Fin de série pour Thouars

10 novembre 2013 - 11:03

En mal d'inspiration, Berthelot et les Thouarsais n'ont jamais pu contourner le mur chartrain. - (Photo NR, Frédéric Michel)

Thouars - Chartres : 0-1 Trop peu inspirés pour l’emporter, les Thouarsais invaincus depuis deux mois, ont même dû s’incliner sur un coup franc dévié.

Il y a des soirs comme ça où rien ne va. Le Thouars Foot en a fait les frais hier face Chartres, alors qu'il n'avait plus perdu depuis le 1er septembre. Une date depuis laquelle Chartres, au contraire, n'avait plus gagné… Frustrant.

Le début de match s'avère assez rythmé. Prudentes, les deux équipes usent d'un jeu direct vers l'avant, basé sur la vitesse. Malgré quelques tentatives lointaines de chaque côté, aucune action ne se révèle cependant dangereuse. Le côté droit du Thouars Foot, sous l'impulsion de Rousseau et De Jesus, se montre particulièrement entreprenant. En témoigne cette belle combinaison suivie d'un centre que Surot manque d'un cheveu (22e).

Serin fait mouche

Après avoir plutôt mené les débats dans la première demi-heure, les Thouarsais peinent à trouver des failles dans la carapace de Chartres, bien décidé à stopper l'hémorragie après avoir encaissé huit buts lors des deux derniers matches. Leur bon pressing permet d'ailleurs aux visiteurs de se créer leur meilleure occasion grâce à Serin, dont la reprise file de peu à côté (32e).
Mieux en jambes avant la pause, Chartres repart également plus fort à la reprise. Palbrois est ainsi tout proche de tromper Charrier à la réception d'un centre fuyant (53e). Malgré la sortie sur blessure de De Jesus, Thouars réagit. Koné profite d'un moment d'hésitation de la défense chartraine pour récupérer un ballon qui traîne. Mais il négocie mal le deux contre un avec Surot, signalé hors-jeu (64e).
Peu après, Kabeya, côté droit, adresse une superbe louche vers Surot dans la surface, repris in extremis au moment de frapper (68e). Ce temps fort thouarsais va être promptement éteint par Chartres. L'arbitre accorde un coup franc généreux à 22 m des buts de Charrier. Le portier thouarsais se laisse embarquer sur sa droite… Et voit Serin, d'un tir brossé légèrement dévié par le mur, faire trembler ses filets (0-1, 70e).
Une véritable douche froide pour Thouars. Et une bien mauvaise opération comptable qui se profile. Les partenaires de Greg Rousseau ont beau lutter contre ce destin contraire, Chartres, trop heureux de se relancer, ne lâche rien. Kabeya voit ainsi Pouabé lui enlever de la tête une balle d'égalisation (88e), tandis que le centre-tir de Martineau est capté par Cousin (90e). Il y a des soirs comme ça…

à chaud

Goubeau : " On n'a pas maîtrisé notre sujet "

Lionel Goubeau (entraîneur de Thouars) : « Le match ne pouvait pas se débloquer autrement que sur un coup de pied arrêté, tellement c'était triste des deux côtés… On a manqué d'efficacité dans les zones de vérité, on n'a clairement pas su maîtriser notre sujet. C'est le genre de match qu'il faut savoir ne pas perdre, car on a proposé trop peu de choses pour pouvoir le gagner. On était dans un jour sans, cela peut arriver. C'est vrai qu'on est aussi plus à l'aise contre des équipes qui ne ferment pas le jeu, quand il y a des espaces. Ce match prouve que l'on a encore beaucoup de travail devant nous. »
Pascal Grosbois (entraîneur de Chartres) : « On était venu pour enrayer notre mauvaise spirale, après deux mois sans succès. On y est parvenu en montrant de la patience et de l'agressivité, même si on s'est d'abord attaché à bien défendre. On dédie cette victoire à Nicolas Cetout, ancien joueur du club hospitalisé depuis un mois suite à un grave accident. »

les fiches

Thouars : 0 Chartres : 1

Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Richard.
Spectateurs : 274.
But : Serin (70e).
Avertissements : à Thouars, Berthelot (25e) ; Lescot (76e), Métivier (82e) ; à Chartres, Pouabé (37e), Picot (57e), Cousin (86e).
Thouars : Charrier - G. Rousseau (cap.), Pérou, Métivier, Martin - De Jesus (El Khoumisti 53e), Berthelot (Martineau 65e), Lescot, Koné - Surot, Kabeya. Non entrés : Jahan, Dubourg, Vité (g.). Ent. : L. Goubeau.
Chartres : Cousin - Bobet, Soukouna, Pouabé, Paupin - N. Palbrois, Oroque, C. Palbrois (cap.), Hardy, Serin - Camara (Picot 58e). Non entrés : Diaby, Laronne, Gato (g.). Ent. : P. Grosbois.