Le coup presque parfait

3 novembre 2013 - 10:49

De Jesus a été très bon hier soir.De Jesus a été très bon hier soir. - (Photo NR, Hugues Le Guellec)

Tours 2 - Thouars : 1-1 En déplacement, Thouars pensait tenir son deuxième succès de la saison. Le plan a finalement échoué en fin de match…

C'était le coup parfait, celui qui dessinait une deuxième victoire consécutive, la deuxième de la saison tout court pour Thouars. Sans être brillants, mais avec beaucoup de solidarité et de justesse, les joueurs de Lionel Goubeau avaient eu la bonne idée de prendre les devants sur leur seule vraie occasion du match.

Profitant d'une énorme erreur de Gradit, trop facile pour adresser une passe en retrait à son gardien, Koné avait terminé le travail d'une magnifique frappe dans la lucarne de Maubleu (0-1, 29').
Idéal pour mener à bien l'idée de départ, celui de présenter un bloc solide à l'extérieur et de saisir les moindres opportunités en contre. Le plan aura fonctionné jusqu'à cette 81e minute, moment choisi par Vargas Rios pour sortir tour de la panade.

Goubeau : " Je m'en veux un peu sur le but "

Sur un corner de Gérard, le latéral adressait une tête plongeante parfaite (1-1). « Sur le coup, je m'en veux un peu car Koné était blessé et j'aurais dû le sortir avant. C'est lui qui se retrouve au premier poteau, et je pense qu'un joueur frais aurait pu sortir ce ballon », regrettait après coup le coach de Thouars.
Rageant, d'autant que son équipe n'avait pas vraiment été mise en danger jusque-là. Et les rares fois où le bloc défensif s'est fait surprendre, Charrier a fait le job. Le gardien avait d'abord évité aux siens d'être menés en remportant son face-à-face avec Gherieni (17e), avant d'être sauvé par sa barre sur un coup franc de 30 mètres signé Santamaria (26e).
Après l'ouverture du score, le portier est bien intervenu dans les pieds de Lemoine et a surtout réalisé une magnifique parade sur une frappe rasante de Vumbibundu (76e). Sinon ? Thouars a pu compter sur le très remuant De Jesus, capable de créer de grosses différences.
Mais pas de vraies occasions en dehors du but, donc, si ce n'est cette reprise de volée de Bayeka (72e) qui fuyait le cadre. La physionomie de la rencontre peut laisser quelques regrets à Thouars. Le décompte des occasions franches, beaucoup moins.

la fiche

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : Bastien Courbet.
Buts : pour Tours, Vargas Rios (81e) ; pour Thouars, Koné (29e).
Avertissements : pour Tours, Castro (55e) ; pour Thouars, Partaud (66e) et Surot (90e+1).
Exclusion : pour Thouars, Partaud (90e+3)
Tours FC 2 : Maubleu - Castro (Vumbibundu, 61e), Tomas, Gradit (cap.), Vargas Rios - Gerard, Menoret (Swaray, 80e), Guihoata, Santamaria - Lemoine (Rousseau, 71e), Gherieni. Ent. : Cyrille Carrière.
Thouars : Charrier - Rousseau, Jahan, Metivier, Martin - De Jesus (El Koumisti, 74e), Lescot, Partaud (cap.), Koné (Berthelot, 82e) - Kabeya, Surot. Ent. : Lionel Goubeau.

à chaud

Lionel Goubeau (entraîneur de Thouars) : « Il y a un peu de déception, même si leur égalisation est méritée sur l'ensemble du match. On s'attendait à souffrir, mais finalement, on a fait une bonne première mi-temps, sans être vraiment mis en danger. Les gars ont été généreux et solides. Prendre deux points ici, c'est quand même bien. On continue à avancer, on est maintenant invaincus depuis un mois et demi. On n'a pas énormément d'occasions, c'est certain. Mais c'est rarement le cas pour toutes les équipes. Le foot se joue sur des tout petits détails, on l'a encore vu ce soir en concédant ce but en fin de match. »
Cyrille Carrière (entraîneur de Tours 2) : « On ne peut pas se satisfaire d'une prestation comme celle-là. Ils étaient venus pour nous attendre et opérer en contre, ils ont plutôt réussi leur coup. En fin de match, on était presque satisfait de revenir à 1-1. Il aurait fallu mettre plus de folie pour l'emporter. »

Gaëtan Briard