6 mai 2013 à 11:14

Thouars suit la loi Nantaise

Les Thouarsais d'Anthony Babin n'ont pas réussi à desserrer l'étau nantais hier soir. - (Photo NR, Frédéric Michel)

Thouars - Nantes (b) : 0-2 Pourtant bien partis, les Thouarsais ont cédé avant la pause et n’ont jamais pu revenir face à des Nantais maîtres de leur sujet.

Dura lex, sed lex : la loi est dure, mais c'est la loi. Celle du leader nantais, appliquée hier soir au Grand-Bournais, n'échappe pas à la règle. Sans être brillants, les jeunes réservistes Canaris ont en effet étalé tout ce qui fait la différence entre une équipe en route pour le CFA et une autre qui lutte pour sa survie en CFA 2. Les Thouarsais, qui voient du coup leurs poursuivants se rapprocher dangereusement au classement (vitoires pour Avoine et Châtellerault, nul pour Poitiers), avaient pourtant rêvé d'un tout autre scenario…

Les Canaris font mouche

En mettant sous pression la défense nantaise dans le premier quart d'heure, à l'image de cette frappe de Partaud trop écrasée de Partaud (10e), ils se donnent des raisons de croire à l'exploit. Mais face à une équipe qui gagne en moyenne deux matchs sur trois cette saison, cela ne suffit pas. La première accélération des Canaris fait mouche : débordement supersonique de Trabelsi côté gauche et centre en retrait millimétré pour Diony, qui fusille Charrier (0-1, 23e).
Un coup (très) dur pour les Thouarsais, trop attentistes sur le coup. Vitesse, puissance et technique nantaises sont alors sur le point de les asphyxier : frappe juste au-dessus de Coumaré (26e), reprises au ras du poteau de Niane (29e, 38e). L'air se raréfie un peu plus quand Diony déborde à son tour sur la gauche et trouve au second poteau Alcibiade, qui marque en taclant malgré le retour de Dubourg (0-2, 40e).
La messe semble dite. Mais Thouars a le mérite d'y croire et revient plus fringant des vestiaires. Babin est ainsi tout proche de redonner l'espoir aux siens sur corner, mais sa reprise est déviée au ras du poteau (53e). La tête de Dubourg, elle, est sauvée sur la ligne par Coumaré (69e). Pas suffisant pour troubler la sérénité des Nantais, qui se contentent de maîtriser et ne se créent plus une seule occasion. Germon leur fait une dernière frayeur sur une volée en pivot (88e). Las. La loi du plus fort a bel et bien prévalu. Avant d'aller défier La Suze samedi prochain (20 h) dans un match capital, Thouars n'a pas su forcer son destin mais le tient toujours en main. C'est déjà ça.

la fiche

Thouars : 0
Nantes (b) : 2
> Mi-temps : 0-2.
> Arbitre : M. Barcella assisté de MM. Nassoy et Lamontagne.
> Spectateurs : 382.
> Buts : Diony (23e), Alcibiade (40e).
> Avertissements : à Thouars, Partaud (56e).
> Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Dubourg (Berthelot 79e) - Babin (cap.), Lescot - Surot, Partaud, Koné (De Jesus 66e) - Mande (Germon 79e). Ent. : L. Goubeau.
> Nantes : Dupé - Alcibiade, Lesourne (cap.), Djidji, Edou Yébé - Coumaré (Iloki 71e), Keita, Veretout, Trabelsi (Ndongala 86e) - Niane, Diony. Non entrés : Walongwa, De Jesus Frade, Badri (g.). Ent. : L. Amisse.

à chaud

Goubeau : " A méditer "

Lionel Goubeau (entraîneur de Thouars) : « On a très bien démarré, du coup on s'est peut-être vu un peu trop beau En tout cas, on a oublié les fondamentaux pendant vingt minutes et on s'est fait punir. On a manqué d'efficacité défensive, on ne peut pas laisser autant d'espaces face à des joueurs de ce niveau. Je retiens cependant notre bonne réaction après la pause. On a maîtrisé le jeu et on les a mis à mal, même s'il a manqué un but pour vraiment les inquiéter. Il faut méditer là-dessus et essayer d'aller chercher samedi à La Suze le succès qui nous manque pour le maintien. »
Loïc Amisse (entraîneur de Nantes) : « C'était un peu délicat pendant le premier quart d'heure, puis on a su accélérer ensuite pour se créer des occasions. Les deux buts avant la mi-temps nous ont fait beaucoup de bien, on a pu gérer par la suite. L'apport de deux habitués de la Ligue 2 (Veretout et Keita) nous a aussi été profitable. Le groupe joue bien le jeu mais il ne faut rien lâcher si on veut relever le challenge de la montée. »