et emploi à suivre.

Envoyez CV  à thouarsfoot79@wanadoo.fr