23 février 2013 à 11:25

Thouars n'a plus le choix

Après une coupure de quinze jours qui leur a permis de soigner leur condition physique, les Thouarsais d'Aurélien Métivier (qui fait son grand retour) et Anthony Babin visent la gagne.

Pour éviter de glisser dangereusement au classement, les Thouarsais doivent renouer face à Limoges avec un succès qui les fuit depuis plus de trois mois.

Les meilleures choses ont une fin. Alors pourquoi pas les pires ? Leader éphémère à la mi-novembre, le Thouars Foot est depuis sur une pente savonneuse. Après sept matchs sans succès (2 N, 5 D), il est grand temps de retrouver les plaisirs de la gagne. Sous peine de voir la pression monter…

« Nous voilà face à nos responsabilités, face à notre destin, assène l'entraîneur thouarsais Lionel Goubeau. Ce sont nos prestations qui vont nous permettre de nous sortir de cette mauvaise passe. Même si on se serait bien passé de se retrouver dans cette position, on a la chance d'avoir des joueurs qui ont l'habitude des situations délicates. »

Provoquer la réussite

Une expérience qui pourrait s'avérer précieuse. Mais qui est tout sauf une garantie. « Il ne faut pas s'alarmer, tempère Lionel Goubeau. Tout n'est pas noir, il y a aussi eu de bonnes choses dans le contenu de nos derniers matchs. Contrairement au début de saison, la réussite nous fuit. Mais c'est sans doute aussi parce qu'on n'a pas fait assez pour la provoquer… »
La large victoire du match aller à Limoges (3-0) est un bel exemple de cette réussite aujourd'hui disparue. « On était alors dans une bonne période. Les petits détails avaient tourné en notre faveur, c'était un match serré mais on avait su aller le chercher ». Les choses s'étaient moins bien passées en Coupe de France (défaite aux tirs au but). Voici donc venue l'heure de la belle… « Limoges est une équipe complète, avec de la qualité offensive, conclut Lionel Goubeau, qui pourra (enfin) compter sur Aurélien Métivier (lire ci-contre), mais préfère laisser les deux recrues Sengele et Mokengue prendre du temps de jeu avec la réserve en amical. Mais quel que soit l'adversaire, on doit se remettre à gagner, surtout à la maison. » Et vite !

sports.niort@nrco.fr

repères

Thouars (8e) - Limoges (6e)
19 h, stade du Grand-Bournais.
> Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Lescot - Surot, F. Rousseau (ou De Jesus), Babin (cap.), Partaud, Koné - Durand. Remplaçants : Vité (g.), De Jesus (ou F. Rousseau), Dubourg, Berthelot, Martineau (ou Mande). Ent. : L. Goubeau. Absents : Sengele, Mokengue, Jahan, Germon (réserve).
> Arbitres : M. Landes assisté de MM. Dupeux et Parcollet.
> Tarifs : 8 € en tribunes, 5 € en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
> Au coup d'envoi : Thouars est 8e avec 32 points en 15 matchs (4 V, 5 N, 6 D ; 16 buts pour, 19 buts contre) ; Limoges est 6e avec 36 points en 15 matchs (6 V, 3 N, 6 D ; 17 buts pour, 22 buts contre).
> Les autres matchs : Nantes B (1er) - Le Poiré B (10e) ; Sablé (4e) - Châteauroux B (3e) ; Avoine (12e) - La Flèche (14e) ; Poitiers (11e) - Chauray (5e) ; La Suze (9e) - Cholet (7e) ; Angers B (2e) - Châtellerault (13e).

le chiffre

85

C'est le nombre de jours qu'Aurélien Métivier aura dû patienter pour fouler à nouveau la pelouse avec le Thouars Foot. Expulsé le 1er décembre dernier à l'ultime minute du match contre Angers (0-1), le solide défenseur fait son grand retour ce soir après une suspension de cinq matchs durant lesquels les Thouarsais n'ont pas beaucoup avancé : 2 nuls, 3 défaites, 4 buts marqués et 10 buts encaissés.

Frédéric Michel