13 juin 2013 à 09:12

Le Thouars foot fier de ses bénévoles

Frédéric Charuault a joliment fini sa carrière d'arbitre par une finale de coupe.

Que serait un club amateur sans ses bénévoles ? Bien peu de chose… C'est en effet grâce à eux que les 340 licenciés du Thouars foot peuvent profiter de leur passion pour le ballon rond. La récente assemblée générale a donc été l'occasion de mettre en valeur le travail de deux précieux bénévoles, Nathalie Jacquet et Frédéric Charuault.

Le second prend en effet sa retraite d'arbitre après une carrière bien remplie, conclue en apothéose lors de la finale de la coupe des Deux-Sèvres. La première vient de recevoir un trophée sportif de la Ville en tant que bénévole de l'année. Elle est la secrétaire générale du club. Mais elle est aussi arbitre et éducatrice ! De quoi remplir copieusement la semaine et les week-ends. Un investissement qui lui donne toute légitimité pour quelques reprises de volée…

Le terrain synthétique, c'est pour quand ?

« Nous avons accueilli environ 700 jeunes pour nos tournois annuels Michaud et Garcia, a-t-elle lancé. Ce fut une belle réussite, avec un bémol néanmoins : l'absence de la quasi-totalité des joueurs de l'équipe fanion de CFA2. On ne demandait pourtant qu'un coup de main d'une heure ou deux pour aider à la buvette ou ailleurs. Quand on fait partie d'un club, c'est bien qu'il y ait un minimum d'investissement. Quand on veut recevoir, il faut aussi savoir donner… ». Un discours très applaudi.
Tout comme celui de l'entraîneur Lionel Goubeau, bien décidé à tout mettre en œuvre pour que l'ensemble du club progresse, « moi le premier » ! Cela passe par « une amélioration des conditions de travail. Même si elles sont plutôt bonnes pour un club de CFA2, nous sommes coincés dès que la météo est mauvaise. Je sais qu'un terrain synthétique coûte cher, mais c'est indispensable ! ».
Le message est passé, même si l'adjointe aux sports Patricia Drapeau s'est bien gardée de fixer un délai : « Nous veillons à ce que le club ait des équipements de qualité. Après l'arrosage automatique ou l'éclairage de la plaine de jeux ces dernières années, la main courante et la buvette vont être améliorées. Le synthétique ne sera pas pour cette année, mais c'est incontournable dans un futur assez proche. »

F.M.