Thouars double la mise

11 mars 2013 - 10:10

De Jesus à la lutte avec Chergui : c'est sur un centre du premier que le second poussera le ballon dans ses propres filets… - (Photo NR, F.M.)

Thouars - Avoine : 1-0 Ce second succès de suite, le deuxième de la saison à domicile, offre un sacré bol d’air aux Thouarsais et enfonce les Avoinais.

Reçus huit sur huit. En doublant hier soir leur gain de quatre points, empoché la semaine précédente à La Flèche (1-2), les Thouarsais ont réalisé une excellente opération comptable dans la course au maintien. En deux matches, ils ont en effet marqué autant de points que lors des six rencontres précédentes !

Leur victime du soir, Avoine, en manque de réussite, voit au contraire son avenir s'obscurcir à nouveau après la belle éclaircie entrevue à Cholet (1-4) il y a huit jours…
Tout commence pourtant bien pour les visiteurs dans une première demi-heure très enlevée. Leur défense à cinq éléments gêne considérablement des Thouarsais plus à l'aise pour défendre que pour attaquer.

But refusé à Avoine, poteau pour Thouars

Avec quelques contres bien sentis, Avoine s'autorise à y croire. Mais l'arbitre, suivant son assistant, refuse le but de Benmansour, considérant que Benharrat, en position de hors-jeu dans les six mètres, a gêné Charrier, le portier thouarsais (30e).
Un premier tournant dans le match, et un avertissement sans frais pour Babin et ses partenaires, qui s'enhardissent. Greg Rousseau, d'une frappe croisée surpuissante des 20 m, est ainsi tout proche de tromper Malavaud, qui s'en sort tant bien que mal avec l'aide de son poteau (39e). Un deuxième tournant.

Un csc qui vaut cher

Le rythme demeure élevé à la reprise. Avoine change de système pour peser encore plus offensivement. La volée de Surot est trop enlevée (51e), le coup franc de Wendling est repoussé par Charrier (53e). Survient alors le troisième tournant du match, décisif celui-là : De Jesus s'échappe à la limite du hors-jeu côté droit. Son centre au cordeau vers Surot est taclé par… Chergui, qui trompe son propre gardien au premier poteau (1-0, 61e).
Un csc qui vaut très cher dans un match aussi serré. Avoine accuse le coup, avant de tenter le tout pour le tout. Mais la frappe de Pinheiro est détournée avec brio par Charrier (75e), tandis que celle de Wendling est contrée in extremis par Métivier (87e). De son côté, le Thouars Foot ne parvient pas à faire fructifier les espaces qui s'offrent à lui, à l'image de ce bon travail de Durand, contré sur le fil par Malavaud (80e). A défaut de se libérer, Thouars tient le choc et empoche finalement un court succès qui suffit amplement à son bonheur.

la fiche

Thouars : 1
 Avoine : 0
 > Mi-temps : 0-0.
 > Arbitre : M. Ledoux.
 > Spectateurs : 266.
 > But : Chergui (61e csc).
 > Avertissement : à Thouars, Babin (85e) ; à Avoine, Chergui (69e), Guérin (90e).
 > Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Lescot - De Jesus (Martineau 68e), Babin (cap.), Partaud, Koné (Germon 78e) - Surot (Dubourg 90e), Durand. Ent. : L. Goubeau.
 > Avoine : Malavaud - Soumaré (Guérin 54e), Chesneau (Reisinho 82e), Margalee, Chergui - Mayala, Lothion (Pinheiro 70e), Wendling (cap.), Benmansour - Benharrat. Non entrés : Rosay, Imamagic. Ent. : A. Raimbault.

à chaud

" Mission accomplie ! "

Lionel Goubeau (entraîneur de Thouars) : « Mission accomplie ! On marque un but heureux, mais les garçons ont su faire preuve de solidarité et de courage pour préserver ce résultat. On aurait pu largement mieux faire dans l'utilisation du ballon, surtout après le but. On est tombé sur une belle équipe d'Avoine. Cela prouve que le championnat est relevé, et c'est donc d'autant plus intéressant de prendre nos distances grâce à ce succès. Mais il ne faut surtout pas se croire arrivés, il nous manque encore deux victoires au minimum. »
Armand Raimbault (entraîneur d'Avoine) : « Le résultat est décevant, mais je n'ai rien à reprocher aux joueurs. On a fait un bon match. L'arbitre de touche a joué un rôle décisif en nous refusant un but et en ne signalant pas le hors-jeu sur celui de Thouars. Un nul aurait été plus équitable, mais c'est le foot… »