Thouars sort l'antigel

25 février 2013 - 10:51

Jean-Michel Surot et les Thouarsais ont fini par briser la glace face à de solides Limougeauds. - (Photo NR, Frédéric Michel)

Thouars - Limoges : 1-1 Dans un froid polaire et face à une équipe inspirée les Thouarsais ont arraché un bon point. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est déjà ça.

Et dire qu'en juin, la saison sera déjà finie… On serait pourtant prêt à parier que les conditions seront alors autrement plus propices à la pratique du football. C'est un sport de plein air, certes. Mais pas franchement un sport d'hiver ! Malgré ces conditions difficiles, sur un terrain bosselé et légèrement durci par le gel, Thouarsais et Limougeauds ont eu le mérite d'offrir un spectacle plus que correct au courageux public du Grand-Bournais. Ses protégés devront cependant encore attendre pour renouer avec un succès qui se refuse à eux depuis la mi-novembre. Mais ils peuvent se consoler avec ce point acquis de haute lutte, à un moment où ils auraient pu baisser les bras…

Lescot nettoie la lucarne et réchauffe l'ambiance

Les Limougeauds montrent d'ailleurs rapidement que leur sixième place n'est pas usurpée. Après un départ seul au but de Surot avorté par un contrôle de la main de l'attaquant thouarsais (23e), ce sont les visiteurs qui se créent les meilleures occasions en première période. Ni Caloin, dont la frappe croisée trouve l'extérieur du filet (39e), ni le remuant Mbouembé, qui voit sa double reprise à bout portant contrée avec brio par Charrier puis Lescot (45e), ne trouvent la faille. Thouars se rabat sur les coups de pied arrêtés pour créer le danger, à l'image de ce long coup franc de Babin repris par Koné, de peu à côté (43e).
Le froid mord de plus belle à la reprise. Cela n'empêche pas Greg Rousseau de décocher, dans la surface, une frappe qui manque le cadre (48e). Théréau réplique avec un tir soudain et puissant capté en deux temps par Charrier (55e). Le pressing haut et intense des visiteurs gêne considérablement les Thouarsais. Qui craquent sur une belle inspiration de Calogine : contrôle orienté, petit pont et tir croisé enchaîné qui crucifie Charrier (0-1, 69e).
Là, beaucoup d'équipes en panne de succès depuis trois mois auraient abdiqué. Pas le Thouars Foot. Babin et ses partenaires poussent de plus belle. La récompense ne tarde pas : sur un coup franc du capitaine mal dégagé par la défense, Lescot, au point de pénalty, place une frappe du droit instantanée qui nettoie la lucarne de Pénichon (1-1, 77e) et réchauffe l'ambiance. Il ne s'agit que d'un point. Mais avant deux matches cruciaux (à La Flèche et contre Avoine), il a la couleur de l'espoir pour les Thouarsais.

les fiches

Thouars : 1 Limoges : 1

Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Landes.
Spectateurs : 240.
Buts : pour Thouars, Lescot (77e) ; pour Limoges, Calogine (69e).
Avertissements : à Thouars, Partaud (29e), De Jesus (59e) ; à Limoges, Caloin (43e), Azouz (57e), Bisson (79e), Sadio (90e+1).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Lescot - Babin (cap.), Partaud (Berthelot 81e) - F. Rousseau, De Jesus, Koné (Durand 75e) - Surot (Martineau 88e). Non entrés : Dubourg, Vité (g.). Ent. : L. Goubeau.
Limoges : Pénichon - Bisson, Vézine (cap.), Frossard, Calogine - Mauricio (Sadio 65e), Caloin, Théréau, Azouz, Hsini (Pagnon 46e) - Mbouemboué. Non entrés : Jarry, Divahé, Schmitt (g.). Ent. : V. Gaudron.

Poitiers : 0 Chauray : 0

Mi-temps : 0-0
Arbitre : M. Richard.
Spectateurs : 200 environ.
Avertissements : à Chauray, Thévenet (25e), à Poitiers, Roumégieras (32e), Barritault (90e).
Poitiers : Aman – Ukajo, Roumégieras, Brandy, El Haimour (cap.) – Reine-Adelaïde, Barritault, Moreau (Boinali 76e), Moussaoui – Pepe (Traoré 76e), Currit.
Chauray : Pigeau – Guilbault (Chappel 46e), Nouat, Hinschberger (cap.), Paris – Madi, Foulon, El Brahmi, Galateau – Boulanger (Babin 83e), Thévenet (Lizot 77e).

à chaud

Goubeau : " Du mieux "

Lionel Goubeau (entraîneur de Thouars) : « Le nul me semble assez logique. On n'a pas su se créer beaucoup d'occasions, mais eux non plus. C'est intéressant d'être revenu au score, de ne pas avoir baissé la tête. On aurait sans doute perdu ce match il y a un mois. Cela prouve qu'il y a du mieux, même s'il y a encore des choses à corriger. On n'a pas fait les bons choix dans les déplacements sans ballon par exemple. Mais les gars ont fait beaucoup d'efforts défensifs. Si on tient compte de la qualité de l'adversaire, du froid et du terrain difficile, ce sont deux points qui auront leur importance. »
Denis Lhuillier (entraîneur de Chauray) : « Pour nous, c'est un bon résultat. On savait que cela ne serait pas facile face à un adversaire dans une position délicate. Au niveau de l'organisation et de la volonté, nous sommes dans la continuité de nos dernières sorties. Un peu moins au niveau du jeu mais les conditions n'étaient pas réunies pour avoir une maîtrise collective. »