Nouveau départ à Thouars

22 juillet 2014 - 08:50

Les huit nouvelles têtes thouarsaises étaient là dès hier soir. De gauche à droite : Clément Proust, Corentin Puaud, Jordan Battais, Romain Claraco, Fabien Mahout, Geoffrey Grego, Franck Lebon et Serge Nyamsi. Une ou deux autres recrues pourraient les rejoindre prochainement, puisque le club thouarsais a encore droit à deux joueurs mutés hors période (après le 15 juillet).

Le Thouars Foot a repris l’entraînement hier soir. Nouveau président, nouvel entraîneur et nouveaux joueurs se préparent à relever le défi du maintien.

Pour un éducateur, c'est toujours intéressant de construire quelque chose. Cette phrase résume l'état d'esprit de Stéphane Boucher, qui a dirigé sa toute première séance en tant qu'entraîneur principal du Thouars Foot, après quatre ans en tant qu'adjoint (et titulaire du diplôme requis). Le nouvel adjoint, lui, n'est autre que… Lionel Goubeau, entraîneur ces deux dernières saisons.

Compter sur les hommes autant que sur les joueurs

« Mon rôle évolue, explique Stéphane Boucher. Forcément, ce n'est pas la même chose vis-à-vis des joueurs quand on est celui qui décide. Mais les choses seront claires. Les garçons sauront ce qui est important à mes yeux. Il n'y a pas que le foot. Je compte sur les joueurs, mais avant tout sur les hommes. »
Jean-Philippe Froger, président du Thouars Foot depuis un peu plus d'un mois, n'était pas présent hier à la reprise. Il avait une bonne excuse : la veille, il disputait l'étape du Tour réservée aux cyclistes amateurs, de Pau à Hautacam via le Tourmalet ! Il a néanmoins tenu à parler aux joueurs par téléphone avant cette première séance. « Certes, il y a beaucoup de changements, confie-t-il. Mais ils se font dans la continuité, en s'appuyant sur les fondations solides du club. Au niveau des joueurs aussi, une page se tourne. Mais cela fait partie de la vie de tous les clubs. »
L'heure est donc à la découverte plutôt qu'à l'inquiétude. « De toute façon, je ne sais pas prédire l'avenir, sourit Jean-Philippe Froger. On verra bien ce qu'il nous réserve. Mais j'ai une grande confiance dans ce groupe. Si tout le monde travaille bien, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. »
« Chacun doit y mettre du sien pour que la mayonnaise prenne, indique Stéphane Boucher. Il y a beaucoup de travail, mais on a de quoi être serein. » Pour l'être encore plus, le Thouars Foot n'exclut pas de se renforcer de nouveau. « On a encore droit de prendre deux joueurs, conclut le président. Il y aura donc peut-être une ou deux recrues selon les besoins et les opportunités. Quoi qu'il en soit, on va tout faire pour rester encore en CFA 2, et je souhaite la même chose à Bressuire et Chauray. »

repères

> Matchs amicaux.
30 juillet à Châtellerault (CFA 2) ; 2 août contre Avoine (CFA 2) à Loudun ; 6 août contre La Flèche (DH) à Longué (49) ; 9 août contre Tours B (CFA 2) à Mazières-en-Touraine ; 16 août contre Bressuire (CFA 2) à Nueil-les-Aubiers.
> Mouvements.
Départs : Surot (Avoine, CFA2), Pérou, Lescot, Charrier (Bressuire, CFA 2), Métivier (arrêt), Durand (Bourges, CFA 2), Koné, Mandé (Saumur, DH), Martin (Le Puy-Notre-Dame, région), Argoub (?).
Arrivées : Mahout (gardien, 23 ans, Castanet DH) ; Puaud (défenseur latéral, 20 ans, Niort DH) ; Proust (défenseur central, 20 ans, Niort U19) ; Lebon (milieu défensif, 23 ans, Saumur CFA 2) ; Battais (attaquant, 20 ans, Bordeaux CFA) ; Claraco (milieu, 23 ans, Girou DH) ; Nyamsi (défenseur central, 24 ans, Saint-Grégoire DH) ; Grego (défenseur central, 23 ans, La Suze DH).

Frédéric Michel