Thouars peut voir plus loin

22 mai 2013 - 10:17

A peine le maintien en CFA 2 validé, l'entraîneur thouarsais Lionel Goubeau est déjà tourné vers la prochaine saison.

Maintien en poche depuis samedi, le Thouars Foot, qui jouera un derby pour du beurre samedi (18 h) à Châtellerault, planche déjà sur la saison prochaine.

Le meilleur recrutement ? Ce serait de garder tous les joueurs ! A peine la question posée, la réponse fuse. Lionel Goubeau, qui sera toujours sur le banc thouarsais la saison prochaine associé à Stéphane Boucher, reste lucide malgré l'euphorie d'un maintien arraché au bout du suspense (NR de lundi). Sa première saison à la tête de l'équipe fanion a parfois été rude. Mais elle s'achève avec le sentiment du devoir accompli. Avant le baisser de rideau sans pression samedi à Châtellerault, il pense déjà à la suite…

CONTINUITÉ. « Je tiens à féliciter tous les joueurs pour leur investissement tout au long de la saison, indique le coach thouarsais. On n'a jamais baissé les bras. Avec cet état d'esprit, on ne méritait pas de descendre. » Une solidarité qu'il a su cultiver, lui qui était encore le coéquipier de la plupart des joueurs la saison passée. Du coup, il ne voit pas l'intérêt de changer une formule qui marche. Hormis le capitaine Anthony Babin, déjà sur le départ (entraîneur-joueur à Louzy), l'entraîneur compte donc sur tout le monde à la reprise (lire ci-dessous).
RELÈVE. « Je souhaite bon vent à Anthony (Babin) pour la suite, confie Lionel Goubeau. Il a beaucoup apporté au club, son expérience nous manquera. Mais il y a des joueurs de qualité au milieu pour le remplacer… » Par nécessité, vu son budget limité (250.000 €), et fidèle à sa philosophie formatrice, le club va de nouveau faire confiance à la jeunesse. Certains joueurs, comme Berthelot ou Martineau, devraient ainsi gagner du temps de jeu la saison prochaine.
RENFORTS. Les solutions internes ne seront cependant pas suffisantes pour résister dans un championnat toujours plus concurrentiel (même si cette fois, il n'y aura que deux descentes). « Si on garde tout le monde, on visera trois ou quatre recrues maximum », signale Lionel Goubeau. Dans quels secteurs ? « La priorité est forcément devant, surtout avec la blessure de Cyril (Durand), qui ne reviendra pas avant la fin de l'année. L'idée est de trouver un profil d'attaquant différent, plutôt un grand gabarit puissant. On visera aussi des joueurs de couloir, à gauche comme à droite, pour élargir les solutions et la concurrence. Cela permettrait aussi de densifier le banc pour gagner en régularité. D'une façon générale, l'objectif est de privilégier la taille et la puissance, car cela nous manque un peu. » Reste à dénicher tous ces oiseaux rares. Pas simple… « Quelques joueurs de notre poule ne me laissent pas indifférent, souffle Lionel Goubeau. Mais il est encore un peu tôt pour en parler… »

sports.niort@nrco.fr

à suivre

" Personne n'a annoncé son départ "

Gaby Banchereau, président du TF 79, a déjà fait le point avec chaque joueur : « Notre objectif est d'en garder un maximum. Pour le moment, hormis Anthony (Babin), personne n'a dit qu'il partait. Certains ont confié avoir des contacts ou viser plus haut, comme Jaouen (De Jesus), Florian (Dubourg) ou Djibril (Koné), arrivés l'été dernier, ou encore Greg (Lescot). Mais d'un contact à une signature, il peut y avoir de la marge… L'important est d'être vite fixé pour pouvoir se retourner, même si avec 32 descentes en DH cet été, le marché devrait être plus ouvert. »
« On veut préserver cet état d'esprit solidaire, qui a notamment permis au groupe de ne pas exploser durant notre mauvaise passe hivernale », poursuit le dirigeant thouarsais, qui devrait rempiler à la présidence, même s'il se laisse le temps de la réflexion jusqu'à l'assemblée générale (mardi 4 juin à 18 h 30, salle Prévert).

le chiffre

29

C'est le total des buts inscrits lors de la 25e et avant-dernière journée de la poule G de CFA 2. Il s'agit du record cette saison, avec une moyenne de plus de 4,1 buts par match. Moyenne qui grimpe même à près de 4,7 buts par match si l'on fait abstraction du 0-0 entre Avoine et Châtellerault. Les buteurs étaient donc de sortie, à l'image du Suzerain Pichot, dont le doublé lui permet de prendre la tête de la meute des goleadors. Le suspense sera donc entier samedi (18 h) lors de la dernière journée, le Thouarsais Jean-Michel Surot pouvant encore rafler la mise en cas de coup d'éclat à Châtellerault…

Les buteurs. 13 buts : Pichot + 2 (La Suze). 12 buts : Rivas (Châteauroux). 11 buts : Videira (Châtellerault), Surot (Thouars), Vernet + 1 (Cholet). 10 buts : N'Samé, Dogo + 2 (Angers), Daniel (La Suze)… 6 buts : Vergerolle, Bouraoud (Châtellerault), El Brahmi (Chauray), Ouarti (La Suze), Mauricio + 1 (Limoges), Diony (Nantes), Riclin (Sablé)…

Frédéric Michel

Commentaires

Xavier Wacongne est devenu membre 9 mois
Madison GarnesYacosta est devenu membre 1 an
Madison GarnesYacosta a commenté Le foot au Féminin 1 an
Thierry Chesse est devenu membre 1 an
Babouch Lapin est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site internet à Thouars foot plus de 2 ans
Organigramme 2015/2016 et 2 autres plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / AUTIZE OREE FCJ plus de 2 ans
2-3
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-3
F.C. PAYS ARGENTONNA / U13 B plus de 2 ans
0-5
VAL DE BOUTONNE FOOT / U13 A plus de 2 ans
2-1
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 plus de 2 ans
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
0-1
BOCAFOOT 79 GJ / U15 plus de 2 ans

TOURNOI THIERRY MICHAUD ET RAPHAEL GARCIA

LE TOURNOI RÉGIONAL DU THOUARS FOOT 79 SE DÉROULERA LES 6 ET 7 JUIN 2015 :

  • LE SAMEDI 6 JUIN 2015,TOURNOIS U15 ET U17.

  • LE DIMANCHE 7 JUIN 2015,TOURNOIS U11, U13 ET PLATEAUX U6/U7, U8/U9

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS VOUS POUVEZ CONTACTER

BENJAMIN CHARAULT AU 06-79-18-80-95

ANNONCE

Le Thouars Foot 79 recherche joueurs et/ou éducateurs pour la saison prochaine (2015/2016), ayant le BNSSA pour formation et emploi à suivre.

Envoyez CV  à thouarsfoot79@wanadoo.fr