Un derby sans but et sans saveur

24 avril 2013 - 18:51

Partage des points logique hier soir entre les Thouarsais de Durand et les Poitevins de Roumegieras. - (Photo Frédéric Michel)

Lorsqu'on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. L'adage dont raffolent joueurs et entraîneurs après un match nul était de rigueur hier soir. Car les deux formations, en quête d'un succès quasi décisif dans la course au maintien, ont montré plus d'inspiration et de consistance pour défendre que pour attaquer. Résultat : un nul logique qui permet à chacun de garder ses distances avec Avoine, le premier relégable, tenu en échec dans le même temps par la réserve angevine.

La tête de Babin a-t-elle franchi la ligne ?

L'enjeu majeur pour les deux équipes va se ressentir tout au long du match. Thouarsais et Poitevins assurent d'abord leurs arrières. Plus les cages adverses se rapprochent, plus l'étau se resserre… Poitiers s'en aperçoit sur des tentatives de Barritault à côté (4e) et Moussaoui au-dessus (19e). Thouars aussi sur des centres de Partaud (9e) et Durand (29e) repoussés par la défense visiteuse.
Un éclair lumineux, tout de même, au cœur de cet océan de prudence : le centre parfaitement brossé de De Jesus trouve la tête de Babin, en pleine extension au point de penalty (30e). Aman, au prix d'une parade spectaculaire, repousse le ballon sur sa barre puis son poteau avant de s'en saisir sur la ligne. But ou pas ? Selon les Thouarsais, le cuir est évidemment rentré. Pas selon le portier poitevin. Ni selon l'arbitre qui a le dernier mot…
L'intensité monte d'un cran à la reprise. Pas les occasions. Si les deux équipes savent le confort que revêtirait un succès, elles semblent surtout connaître le tracas que causerait une défaite… A tel point qu'il faut attendre près d'une demi-heure pour voir un tir de De Jesus frôler la transversale d'Aman (74e). Côté poitevin, Martineau, seul aux 6 m, place une tête trop molle captée par Charrier (80e). L'action la plus marquante de la fin de match n'a même pas lieu sur le terrain : l'arbitre renvoie le coach poitevin aux vestiaires sans avertissement préalable pour un mot plus haut que l'autre (87e). Pour le reste, quand on ne peut pas gagner…

la fiche

Arbitre : M. Baconnet.
Spectateurs : 400 environ.
Avertissements : à Thouars, Durand (34e) ; à Poitiers, Barritault (40e).
Expulsion : à Poitiers, Polo (entraîneur, 87e).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Lescot - De Jesus, Babin (cap.), Partaud, Koné - Surot (Mandé 77e), Durand.
Poitiers : Aman - Martineau, Brandy, Roumegieras, El Haimour - Reine-Adélaïde (Drouet 82e) - Moreau, Barritault, Marsilla (Traoré 69e), Bebien - Moussaoui. Non entré : Bazile.

à chaud

Dominic Polo (entraîneur de Thouars) : « Les deux équipes avaient peur de perdre, il y avait de la fébrilité, ce qui a donné un match fermé. On n'a pas su se créer d'occasions nettes, on n'a pas été assez adroits dans la dernière passe. On a déjà joué bien mieux que ça. Ce nul n'arrange personne, mais tout le monde n'a pas l'air mécontent. »

Frédéric Michel

Commentaires

Xavier Wacongne est devenu membre 4 mois
Madison GarnesYacosta est devenu membre 10 mois
Madison GarnesYacosta a commenté Le foot au Féminin 11 mois
Thierry Chesse est devenu membre 1 an
Babouch Lapin est devenu membre 1 an
Nouveau site internet à Thouars foot 1 an
Organigramme 2015/2016 et 2 autres 1 an
St Varent U.S feminines / AUTIZE OREE FCJ plus de 2 ans
2-3
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-3
F.C. PAYS ARGENTONNA / U13 B plus de 2 ans
0-5
VAL DE BOUTONNE FOOT / U13 A plus de 2 ans
2-1
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 plus de 2 ans
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
0-1
BOCAFOOT 79 GJ / U15 plus de 2 ans

TOURNOI THIERRY MICHAUD ET RAPHAEL GARCIA

LE TOURNOI RÉGIONAL DU THOUARS FOOT 79 SE DÉROULERA LES 6 ET 7 JUIN 2015 :

  • LE SAMEDI 6 JUIN 2015,TOURNOIS U15 ET U17.

  • LE DIMANCHE 7 JUIN 2015,TOURNOIS U11, U13 ET PLATEAUX U6/U7, U8/U9

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS VOUS POUVEZ CONTACTER

BENJAMIN CHARAULT AU 06-79-18-80-95

ANNONCE

Le Thouars Foot 79 recherche joueurs et/ou éducateurs pour la saison prochaine (2015/2016), ayant le BNSSA pour formation et emploi à suivre.

Envoyez CV  à thouarsfoot79@wanadoo.fr