Thouars pose les fondations

5 août 2013 - 13:05

« On ne passe pas ! » Koné, Partaud, Pérou, Berthelot (de g. à d.) et tous les Thouarsais ont resserré les rangs contre Fontenay. - (Photo NR, F.M.)

En tenant tête samedi à Fontenay (0-0), solide équipe de CFA, les Thouarsais ont rassuré en assurant leurs arrières. Prochain défi : faire de même devant.

Le jour et la nuit. Entre le premier galop d'essai tristounet face à Saumur (défaite 0-1 mercredi dernier) et le deuxième samedi soir dans la charmante bourgade de Chaix (0-0 contre Fontenay le Comte), les Thouarsais ont montré deux visages bien différents. Ce nul est resté vierge de buts, pas de promesses (lire NR d'hier).

D'abord parce que l'adversaire vendéen, coaché par l'ex-pro Anthony Gauvin et renforcé par l'ex-Nantais Shiva Star N'Zigou, ne compte pas faire de la figuration en CFA. Un championnat qui reprend dès le 17 août, soit une semaine plus tôt que le CFA2. Les Fontenaisiens sont donc également en avance dans la préparation.

Trois semaines et trois matchs pour être prêt

« On s'est attaché à recadrer les choses après le premier match, indique l'entraîneur adjoint Stéphane Boucher. La principale consigne de travail sur ce match était de rester bien en place, solides défensivement. L'objectif a été parfaitement rempli, Fontenay ne s'est pas créé d'occasions. On a affiché le bon état d'esprit, tout le monde s'est impliqué, a communiqué. Les jeunes aussi prennent des initiatives. Le groupe vit et grandit bien, c'est une base indispensable pour voyager loin. » Un optimisme qui se veut néanmoins lucide : « On a affiché une belle cohérence tactique, poursuit Stéphane Boucher, mais on n'a pas été à la hauteur techniquement. Il faut que l'on joue plus propre pour mieux conserver le ballon, se projeter plus vite vers l'avant. On doit progresser dans l'élaboration de notre jeu. A partir de là, les choses vont se créer offensivement. Dans ce domaine, les recrues vont aussi nous apporter. »
Cela prend donc forcément un peu de temps, même si les petits nouveaux alignés hier - seul Clément Martin était titulaire au milieu de dix " anciens " ; Fayette, Kabeya et El Khoumisti sont entrés à la pause ; Argoub, malade cette semaine, a été ménagé (1) - ont laissé entrevoir de bonnes choses. « Il nous reste trois semaines et trois matches amicaux (2) pour peaufiner tout ça, conclut Stéphane Boucher. On est dans les temps. »

(1) L'équipe thouarsaise samedi soir : Charrier - G. Rousseau (cap, Jahan 46e), Pérou, Métivier, Martin - De Jesus (Fayette 46e), Berthelot, Partaud (Martineau 46e), Koné, Mandé - (El Khoumisti 46e) - Surot (Kabeya 46e). (2) Poitiers (CFA 2) le 7 août (19 h à Vrines) ; La Châtaigneraie (DH) le 10 août (18 h au Pin) ; Bressuire (DH) le 17 août (18 h à Saint-Clémentin).

Frédéric Michel