22 mai 2013 à 10:11

Thouars, un maintien de folie

Comme la saison passée, les Thouarsais ont décroché le maintien lors de l'avant-dernière journée. - (Photo archives NR)

Thouars - Le Poiré (bd) : 2-2 Menés 2-0 à la 83 e minute, les Thouarsais ont arraché leur maintien à l’ultime seconde du temps additionnel. Palpitant !

Alfred Hitchcock et les meilleurs scénaristes hollywoodiens n'auraient sans doute pas fait mieux. Samedi soir, les Thouarsais ont offert un spectacle haletant à leur courageux public, venu braver le vent, le froid et la pluie pour les encourager lors de cette der de la saison au Grand-Bournais. Avec, tout au bout du suspense, un fantastique « happy-end »…

A la 83e minute, l'avenir thouarsais s'était en effet considérablement assombri. Pourtant, un début de match en fanfare (Surot contré par un défenseur dès les premières secondes puis par le gardien à la 17e) laissait présager le meilleur pour le Thouars Foot. « C'est l'une de nos meilleures prestations de la saison, analyse d'ailleurs l'entraîneur Lionel Goubeau. On s'est créé beaucoup de situations, mais on a manqué de justesse dans le dernier geste. »

Berthelot et Germon entrent… et marquent !

Tout le contraire des réservistes Vendéens, qui marquaient sur leur première occasion digne de ce nom grâce à Gazeau, plus prompt que Rousseau et Charrier à la réception d'une longue transversale (0-1, 26e). Puis sur la seconde, peu après la reprise, avec un petit bijou (contrôle aérien et reprise de volée en pivot) de l'ancien Niortais Jacuzzi, laissant Charrier pantois (0-2, 55e).
Beaucoup auraient alors abdiqué. Pas les Thouarsais. Le coaching s'est révélé payant. Berthelot et Germon sont entrés… et ont marqué ! Le premier en force, suite à un retourné acrobatique de Babin contré (1-2, 84e). Le second, à la dernière seconde des arrêts de jeu, d'une tête décroisée millimétrée sur un centre parfait de Lescot (2-2, 90e+4)  ! Juste avant, pourtant, Thouars pensait avoir raté le coche lorsque De Jesus avait vu son penalty repoussé par le portier vendéen (85e).

Maintien mérité

Un dénouement d'autant plus fou que compte tenu des autres résultats (victoires de Poitiers et Limoges, nul de Châtellerault), le nul était indispensable pour assurer mathématiquement le maintien et s'éviter un périlleux quitte ou double sur la pelouse châtelleraudaise samedi prochain (18 h). « Je félicite tous l'effectif pour son investissement tout au long de la saison, savoure Lionel Goubeau, heureux également de voir le capitaine Anthony Babin (futur entraîneur joueur de Louzy) finir sur une bonne note. On a eu un passage difficile cet hiver qui nous a fait descendre au classement. Mais on n'a jamais baissé les bras. On ne méritait pas de descendre cette année. »

les fiches

Thouars : 2 Le Poiré (b) : 2

Mi-temps : 0-1.
Arbitre M. Gazagnes.
Buts : pour Thouars, Berthelot (84e), Germon (90e+4) ; pour Le Poiré, Gazeau (26e), Jacuzzi (55e).
Avertissements : à Thouars, Métivier (41e) ; au Poiré, Camara (50e).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Lescot - De Jesus, Babin (cap.), Partaud, Koné (Berthelot 81e) - Surot - Mandé (Germon 63e). Non entrés : Jahan, Martineau, Vité (g.).
Le Poiré : Robert - Liaigre, Gauvard, Ode, Camara - Fachan - Letapissier (Fadili 81e), El Hamzaoui (Da Silva 87e), Diarra (Stanger 79e), Gazeau - Jacuzzi. Non entrés : Makiese, Minguet (g.).

La Flèche : 1 Chauray : 2

Mi-temps : 1-2.
Arbitre : M. Eveno.
Buts : pour La Flèche, Clément (6e) ; pour Chauray, Lemétayer (31e csc), Babin (34e).
La Flèche : Amé, Rabouan, Bouchenoire (Guillier, 68e), Rabot, Bertrand, Lemétayer (Chêne, 79e), N'Dilu, Elimbi, Kouyaté (Gomis, 72e), Bindia, Clément.
Chauray : Pigeau, Nouat (Galateau, 61e), Paris, Gros, Ostan, Foulon, Guilbaut, Thevenet, Babin (Pacome, 61e), Boulanger, El Brahmi (Madi, 67e).

Angers (b) : 3 Cholet : 3

Mi-temps : 3-1.
Arbitre : M. Baconnet.
Buts : pour Angers, Dogo (24e, 30e), Pessali (42e) ; pour Cholet, Guibert (15e), Vernet (52e), Vespuce (73e).

Avoine : 0 Châtellerault : 0

Arbitre : M. Galibert.
Avertissements : à Avoine, Mayala (12e), Wendling (44e) ; à Châtellerault, Ipek (30e), Lunsi Diyakama (58e).

Limoges : 4 Châteauroux : 1

Mi-temps : 3-0.
Arbitre : M. Janet.
Buts : pour Limoges, Hsini (15e), Divahé (25e sp), Mauricio (35e), Azouz (61e) ; pour La Berrichonne, Obiang (73e).
Avertissements : à Châteauroux, Nkololo (10e), Kouyate (32e), Kola (40e).
Expulsions : à Châteauroux, Oman Biyik (41e), Kola (43e).

Poitiers : 3 Nantes (b) : 1

Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Talavera.
Buts : pour Poitiers, Martineau (1re, 78e), Pépé (48e) ; pour Nantes, Wroblewski (73e).
Avertissements : à Poitiers, Roumégiéras (66e), El Haimour (69e) ; à Nantes, Coumaré (20e).

Sablé : 4 La Suze : 3

Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Guillou.
Buts : pour Sablé, Froger (45e, 90e), Bacha (62e, 64e) ; pour La Suze, Pichot (8e sp, 84e), Lefranc (89e).
Avertissements : à Sablé, Wexsteen (7e), Gneba (11e) ; à La Suze, Mahuet (6e).
Expulsions : à Sablé, Dupont (85e) ; à La Suze, Dhib (27e).
La dernière journée (samedi 25 mai 18 h) : Nantes - Angers ; Châteauroux - La Flèche ; Le Poiré - Sablé ; Châtellerault - Thouars ; La Suze - Poitiers ; Chauray - Avoine ; Cholet - Limoges.