11 novembre 2013 à 10:59

Thouars s'arrête en route

Dans un match assez terne, Grégory Lescot et les Thouarsais n'ont pas su tirer leur épingle du jeu. - (Photo NR, Frédéric Michel)

Les Thouarsais ont chuté pour la première fois depuis plus de deux mois, samedi face à Chartres (0-1). Il reste quatre matchs pour rebondir avant Noël.

Lorsque deux trajectoires se croisent, cela peut faire mal. Les Thouarsais l'ont appris à leurs dépens samedi soir. Chartres n'avait plus gagné depuis le 31 août. Thouars n'avait plus perdu depuis le 1er septembre. Cinq matchs plus tard, les deux équipes ont donc mis fin à leurs séries à l'issue d'un match qui n'a que très rarement pétillé (lire NR d'hier).

« On a proposé trop peu de choses pour être dangereux, regrette l'entraîneur thouarsais Lionel Goubeau. On n'a pas su enchaîner assez de passes, on n'a pas su être assez efficaces dans les zones de vérité. On n'a clairement pas maîtrisé notre sujet, on était dans un jour sans. »

" On n'est pas au Barça ou au Real… "

Constat sans concession. Pas sans lucidité : « Je demande beaucoup aux joueurs, mais on ne peut pas toujours être performant. Il ne faut jamais perdre de vue que nous sommes des amateurs. Nos joueurs ne font pas que du foot. On n'est pas au Barça ou au Real… »
Ce qui n'empêche pas d'être compétiteur. « On a besoin d'espaces, donc on est plus à l'aise contre des équipes qui ne ferment pas le jeu, poursuit Lionel Goubeau. Mais on aurait aussi pu mieux déplacer leur bloc avec plus de maîtrise technique. C'est le genre de match qu'il faut savoir ne pas perdre. »
Un coup du sort, incarné par ce coup franc de Serin dévié par le mur (0-1, 70e), en a décidé autrement. « Seul un coup de pied arrêté pouvait débloquer le match tellement c'était triste des deux côtés », soupire le coach thouarsais. Qui pense déjà à la suite :« Ce match ne fait que confirmer que l'on a encore beaucoup de travail devant nous. A nous d'en tirer les enseignements pour progresser encore. On sera au repos samedi prochain. On va en profiter pour bien travailler cette semaine et préparer les quatre derniers matchs (à Cholet le 23 novembre, contre Poitiers le 30, à Angers le 15 décembre et contre Saumur le 21 décembre). L'objectif sera de récolter de dix à douze points. » Histoire de relancer une bonne série et passer les fêtes au chaud.