Thouars maintien le cap

5 juin 2013 - 10:55

Les Thouarsais espèrent un terrain synthétique. Mais il faudra patienter encore quelques années…

Réuni hier soir en assemblée générale, le Thouars Foot est prêt à repartir au combat. Avec des moyens encore limités, mais un cœur gros comme ça.

Maintien de l'équipe fanion en CFA 2, de la réserve en DHR et des U17 en ligue, remontée des U19 au niveau régional, vitalité de l'école de foot… Les motifs de satisfaction n'ont pas manqué hier soir lors de l'assemblée générale du Thouars Foot, qui compte pas moins de 340 licenciés (pour 16 équipes au total). Un bémol, toutefois, avec la descente de la deuxième réserve en D1. Mais pas de quoi gâcher une fête bien légitime pour le club phare du football nord deux-sévrien.

Président. Après un faux départ l'an passé (il avait rempilé, faute de successeur, après avoir pourtant souhaité passer la main), Gaby Banchereau va, sauf cataclysme, conserver les commandes du club. Il devrait être réélu lors de la prochaine réunion du bureau renouvelé.
Coach. Pour sa première saison sur un banc national, Lionel Goubeau a rempli sa mission. Son objectif est de remettre ça la saison prochaine : « On n'a jamais été relégable, notre maintien est donc mérité, même si on aurait pu finir un peu plus haut (10e au final, NDLR). Mais il ne faut pas penser que ce sera plus facile de se maintenir parce qu'il y aura moins de descentes (2 ou 3 au lieu de 4, NDLR). Thouars est une belle ville mais une petite ville, il nous faut donc prospecter plus loin, mais avec des moyens limités. Cela ne doit pas nous empêcher d'avoir de l'ambition pour continuer à progresser, moi le premier, tout en conservant cette solidarité qui fait notre force. »
Budget. Il atteint finalement 253.947 €, dont 103.000 € de subventions (64.000 € de la ville, 24.000 € du département, 14.000 € de la région), 82.000 € de sponsoring (dont 52.000 € de la part du comité d'honneur et de soutien) et 18.500 € pour les entrées et la buvette. Les comptes affichent même un excédent de 2.000 €. Mais Thouars demeure pauvre à l'échelle du CFA 2 (12e budget de sa poule sur 14 cette saison) et le restera la saison prochaine puisque le budget prévisionnel est annoncé à 257.000 €. « Notre souhait est de tout faire pour atteindre 300.000 €, ce qui serait plus confortable », souligne Jean-Philippe Froger, président du comité d'honneur et de soutien.
Effectif. Pour Lionel Goubeau, toujours associé à son adjoint Stéphane Boucher (titulaire du diplôme adéquat), « le meilleur recrutement sera de garder tout le monde ». Cela semble bien parti puisque hormis Anthony Babin (Louzy), aucun départ n'est pour le moment acté. La plupart des joueurs ont même donné leur accord pour rester. Seuls Pérou, Dubourg et De Jesus réservent leur réponse. Si la tendance se confirme, le recrutement, qui bat son plein en coulisses (la réforme des championnats nationaux a propulsé davantage de joueurs sur le marché) devrait donc se limiter à « trois ou quatre éléments apportant notamment un plus athlétique ».

Frédéric Michel