Thouars et Poitiers vont devoir mieux faire

24 avril 2013 - 18:53

Peu inspirés samedi soir, Thouarsais et Poitevins vont encore devoir cravacher pour le maintien. - (Photo NR, Frédéric Michel)

Le match nul et vierge (0-0) entre Thouarsais et Poitevins n'a pas atteint de sommets samedi soir au Grand-Bournais (NR d'hier). Loin s'en faut… Les voisins picto-charentais ont en effet préféré assurer leurs arrières pour éviter une défaite bien embarrassante dans la course au maintien, quitte à voir s'éloigner la perspective de réaliser une excellente affaire en cas de succès.

L'enjeu a étouffé le jeu

Seul éclair dans la grisaille d'un match où l'enjeu a étouffé le jeu : à la 30e minute, un centre brossé parfait de De Jesus pour la tête non moins parfaite Babin, capitaine sur le départ (*). Mais Aman, son pote et ex-coéquipier châtelleraudais, se détend et stoppe le cuir sur sa ligne après l'avoir repoussé de la main sur sa barre et de la jambe sur son poteau !
« Cela aurait pu changer le scenario du match, relève Lionel Goubeau, le coach thouarsais. Mais il faut être lucide, on ne méritait pas beaucoup plus qu'un nul. On a manqué de cohérence, de fraîcheur, de justesse technique. Dans les trente derniers mètres, on sentait qu'il ne se passerait pas grand-chose d'un côté comme de l'autre… »
Un constat partagé par son homologue poitevin, Dominic Polo : « Les deux équipes ont eu peur de perdre, cela a donné un match fermé. On n'a pas été assez adroit dans le jeu pour se créer des occasions. Ce nul n'arrange personne, mais tout le monde n'a pas l'air si mécontent car ça permet d'avancer quand même. »
De fait, le nul concédé par Avoine permet à Thouars et Poitiers de garder intact leur petite marge sur la zone rouge. Mais il faudra faire bien plus pour valider le maintien. Car ce ne sera pas du gâteau pour Poitiers contre Sablé (4e). Encore moins pour les Thouarsais qui vont aller à Angers (2e) avant d'accueillir Nantes (1er). De quoi rendre Lionel Goubeau philosophe : « Vous savez, tous les matches sont difficiles… »

(*) Anthony Babin quittera le Thouars Foot en fin de saison (NR de samedi). Il va devenir entraîneur-joueur d'un club régional. Louzy (PH), qui voit partir l'entraîneur-joueur Eric Tavard, semble tenir la corde pour l'accueillir. « Mais je dois encore discuter avec un autre club », précise le capitaine thouarsais.