L'inutile succès de Chatellerault

28 mai 2013 - 15:55

Lescot intervient sur Vergerolle, auteur d'une passe décisive hier soir. - (Photo cor., Benjamin Bénéat)

Châtellerault : 2 Thouars : 1

Le SOC a quitté le CFA 2 sur une nouvelle victoire aux dépends des Thouarsais. Mais Châtellerault descend quand même et croise désormais les doigts en espérant un repêchage in extremis.

Un an plus tôt, Châtellerault avait sauvé sa peau en dominant Limoges (1-0). Hier soir, le SOC, sans Ipek blessé, recevait Thouars pour décrocher un éventuel repêchage. « Si on s'impose, on sera deuxième au classement des meilleurs onzièmes », affirmait Geoffray Pénoty plein d'espoir.

Thouars égalise par Surot

La « carotte » était suffisamment appétissante pour booster les Rouges. Sur leur première incursion dans le camp deux-sévrien, Videira décalait Bouraoud sur son pied gauche. L'ancien Berruyer déflorait le score de près (8e).
Thouars, avec ses anciens Châtelleraudais (Pérou, Dubourg et Babin qui entraînera Louzy la saison prochaine), donnait une bonne réplique, mais par trop stérile. Surot plaçait une reprise hors du cadre (18e) puis Germon, inspiré, réalisait une demi-volée lobée de 30 m qui léchait l'angle des buts de Dauvergne (24e). Ç'aurait été le but de l'année !
A force de confisquer le ballon, devant des Châtelleraudais impuissants, Thouars égalisait logiquement par Surot qui trompait Dauvergne du pied gauche (38e). Au propre comme au figuré, le ciel s'assombrissait sur la Montée-Rouge. Mais le SOC n'est pas l'auteur du meilleur parcours depuis deux mois et demi pour rien ! Avec un réalisme froid, Videira trompait joliment Charrier sur un service en or de Vergerolle (45e +1).
L'émotion s'invitait sur le terrain à l'heure de jeu quand Babin quittait définitivement le niveau national. Il avait droit à la bise du président Jeannette et un maillot du SOC, comme souvenir de ses dix saisons passées dans la Vienne. Châtellerault profitait de la sortie du chef d'orchestre thouarsais pour oser davantage. L'excellent Moriceau (73e) et Vergerolle (74e et 81e) avaient le troisième but au bout du pied.
Sans plus trembler, le SOC enregistrait sa cinquième victoire en neuf matchs. Synonyme de repêchage ? Réponse dans les prochaines semaines.

Laurent Bénéat