11 mars 2013 à 10:11

Thouars s'en rapproche

A l'image de Pérou, Charrier, Métivier, Partaud et Lescot (de gauche à droite), les Thouarsais ont su faire bloc samedi soir. - (Photo NR, Frédéric Michel)

En réussite samedi contre Avoine (1-0), les Thouarsais ont empoché un second succès de suite qui éclaircit leur horizon. A condition de ne pas s’endormir.

Il nous faut encore deux victoires minimum sur les huit derniers matches. Le court mais (très) précieux succès (1-0) glané de haute lutte samedi soir au Grand-Bournais contre Avoine n'a pas fait perdre sa lucidité au coach thouarsais Lionel Goubeau. « On a déjà mieux joué sans être forcément récompensé, analyse-t-il. Là, on marque sur un but un peu heureux… »

C'est à l'heure de jeu que tout a basculé. Au cœur d'un match serré mais plutôt enlevé, où chaque équipe avait déjà eu sa chance : but refusé à Avoine pour un hors-jeu de position de Benharrat sur une frappe de Benmansour (30e), frappe soudaine de Greg Rousseau dévié par Malavaud sur son poteau (39e). La réussite a finalement souri au Thouars Foot avec ce but contre son camp de l'infortuné Chergui, taclant dans ses propres filets le centre de De Jesus, parti à la limite du hors-jeu sur l'aile droite (61e).

Un grand huit qui rassure

« Mission accomplie, mais on aurait largement pu mieux faire dans l'utilisation du ballon, surtout après notre but, tempère Lionel Goubeau. On a mal géré les espaces qui se sont ouverts, en délaissant trop les côtés. En même temps, les gars ont fait beaucoup d'efforts. C'est bien que ce courage et cette solidarité aient été récompensés. » Après les quatre points pris sur le fil à La Flèche (1-2), en voilà quatre autres qui composent un grand huit rassurant pour les Thouarsais. Pour preuve : ils ont empoché en deux matches autant de points que lors des six rencontres précédentes !
« Mais ça se joue comme d'habitude sur des détails, ajoute-t-il. On a mérité de les faire basculer en notre faveur pour aligner un second succès de suite, mais c'est aussi le deuxième seulement cette saison à domicile. C'est une mini-série (1 N, 2 V) qu'il va falloir faire perdurer. » Avec deux déplacements à Cholet puis Sablé, ce ne sera pas de la tarte. Avant cela, le TF79 sera au repos le week-end prochain et pourra scruter avec sérénité les résultats de ses concurrents. Mais sans se croire déjà arrivé… « L'expérience de ces trois derniers mois doit nous servir à gagner en maturité pour ne pas refaire les mêmes erreurs », conclut Lionel Goubeau.

les fiches

Thouars : 1 Avoine : 0

Arbitre : M. Ledoux.
Spectateurs : 266.
But : Chergui (61e csc).
Avertissement : à Thouars, Babin (85e) ; à Avoine, Chergui (69e), Guérin (90e).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Lescot - De Jesus (Martineau 68e), Babin (cap.), Partaud, Koné (Germon 78e) - Surot (Dubourg 90e), Durand. Ent. : L. Goubeau.
Avoine : Malavaud - Soumaré (Guérin 54e), Chesneau (Reisinho 82e), Margalee, Chergui - Mayala, Lothion (Pinheiro 70e), Wendling (cap.), Benmansour - Benharrat. Non entrés : Rosay, Imamagic. Ent. : A. Raimbault.

Nantes (b) : 1 Chauray : 0

Arbitre : M. Grin.
But : Diony (52e).
Avertissements : à Nantes, Diony (56e) ; à Chauray, B. Hinschberger (54e), Guilbault (82e), Ostan (89e), Thévenet (90e + 3).
Nantes : Dupé - Alhadhur, Le Sourne, Walongwa, Alcibiade - Diony (Delanys 81e), Touré, Keita (Wroblewski 70e), Trabelsi - Lee (Iloki 74e), Niane. Ent. : L. Amisse.
Chauray : Pigeau - V Guilbault, Nouat, B Hinschberger, Gros, Paris - Galateau (El Brahmi 70e), E Foulon, Thévenet (Ostan 73e), Lizot - Boulanger (Babin 68e). Ent. : D. Lhuillier.

Angers (b) : 4 Châteauroux (b) : 1

Mi-temps : 2-1.
Arbitre : M. Barcella.
Buts : pour Angers, Dogo (18e), Decamps (22e), Hafidi (88e), Zoro (90e + 2) ; pour Châteauroux, Doucouré (6e).

Le Poiré (b) : 1 Cholet : 0

Arbitre : M. Février.
But : Jacuzzi (50e).
Avertissements : au Poiré, Fadili (90e) ; à Cholet, Adam (58e), Cesto (85e).

Sablé : 2 La Flèche : 0

Arbitre : M. Halleur.
Spectateurs : 800.
Buts : Tertereau (54e), Thibault (90e + 3).

La Suze : 0 Châtellerault : 2

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Eveno.
Spectateurs : 250.
Buts : Videira (16e, 87e).
Avertissements : à La Suze, Grégo (29e), Kabeya (56e), Pichot (82e) ; à Chatellerault, Chevalier (26e), Makowski (60e), Videira (76e).

Poitiers : 1 Limoges : 0

Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Mouysset.
Spectateurs : 274.
But : Moussaoui (43e).
Avertissements : à Poitiers, Roumégieras (49e) ; à Limoges, Théreau (32e), Bisson (76e).

A suivre

16-17 mars (matchs en retard) : Nantes - Cholet ; Avoine - Châteauroux ; Poitiers - Le Poiré ; Chauray - Sablé.