Thouars en pleine bagarre

6 mai 2013 - 11:18

Frédéric Mande était titulaire à la pointe de l'attaque en l'absence de Cyril Durand, blessé. - (Photo NR, Frédéric Michel)

Logiquement défait par le leader nantais (0-2) samedi soir au Grand-Bournais, le Thouars Foot va devoir jouer des coudes pour sauver sa place en CFA 2.

Trois points. Tel est désormais le mince matelas que possède le Thouars Foot 79 sur le onzième du classement et premier relégable de la poule G, Avoine. Un simple coup d'œil au classement laisse deviner les belles et cruelles empoignades promises lors des trois dernières journées : derrière Cholet et Chauray (quasiment sauvés avec 56 et 55 pts), pas moins de six équipes se tiennent en six unités, de Limoges (7e, 52 pts) à Châtellerault (12e, 46 pts). Seulement à la fin, il n'en restera que quatre en CFA 2…

Naïveté sanctionnée

Les Thouarsais ont bien l'intention de faire partie de ceux-là. Mais vont désormais évoluer sans filet. La faute à cette défaite logique (lire NR d'hier) face à la réserve du FC Nantes, en (très) bonne voie pour rejoindre le CFA. Un leader bien trop autoritaire pour des Thouarsais branchés samedi soir sur courant alternatif. Avec beaucoup de jus au cours d'un premier quart d'heure prometteur, puis une coupure fatale ensuite… « On a bien démarré, sans être mis en danger, analyse l'entraîneur thouarsais Lionel Goubeau. Est-ce que l'on s'est vu un peu trop beau ? En tout cas, on a oublié les fondamentaux défensifs, et on s'est fait punir. Ces vingt minutes de flottement nous ont fait très mal… » La puissance et le réalisme nantais, concrétisés par les buts de Diony (23e) et Alcibiade (40e), sont alors venus sanctionner l'inhabituelle naïveté thouarsaise. Frustrant. « Je ne pense pas que l'on se soit enflammé, confie l'attaquant Jean-Michel Surot. On savait qu'on pouvait rivaliser, comme à l'aller (1-1), mais on n'a pas su le faire pendant 90 minutes. Si on avait marqué, on aurait pu les faire douter. » Mais ni Babin (53e) ni Dubourg (69e) ni Germon (88e) n'ont réussi à trouver la faille. « On a eu la maîtrise du jeu après la pause, se console Lionel Goubeau. C'est plus facile avec du mouvement et de la rigueur défensive. Il faut s'en inspirer pour les trois derniers matches (à La Suze, contre Le Poiré et à Châtellerault, NDLR). »

les fiches

Thouars : 0
Nantes (b) : 2
Mi-temps : 0-2.
Arbitre : M. Barcella assisté de MM. Nassoy et Lamontagne.
Spectateurs : 382.
Buts : Diony (23e), Alcibiade (40e).
Avertissements : à Thouars, Partaud (56e).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Dubourg (Berthelot 79e) - Babin (cap.), Lescot - Surot, Partaud, Koné (De Jesus 66e) - Mande (Germon 79e). Ent. : L. Goubeau.
Nantes : Dupé - Alcibiade, Lesourne (cap.), Djidji, Edou Yébé - Coumaré (Iloki 71e), Keita, Veretout, Trabelsi (Ndongala 86e) - Niane, Diony. Non entrés : Walongwa, De Jesus Frade, Badri (g.). Ent. : L. Amisse.
Châteauroux (b) : 0
Chauray : 0
Arbitre : M. Mouysset.
Avertissements : à Châteauroux, Nnomo (15e), Bobek (75e) ; à Chauray, Boulanger (45e), Madi (86e), Paris (88e).
Avoine-Beaumont : 3
La Suze-sur-Sarthe : 1
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Bernard.
Buts : pour Avoine, Wendling (36e sp, 55e sp), Benharrat (80e) ; pour La Suze, Daniel (34e sp).
Avertissements : à Avoine, Pinheiro (30e), Margalef (33e), Guérin (77e) ; à La Suze, Bibron (62e, 63e).
Expulsions : à La Suze-sur-Sarthe, Plouzeau (55e), Bibron (63e).
Cholet : 0
Poitiers : 0
Arbitre : M. Bodji.
150 spectateurs environ.
La Flèche : 1
Le Poiré-sur-Vie (b) : 0
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Brobeck.
But : Rabouan (56e).
Limoges : 1
Châtellerault : 2
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Jourda.
Buts : pour Limoges, Hsini (89e) ; pour Châtellerault, Vergerolle (63e), Videira (90e + 3 sp).
Avertissements : à Limoges, Pagnon (36e), Jarry (70e) ; à Châtellerault, Kavungu (17e), Dauvergne (90e + 4).
Sablé-sur-Sarthe : 1
Angers (b) : 4
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Richard.
Buts : pour Sablé, Bacha (21e) ; pour Angers : Dogo (16e), Pessalli (54e), Legendre (67e csc), Bertrand (90e + 2)
Avertissements : à Sablé, Thibault (60e), Legendre (71e).
La prochaine journée
24e journée (11-12 mai) : Angers (b) - Poitiers ; Châteauroux (b) - Cholet ; Châtellerault (b) - La Flèche ; La Suze-sur-Sarthe - Thouars ; Nantes (b) - Sablé-sur-Sarthe ; Chauray - Limoges ; Le Poiré-sur-Vie (b) – Avoine.

Frédéric Michel