24 avril 2013 à 18:42

Un tournant avant le sprint

En partance pour un club de niveau régional en fin de saison, le capitaine Anthony Babin a déjà promis de « tout donner jusqu'au bout pour décrocher le maintien le plus vite possible »

Le Thouars Foot 79 accueille son voisin poitevin sur fond de lutte intense pour le maintien. Le vainqueur, s’il y en a un, frappera fort à six matchs de la fin.

Attention, virage dangereux. Alors qu'il ne reste qu'un petit quart de la saison à disputer (6 matchs sur 24), Thouarsais et Poitevins, au coude à coude juste au-dessus de la ligne de relégation, ont l'occasion de faire un pas de géant vers le maintien ce soir au Grand-Bournais. Evidemment, rien ne sera gagné ou perdu au coup de sifflet final. Mais à l'heure où Avoine, relégable le plus crédible pour un éventuel sauvetage, aura fort à faire contre Angers, un succès éclaircirait sensiblement l'avenir…

" Quasiment décisif "

« C'est un match quasiment décisif, confirme l'entraîneur thouarsais Lionel Goubeau. Cette journée pourrait s'avérer très importante… A condition de faire ce qu'il faut. Ce sera un match très compliqué car les points comptent double pour chaque équipe. »
Thouars a beau être devant d'une longueur au classement, Poitiers s'est toutefois incliné moins souvent cette saison. Et reste sur un euphorique succès à l'aller (4-2), défaite qui avait marqué le début de la baisse de régime des Thouarsais, leader à l'époque. « Il ne faudra pas faire n'importe quoi, prévient Lionel Goubeau, qui pourrait intégrer la recrue Mokengue. On en est ballottage plutôt favorable, mais si on veut le rester, il va falloir tout donner pendant encore plusieurs matches. »

Florian Rousseau opéré en mai. Victime d'une rupture des ligaments croisés lors du match à La Flèche, le milieu thouarsais devrait être opéré à Tours le 16 mai prochain. Que d'eau… Suite aux importantes pluies des derniers jours, seuls les matches de CFA2 et de DHR sont maintenus ce week-end au Grand-Bournais.

repères

Thouars (8e) - Poitiers (10e)
 19 h, stade du Grand-Bournais
 > Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Lescot - De Jesus, Babin (cap.), Partaud, Koné - Surot, Durand. Mandé, Dubourg, Berthelot, Mokengue (?), Vité (g.). Absents : Martineau (suspendu), Germon (déplacement), F. Rousseau, Jahan (blessés).
 > Poitiers : Aman - Martineau, El Haïmour, Roumégieras, Brandy, Reine-Adelaïde, Moreau, Marsilla, Moreau, A. Barritault, Moussaoui, Bébien, Bazile, Drouet (?), Absents : K. Barritault, Currit, (suspendus), Saleh (ménisque), Ukajo (rp).
 > Arbitres : M. Baconnet assisté de MM. Ribeiro et Parcollet.
 > Tarifs : 8€ en tribunes, 5€ en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
 > Au coup d'envoi : Thouars est 8e avec 45 points en 20 matches (6V, 7N, 7D ; 22 buts pour, 24 buts contre) ; Poitiers est 10e avec 44 points en 20 matches (5V, 9N, 6D ; 16 buts pour, 25 buts contre).
 > Les autres matches : Châteauroux B (3e) - Le Poiré B (9e) ; Cholet (5e) - Sablé (4e) ; Avoine (11e) - Angers B (2e) ; La Flèche (14e) - Nantes B (1er) ; Limoges (7e) - La Suze (12e) ; Chauray (6e) - Châtellerault (13e).

à suivre

Anthony Babin arrête à la fin de la saison

> Une page importante de l'histoire récente du Thouars Foot va se tourner. Le capitaine Anthony Babin a en effet décidé de stopper l'aventure sous le maillot thouarsais à la fin de la saison, après sept années bien remplies. « Je fais ce choix pour des raisons personnelles et professionnelles », nous a-t-il confié hier.
 > Entre son travail, qui va nécessiter une reprise d'études et des déplacements à Nantes, et l'arrivée prévue en juin d'un deuxième enfant, tout gérer serait devenu trop compliqué. « Je reprendrais une licence, mais pas au club », lâche-t-il sans en dire plus pour le moment. Après plusieurs contacts, il devrait bientôt s'engager avec un club de niveau régional du secteur, probablement dans un rôle d'entraîneur-joueur puisqu'il possède le brevet d'état.
 > En attendant, son unique priorité de capitaine reste d'obtenir le maintien « le plus vite possible. Cela passe par un succès ce soir contre Poitiers. »